marcassite a écrit:Pour
Oncle Dom :
A propos des lampadaires allumés toute la nuit :
Si ce sont des lampadaires de rues, oui. Si ce sont des lampes propres à l'aérodrome, non.
Je ne saisis pas en quoi l'aérodrome et ses éventuelles lumières joueraient un rôle.
C'est quand même pas difficile: L'objet est lègèrement lumineux. Donc, soit il est lui même luminescent, soit il est éclairé par une source lumineuse. Comme il parait lumineux dans des directions perpendiculaires, et qu'il fait dans les 200 mètres, on peut éliminer un éclairement par la lune, qui rendrait à peine compte de l'éclairement produit par l'objet lui même. S'il y a éclairement, il ne nous reste plus que des projecteurs, ou lampadaires, dont on ignore ou ils se trouvaient, c'est vrai. Mais si on ne l'admet pas, il ne nous reste plus que la luminescence propre de l'objet, ce qui n'est pas évident à expliquer.
1/ Selon ta carte, l'ovni soucoupisé de M.I n'est pas vu à la fin A2 dans la direction de cet aérodrome mais vers l'est ...
Bien sûr, mais la source de lumière pouvait venir de n'importe où, éclairer l'objet.
2/ Cet aérodrome n'a, de nos jours et donc encore moins en 1975, aucune tour de controle, aucun service dédié à la circulation aéro, aucune illumination pour vol de nuit.
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/2/1311_AD-2.LFQJ.pdf
Officiellement non, mais est-on sûr qu'aucune illumination accessoire n'ait fonctionner ce soir là? Il y avait aussi le chantier voisin d'une autoroute. On ne sait pas grand chose non plus de ce coté là.
En résumé: Si l'objet était éclairé, et non luminescent, je ne sais pas où était les sources de lumière. Mais ça ne prouve pas qu'elles n'existaient pas. Sinon, l'objet était luminescent, ce qui serait encore plus intéressant, mais demanderait davantage de renseignements.
J'ai pu calculer à l'époque que, quelqu'en soit l'explication, sa luminance devait être comprise entre 0.5 et 5 cd/m²
Il y a plusieurs chose pour lesquelles j'aimerai ton avis O.D :
-M.I dit s'arrêter près d'une bergerie dans Nostra. Sais-tu où elle est sur ta carte ?
Le rapport Bigorne dit qu'au niveau du blockaus en ruine, le moteur a eu des ratés, les phares et l'autoradio ont faibli, puis qu'un peu plus loin, tout s'est arrété. Le conducteur a débrayé et continué à conduire en roue libre, en voyant encore la route grace à l'éclairement du à l'objet, puis il a stoppé la voiture dans la courbe. Ceci, c'est la version de Michel, Patrick ne confirme pas ce détail de l'arrèt du moteur. le rapport ne parle pas de bergerie.
-Il dit qu'il y a "plusieurs voitures". A-t-on les témoignages de ces gens attroupés ou pas ?
Non, il y aurait eu deux autres voitures qui se sont arrêtées, mais on n'a pas les témoignages des conducteurs.
-Son parcours relaté selon Nostra est-il conforme à l'enquête Bigorne (que je n'ai pas)?
partiellement
-A quel endroit fait-il demi tour, en pensant qu'il s'éloigne de l'ovni ?
Après qu'il se soit arrété au point A1. Mais là, nous avons plusieurs versions:
- la version de Nostra ou Michel fait demi-tour sans s'arréter et s'arrète ensuite au point A2
- La version de Michel dans le rapport Bigorne, ou il descend de voiture au point A1, puis au point A2
- Les versions de Patrick dans le rapport Bigorne.
la première, le 1 octobre: il était parti avec Michel et s'étaient arrétés au point A1. version racontée dans un bar, et qui s'arrète quand son employeur entre dans le bar, et déclare que si un de ses subordonnés était impliqué dans cette supercherie de la soucoupe, il le congédierait.
La seconde, trois semaines plus tard où, paniqué à l'idée d'ètre viré, il raconte qu'ils étaient partis observer les lueurs des haut-fourneaux de Charleroi (version absurde)
La troisième l'année suivante, ou il confirme les propos de Michel, mais jusqu'au point A1 seulement.
-Est-ce que seul le témoin Michel "Satsi" (ou Ixxxx) et son pote voient l'ovni dans une toute autre direction que la lune ?
oui. Il y a peut d'être deux autres témoins au point A2, mais nous n'avons pas leur témoignage
-Combien de temps après les faits l'enquête de JM Bigorne a-t-elle eu lieu ?
Elle a démarré dès le lendemain. J M Bigorne a été prévenu le 27 vers 18H 35 par un journaliste de
la Voix du Nord. Il s'est même rendu sur les lieux et a constaté une déviation anormale de sa boussole près du point A2. Mais son enquète a duré longtemps, surtout à cause de Patrick qui a mis une évidente mauvaise volonté à témoigner
-Quel LDLN relate cette observation d'Assevent ?
C'est dans le numéro 161, de janvier 1977, qui présente un condensé du rapport Bigorne.
Les renseignements sur le site de Patrick Gross sont complètement faux: il parle du numéro 162 et attribue à Monnerie les phrases de Bigorne
-Es-tu d'accord avec une durée d'observation d'au minimum 20 minutes (env 21h40 à env 22h00) ?
Au moins trois témoignages font état d'une lueur anormale à 21H 40. Un quatrième à 22 H. Je ne fais que constater que, selon le rapport Bigorne, cela fait bien 20 mn
Je vais ouvrir un fil dédié au cas de Vernon parce qu'il me semble avoir quelques points communs avec Assevent (énorme soucoupe orange, émission d''objets lumineux sortant de ce cigare,...).
Quelques points seulement. A Assevent l'objet est horizontal