marcassite a écrit:J.M Bigorne donne 993mbar qui est idéal pour une formation de brouillard SI la température atteint le point de rosée or nous n'en avons aucune preuve. Il donne aussi un vent de 8 noeuds, soit 14,,8km/h, pas idéal pour un brouillard/brume...
Bref, toi comme moi ignorons les vraies conditions/bulleins météo (autour de ce secteur et pour 21-22h) qui permettraient de valider ou pas une présence probable de brume.
Ce que l'on a sur le web pour la région Nord/Belgique n'incite pas à le penser comme évident
Bien sûr, le banc de brume n'est qu'une hypothèse, compatible avec les faits, mais non prouvée.
Ce que je cherche à faire, ce n'est pas de trouver l'explication certaine, c'est de montrer que l'explication lunaire de Poher est fausse.
A force de vouloir être précis (reconstitution photo et azim), tu considères l'heure donnée par le témoin comme une vérité absolue (cf calcul de position de la lune sur site) or rien ne le permet (sauf si sa montre à été vérifiée avec une horloge de ref par Bigorne?!). Là encore quand un témoin dit 21h50 (et que personne n'a étalonné/vérifié quelle est la validité de cette heure/montre), je n'hésite pas à admettre un +-10mn.
Une de mes horloges maison est à +8min ce jour ! Bon je sais cela n'arrive qu'aux Shadocks comme moi ... pas aux gens du Nord qui en 1975 devaient vivre déjà avec l'horloge radiopilotée et avoir une mémoire temporelle hyperfiable des faits+horaires. Hmmm.
Pas besoin de quartz radiopiloté. J'entends bien que l'heure est à quelques minutes près. Aujourd'hui, mes horloges (et ma montre), sauf ma station météo radiopilotée, donnent l'heure à une minute près, parce que je ne les remet à l'heure qu'au changement d'heure hiver/été. Mais à part ma voisine, qui utilise sentimentalement un vieux carillon, toujours en avance d'une dizaine de minutes, je ne connais personne, ni aujourd'hui, ni autrefois, qui laisse divaguer ses pendules de plus de 5 minutes. Comme tu le fais remarquer, c'est peut être parce que nous sommes des gens du Nord.
Il ne me paraît pas non plus raisonnable d'estimer fiable des calculs de luminosité sur les dires d'un témoin, qui n'est pas un instrument de mesure.
Fiable, non, mais c'est notre boulot à nous autres ufologues d'utiliser des données imprécises. Si on estime arbitrairement que la marge d'erreur d'un témoin est infinie, non seulement il n'y a plus d'ufologie possible, mais encore, bon nombre de résultats de l'astronomie d'autrefois sont à mettre à la poubelle
Dans le PV de gendarmerie, un témoin3 d'Assevent (M.C) dit voir en direction de Boussois-Vieux Reng (donc du lever de la lune), ce qui lui fait "penser à une boule de feu et à un coucher de soleil" (sic).
Si O.D me trouve une méprise avec des lampadaires+brume qui colle avec une telle description alors j'accepte son prix IGnobel.
Pour ma part, je peux lui en fournir qui sont des méprises lune/soleil levant/couchant et nuages.
Tu as raison, c'était peut être bien le soleil.
Et M. Pierre H, qui de 21h50 à 22h10 allait de Cousolré à Maubeuge, dit observer dans un ciel teinté d'une lueur rouge orange, un grand cercle rouge (barré sur sa partie haute) dans un léger halo orange.
Là encore , merci à O.Dom de me fournir un seul cas où une telle description colle avec des lampadaires éclairant une nappe localisée brouillard au dessus du sol...
Pour Bigorne, il est entendu que M. Pierre H. a simplement vu la lune, mais que son observation vient une dizaine de minutes après celle d'Assevent. Sois content. Il y a au moins une observation de la lune dans cette histoire.
Le Témoin principal décrit dans le PV une impression de rotation et de bascule. Ce genre de description m'est connue (comme des enquêteurs CNEGU) pour les méprises lune+nuages (et vent!!). J'attends d'O.Dom qu'il m'en trouve une qui étaierai sa thèse.
Nuages. Tout est là. Une nébulosité instable donne cette impression. Mais c'est justement ce que je suppose.
Des descriptions de morceaux qui se détachent d'un ovni principal j'en ai aussi avec des méprises lune+nuages...J'attends qu'on m'en fasse lire pour "lampadaire/illumination X + brume".
Etant donné, qu'on a encore très peu de cas identifiés comme tels, celui ci serait peut-être le premier. Je ne vais tout de même pas en inventer.
Bref, j'endosse bien volontiers ce qu'O.Dom qualifie de" miracles atmosphériques", tant il m'est arrivé d'en constater dans les témoignages.
Moi je m'en tiens aux données qui me montrent que l'hypothèse lune n'est pas compatible, sauf évidemment si c'est un miracle.
A ce propos, je rappelle que la précision de la hauteur angulaire et de la magnitude calculée de la lune dépend de la précision de l'horaire (voir plus haut).
Ce qui me fait poser une question à O.D ou aux possesseurs de Stellarium : peut-on avoir ici un mini tableau par tranche de 10mn de l'évolution de la magnitude / l'horaire entre le lever et 22h20 ?
Voila, voila (les heures sont en TU)
Nous remarquons que, bien sûr, la lune augmente de luminosité, en se déplaçant vers la droite. Seulement, d'après les témoins 1 et 3, la luminosité a baissé en restant dans la même direction.
EDIT : Je lis aussi dans le pV que le témoin2 dit que c'était "ovale dans le sens de la hauteur", que lui ne peux donner aucune dimension parce c'était loin vers la Belgique. Il indique que la forme changeait, s'aplatissait selon ... le mouvement des nuages. Le Témoin1 indique seulement un ciel étoilé.
Le témoin2 a dit aussi aux gendarmes, que c'était les lueurs des hauts fourneaux.
Remarquons enfin que, d'après le rapport Bigorne (page 11):
C'est réellement anormal, car il n'y a rien dans cette direction qui puisse éclairer ainsi, et cela ne peut être la lune qu'ils affirment avoir vue ce soir là, à l'angle du mur, derrière chez eux, plus à l'est-nord-est que le phénomène.
Donc, les témoins ont vu la lune, qu'un autre témoin a vu à la même heure ce soir là, et pour que ce phénomène soit aussi la lune, il faudrait que ce soir la, à Maubeuge, il y ait eu
Deux lunes, dont l'une nettement plus lumineuse que la vraie, contrairement aux parasélènes.
Y'a pas, le Clair de Lune à Maubeuge, c'est pas un clair de lune ordinaire. Et si ce n'est pas un miracle, c'est drôlement bien imité!