La phrase du jour de Ségolène Royal sur France Info, qui explique aux auditeurs en quoi la mission est importante pour la science : la comète a échappé au réchauffement climatique donc on va pouvoir expliquer l'apparition de la vie. Et elle insiste peu de temps après en faisant référence au réchauffement climatique humain. Pour elle donc, on ne peut plus trouver les preuves de l'apparition de la vie sur terre à cause du réchauffement... C'est un peu vrai en un sens, mais il y a quatre milliards d'années les hommes n'étaient pas encore là pour foutre la merde sur la planète
Elle croit peut-être qu'on s'est posé sur l'Antarctique remarque.
Assez mignon.
Sinon, un peu agacé par les grands discours et sourires hier dès la nouvelle de "l'atterrissage". Certes, il y a un premier exploit qui était d'arriver à viser un fossile sans le détruire ou le rater à cette distance, mais ne s'agissant pas d'un atterrissage banal (c'est comme demander à une puce de trouver l'équilibre en sautant sur les moutons qui errent sous un lit) il était plus intéressant de savoir comment et sur quoi la sonde s'était posée et comment. On avait déjà eu la surprise en se posant sur Titan, là pour une première tout l'intérêt n'était pas de savoir s'il y avait eu "touchdown" mais comment et surtout si tout était normal. Ca sent un peu la volonté de faire du spectacle à l'américaine, donc de la communication. Certains se sont d'ailleurs félicités que l'ESA communique enfin... Oui, mais comment ? Très amateur tout ça. C'est comme si en Coupe du monde, on se congratulait pour avoir gagné le coup d'envoi... Le couac de la photo, une obligation de communication donc, était malheureusement assez prévisible, et l'ESA a même poussé le ridicule en refusant de dévoiler les images floues prises à l'arrivée, laissant croire pendant des heures que la sonde avait pu rebondir ou s'être enfoncée dans la comète comme de la barbe à papa. Plusieurs heures pour que commence à circuler l'info qui pour eux était évidente parce qu'ils avaient les données et sur laquelle ils auraient dû en priorité communiquer, à savoir que "si si" la sonde était bien posée sur la comète seulement elle avait un peu le mal de mer... Il suffit qu'elle ait la hoquet pour provoquer une houle sismique d'un quart d'heure.
L'exploit est certes là, mais il va falloir attendre plusieurs jours, et mois, pour savoir si c'est une réussite. Je ne vois pas bien l'intérêt d'arriver à cibler un mouton dans le ciel si c'est pour en tirer aucune donnée. (Même si les échecs servent toujours pour les prochaine missions). On peut rêver d'ailleurs, mais grâce à la miniaturisation, il sera sans doute possible d'ici une cinquante d'années d'envoyer des essaims de robots pour des cibles uniques. Le retour sur expérience exploserait alors et les connaissances avec. Là 100kg... on y envoie nos smartphones et le tour est joué
En espérant que Philae puisse bientôt (modération) sortir sa foreuse sans l'éjecter de dame comète. (modération), il ne faudra pas croire qu'on ait mis le grappin dessus.
Reste que savoir qu'un engin humain sera collé à la chevelure de la comète comme un poux sur la tête d'un dinosaure trempé dans l'ambre (très réaliste comme image) et cela pour les millions d'années à venir ça donne un peu le vertige. On a également les sondes diverses dans le vide interstellaire, mais justement ça me semble plus parlant en restant sur un site. Les sondes Voyagers sont des bouteilles à la mer, là c'est un peu la tentative désespéramment d'une espèce de vie en train de disparaître pour se reproduire avec ce qui reste de fécond dans le système. (modération) Philae a bien trouvé (modération) Tchouri mais leur histoire d'amour s'est arrêtée là. On peut crever tranquille. Quand les ET arriveront à Pâques, s'ils ne trouvent aucune trace de vie sur Terre, ils verront au moins les traces de notre passage sur cette comète, et le symbole de notre fiasco :(modération). Au moins on restera dans l'histoire de l'univers, même si ce n'est que pour avoir été un poux accroché désespéramment à la chevelure d'une comète et trop occupé à faire du rodéo qu'à passer à l'action. "Je suis sur le coup là, si si, houla... wow, on se calme, bébé !... Olé !"