UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
5 novembre 1990  : La mystérieuse nuit des OVNI (D 23) - Page 4 Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
5 novembre 1990  : La mystérieuse nuit des OVNI (D 23) - Page 4 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
5 novembre 1990  : La mystérieuse nuit des OVNI (D 23) - Page 4 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
5 novembre 1990  : La mystérieuse nuit des OVNI (D 23) - Page 4 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
5 novembre 1990  : La mystérieuse nuit des OVNI (D 23) - Page 4 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
5 novembre 1990  : La mystérieuse nuit des OVNI (D 23) - Page 4 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
5 novembre 1990  : La mystérieuse nuit des OVNI (D 23) - Page 4 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
5 novembre 1990  : La mystérieuse nuit des OVNI (D 23) - Page 4 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
5 novembre 1990  : La mystérieuse nuit des OVNI (D 23) - Page 4 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
5 novembre 1990  : La mystérieuse nuit des OVNI (D 23) - Page 4 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
5 novembre 1990  : La mystérieuse nuit des OVNI (D 23) - Page 4 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
5 novembre 1990  : La mystérieuse nuit des OVNI (D 23) - Page 4 Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
5 novembre 1990  : La mystérieuse nuit des OVNI (D 23) - Page 4 Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
5 novembre 1990  : La mystérieuse nuit des OVNI (D 23) - Page 4 Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
5 novembre 1990  : La mystérieuse nuit des OVNI (D 23) - Page 4 Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

5 novembre 1990 : La mystérieuse nuit des OVNI (D 23)

+10
Patrice
Bob Rekin
Flo78
NEMROD34
Katalamiko
oncle dom
hal9000
william l'Ozone
PhD Smith
Rosetta
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

La rentrée atmosphérique de novembre 90 inspire des responsables de (dénomination interdite dans ce forum). En voici encore un exemple:
Un témoin, bien longtemps après a écrit:Ma première observation : le 5 Novembre 1990,sur le secteur de Fargniers dans L'Aisne. Il est 18H55, je sors de chez mes grands parents accompagné de mes parents . Ce soir là le ciel est superbement étoilé lorsque je remarque une chose incroyable à côté de l'étoile polaire, un point blanc intensif de la même grosseur que l'étoile et subitement ce même point descent à une vitesse vertigineuse en notre direction. Je demande à mon père de prendre rapidement le véhicule pour essayer de voir cet objet incroyable. Il me dit alors que j'imagine un scénario la tête dans les étoiles mais décide quand même que l'on aille à la rencontre de ce point lumineux . Aussitôt à bord de la voiture je le repère et dis à mon père de prendre le petit chemin qui donne accès dans le champ qui borde la route . C'est à ce moment que le point grossit considérablement en se décalant sur un angle de 90 degré sans que le phare de l'objet ne tourne. Nous pensons à ce moment précis que c'est peut-être un hélicoptère de plus. Il semble comme atterrir. Mon père décide d'allumer les feux de route et alors que le ciel était clair, un épais brouillard surgit instantanément. N'apercevant plus rien nous de rebrousser chemin c'est à quelques centaines de mètres entre deux maisons que je dis à mon père : Stop! Stop! Le voilà il arrive !!!!! Houa !!! Nous sortons tous les trois de la voiture et là ! Un engin incroyablement grand comme un terrain de football de forme triangulaire sombre avec une multitude de lumières rouge, vert jaune et orange avec deux feux à l'avant qui s'orientaient comme pour chercher ou analyser quelque chose . Sous cet immense engin on pouvait apercevoir comme des structures complexes de genre tubulures . La vitesse était extrêmement lente avec un léger grondement comme dans les films de science-fiction du genre rencontre du troisième type , vraiment incroyable. Même mon père et ma mère qui sont septiques étaient subjugués par ce qu'ils voyaient et répétaient sans cesse : Mince alors mais qu'est ce que c'est ??? L'objet défilait sous nos yeux ce qui me laissait le temps de voir les détails de cette
chose . Cette chose incompréhensible ,puis il disparu à l'horizon aussi rapidement qu'il était apparu! L'observation a durée environ 15/20 minutes du début à la fin. 25 ANS après je m'en rappelle comme ci cela venait de se produire .
Le reste ici, quoi.


_________________
5 novembre 1990  : La mystérieuse nuit des OVNI (D 23) - Page 4 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius5 novembre 1990  : La mystérieuse nuit des OVNI (D 23) - Page 4 Brasero

oncle dom

oncle dom

PhD Smith a écrit:La rentrée atmosphérique de novembre 90 inspire des responsables de (dénomination interdite dans ce forum). En voici encore un exemple:
Un témoin, bien longtemps après a écrit:Ma première observation : le 5 Novembre 1990,sur le secteur de Fargniers dans L'Aisne.
---
L'observation a durée environ 15/20 minutes du début à la fin. 25 ANS après je m'en rappelle comme ci cela venait de se produire .
Le reste ici, quoi.
Dans 10 ans, la voiture aura calé, et l'engin aura atterri
Dans 20 ans, des petit êtres en seront sorti
Dans 30 ans ils auront enlevé le témoin... qui s'en souviendra comme si c'était la veille. 5 novembre 1990  : La mystérieuse nuit des OVNI (D 23) - Page 4 416323



Dernière édition par oncle dom le 01/04/15, 07:41 pm, édité 1 fois

http://oncle-dom.fr/index.htm

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Encore et toujours le même travail à faire chez eux ! Fermons la porte aux retardataires et restons près du feu de la logique chez nous, ici bien au chaud !


