Je viens de regarder les 40 premières minutes de l'émission "OVNI : ce qu'on ne vous avait pas dit", qui n'est pas, contrairement à ce que je pensais, une rediffusion d'une émission de 2014, car plusieurs cas récents (2018 notamment) y sont abordés.
De ce que j'ai vu, le ton est au complotisme et à "les zitis surveillent nos centrales nucléaires".
Quelques éléments que j'ai relevé :
- En introduction, nous avons droit à une des fameuses vidéo de la Navy qui font le buzz en ce moment. "Recemment authentifiées" par la Navy, ce qui fait dire à Stéphanie Renouvin que pour la 1ère fois, un gouvernement admet l'existence des OVNI ! Euh... D'une part, c'est la Navy qui a reconnu l'authenticité des vidéos, pas le gouvernement Trump, et d'autre part, je serai tenté de dire qu'implicitement, le gouvernement français a depuis longtemps admis l'existence des objets volants non identifiés, en créant le Gepan durant les années 1970, mais ce n'est qu'un détail.
- le premier cas abordé est celui de Minsk en février 2018. Je suis très amusé de voir que des "sommités" comme Jean-Claude Bourret, Jean-Pierre Petit, David Galley et Jean Serrat soient aussi ébahis par le fait que l'OVNI, qui ressemble sacrément à un lever de Soleil vu à travers les nuages, puisse être masqué à certains moments par des arbres ! Un jour, j'emmenerai l'un des 4 sur une reconstitution Saros, ça risque de lui faire tout drôle !
- le récit fait de la mission STS-115 est assez fantaisiste, puisque soit-disant l'OVNI (unique d'après l'émission, alors qu'il y avait deux objets...
) "barrait littéralement la route à la navette spatiale". Ha ouais, quand même ! Personnellement, j'aurai pas osé raconter une bêtise pareille.
Donc, l'OVNI serait resté près de la navette pendant 24h, et ce n'est qu'une fois celui-ci parti que la navette aurait regagné la Terre. Soit ! Mais en fait, tout est faux : d'une part, l'observation des débris n'a duré que quelques heures, et si le retour sur Terre a été retardé de 24 heures, c'est parce que la nouvelle inspection du bouclier thermique, décidée après l'observation de ces potentiels débris, prenait justement plusieurs heures. Or, les navettes spatiales ne pouvaient pas atterrir n'importe quand en Floride, il fallait respecter certains créneaux liés à la trajectoire de la navette par rapport à l'emplacement de Cap Canaveral. De plus, la météo est totalement pourrie pour la date initiale du retour, donc un retour repoussé de 24 heures arrangeait tout le monde : sécurité pour l'équipage d'être 100% sûr qu'il n'y avait pas d'impact dangereux, et retour sous de bonnes conditions météo. Bizarrement, W9 ne nous dit pas que l'orage qui a provoqué le retard était d'origine extraterrestre. Dommage !
Le ponpon est atteint à la fin de la partie sur STS-115, quand W9 se demande si Heidemarie Stephanyshyn-Piper (*) ne veut plus rien dire sur cette affaire pour ne pas perdre sa place à la NASA ? Ha, W9, c'est gentil d'émettre des hypothèses, mais vous devriez savoir qu'Heidemarie Stephanyshyn-Piper a démissionné de la NASA en juillet 2009 pour retourner dans la Navy !
(*) je n'ai à aucun moment entendu le nom complet de l'astronaute, enfin tout du moins son prénom (Heidemarie). J'espère que les journalistes qui ont réalisé l'émission ne l'ont pas interprété sous la forme de "Stéphanie Shyn-Piper" ?
Ceci dit, vu le niveau de l'émission, ça ne m'étonnerait même pas.
- après un joli crochet sur le crop circle de Chécy (45) de 2012, on nous annonce qu'on va nous montrer un phénomène extraterrestre authentique. Chic ! Il s'agit du cas de Lamotte-Beuvron (41) datant du 3 octobre 2018, et dont l'enquête exemplaire du GEIPAN montre... qu'il s'agit de lanternes thaïlandaises
http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=2018-10-50651
Le témoin réfute l'hypothèse, arguant qu'il n'y avait pas de vent. Ha bah si, les données météo sont formelles, du vent il y en avait, mais il était très faible (4 km/h), et correspond exactement au sens de la trajectoire de l'OVNI.
Bref, le témoin est toujours en attente de réponse, et ce cas est montré pour nous dire que s'il y avait un OVNI ce soir-là, c'est parce que les OVNI sont intéressés par les centrales nucléaires. Soit ! Mais c'est couillon, parce que la centrale nucléaire la plus proche de Lamotte-Beuvron est située à 40 km à vol de soucoupe... A ce prix là, on peut faire la même erreur méthodologique que LRDP, et regarder si des cas d'OVNI ont lieu dans un périmètre de 500 km autour d'une centrale.
En tout cas, je sais ce que W9 voulait dire en intitulant son émission "ce qu'on ne nous avait pas dit" : c'est qu'il y a eu une réforme territoriale, car Lamotte-Beuvron se trouverait maintenant dans le département du Loiret !
Bref ! J'en suis arrivé au pilote d'Obama, mais je ne sais pas si ça vaut le coup de continuer à suivre une émission autant truffée d'erreurs.