Bonsoir!
@Jean: quelques questions à propos de tes clichés, si tu as un moment pour me répondre:
1- L'objet est-il suspendu ou lancé? Si suspendu, quel est le diamètre et la nature du ou des fil(s)?
2- Quel est la durée d'exposition pour chaque photo?
3- Quelle sont les dimensions de l'objet?
4- J'aimerais bien si possible avoir les originaux de tes essais ainsi qu'une vue rapprochée du modèle.
Merci par avance!
Quelques news sinon par rapport à notre travail à la fois sur McMinville, l'outil de détection de fil et le logiciel en lui-même:
- J'ai terminé les tests avec les essais de Printy sur fond de ciel bleu. Comme attendu, l'outil détecte systématiquement les fils de la même façon (ni plus ni moins) qu'un outil "classique".
D'autres tests vont être faits sur les mêmes modèles avec cette fois-ci un fond de ciel gris/brumeux (comme pour les exemplaires de McMinnville) ou le bruit est davantage présent, et où l'outil de détection de fil est censé fonctionner le mieux dans le rapport signal/bruit.
Les tests ont montré l'existence de l'influence de la pente radiométrique parfois présente dans les coupes sur le résultat des sigmas; des corrections vont être apportées pour corriger cela et renforcer la signification du sigma. (inférieur à 2.3/2.4 non significatif)
A une exception près (sur le cliché "BT8" [pour "black thread 8 feet away"] mais je vais vérifier à nouveau dans les jours qui viennent s'il n'existe pas un stimulus externe ou un problème de détection) aucun "faux-positif" n'a été détecté, sur 3 essais aléatoires sur tous les exemplaires.
- Les vérifications de présence ou pas de "faux-positifs" sur les clichés en 600 et 1200 dpi de sheaffer seront faits au fil du temps; mais l'ensemble des exemplaires seront vérifiés.
- Les évolutions futures d'IPACO seront pour cette année:
1- Implémentation des tags EXIF nécessaire à la constitution d'un module servant à l'authentification: "taille de l'image" par exemple pour les photos recoupées, "logiciel" pour la détection des logiciels tiers utilisés, etc... ce module sera évolutif au fil du temps avec l'apport de nouvelles idées (à voir pour la compression JPEG par exemple...)
2- Création d'un outil superposition de
n images
3- Création d'un outil calcul de vitesse d'un objet sur vidéos, après extractions de frames.
4- Implémentation de l'extraction d'images en lots d'une vidéo.
5- Amélioration et debugging du tracking
6- Amélioration de l'outil détection de fil
- Suite à de nombreuses demandes, nous allons étudier à nouveau les photos du lac Chauvet et peut-être celles de Gulf Breeze. En préambule (et nous prendrons notre temps), nous aurons à chercher et étudier tout ce qui a déjà été fait sur le sujet. Si vous avez des infos ou des pistes, je suis preneur!