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Je tiens à rappeler ici qu' "ufo et science" n'est pas "ufo-science".

Katalamiko



J'ai remarqué que sur l'ensemble des observations "massives" d'ovni (novembre 90, phoenix ect) le phénomène a été expliqué mais il n'empêche que l'on a toujours des témoignages (avant que l'explication finale ne soit donnée) qui ne cadre pas avec la dite explication surtout du point de vue horaire.

A quoi cela peut il être du selon vous?
Erreur? Méconnaissance de l'heure au moment des faits et donne une heure "au pif" dans le rapport d'enquête? Mensonge? Montre mal réglée? Autres?

oncle dom

oncle dom

Katalamiko a écrit:J'ai remarqué que sur l'ensemble des observations "massives" d'ovni (novembre 90, phoenix ect) le phénomène a été expliqué mais il n'empêche que l'on a toujours des témoignages (avant que l'explication finale ne soit donnée) qui ne cadre pas avec la dite explication surtout du point de vue horaire.

A quoi cela peut il être du selon vous?
Erreur? Méconnaissance de l'heure au moment des faits et donne une heure "au pif" dans le rapport d'enquête? Mensonge? Montre mal réglée? Autres?
Il faut tenir compte de "l'amplification du bruit de fond".
Les observations d'OVNI, c'est à dire en fait, les observations ratées d'Objet Volants Identifiables, ne se manifestent pas par vagues. Ce sont leurs rapports qui se manifestent par vagues, car alors le témoin croit savoir à quoi rattacher son observation, autrement, il n'en parle pas.
Il faut donc une proximité dans le temps et dans l'espace, avec un phénomène publié pour que le témoin y relie son observation. (phénomène relevé par Klass).
Mais les témoins et les conditions d'observations étant ce qu'ils sont, il existe un flux continu d'observations ratées, qui forment un bruit de fond, dont seuls les éléments concomitants avec un phénomène publié, seront révélés.
Les ufomanes appellent ça "parasitage", moi je l'appelle "révélation du bruit de fond". On peut d'ailleurs voir des analogies dans d'autres domaines: une goute de révélateur concentré sur un film provoque un surdéveloppement du voile de fond de la pellicule, et voila un OVNI qui apparait. Ce gag m'est arrivé, et ne comprenant pas tout de suite, j'avais demandé son avis à Pierre Guérin.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Erreur? Méconnaissance de l'heure au moment des faits et donne une heure "au pif" dans le rapport d'enquête? Mensonge? Montre mal réglée?

Tout ça et bien d'autres choses comme ce que pense savoir le grand public du phénomène ovni en fonction de sa médiatisation fantasmo-fantastique (le témoin fait coller, parfois sans le vouloir, la restitution de son observation avec l'extraordinaire qu'il a enregistré lors d'émissions de télé, livres, conférences voire ce qu'il a entendu entre la poire et le fromage *) mais aussi et sans que cela puisse être quantifié non plus, les influences non négligeables des enquêteurs en majorité pro phénomènes exotiques.

* C'est le même processus en astrologie, inconsciemment la des personnes cherchent à coller avec ce qui est admis (pas par moi en tout cas) concernant leurs signes respectifs. Exemple : les béliers sont fonceurs, les signes doubles tels que les gémeaux sont ambivalents etc...

oncle dom

oncle dom

Rosetta a écrit:Tout ça et bien d'autres choses comme ce que pense savoir le grand public du phénomène ovni en fonction de sa médiatisation fantasmo-fantastique (le témoin fait coller, parfois sans le vouloir, la restitution de son observation avec l'extraordinaire qu'il a enregistré lors d'émissions de télé, livres, conférences voire ce qu'il a entendu entre la poire et le fromage *)  mais aussi et sans que cela puisse être quantifié non plus, les influences non négligeables des enquêteurs en majorité pro phénomènes exotiques.
Un joli cas de pollution culturelle nous est donné par l'affaire de Nivelle, dans la nuit du 2 au 3 octobre 1954, vers 01H (nous atteignons le maximum d'intensité de la vague)

Voila ce qu'en dit Patrick Gross
Des informations plus complètes nous sont données à l'époque par Nord Matin du 6 octobre 1954 p 10
5 novembre 1990  : La mystérieuse nuit des OVNI (D 23) - Page 4 Nm-19510
et par La Croix du Nord du 6 octobre 1954 p 8
5 novembre 1990  : La mystérieuse nuit des OVNI (D 23) - Page 4 Lcdn-110
Donc notre témoin aurait vu un engin en forme de meule, et deux êtres de 1.20 m, en vêtements brillants, un rayon lumineux sortant de l'engin.
L'engin en forme de meule apparait dans le cas d'Harponville du 7 septembre, et les petits hommes, l'aspect brillant et le rayon lumineux, dans l'affaire de Quarouble du 10 septembre.
Or ces deux affaires sont simultanément parues, avec des photos dans la revue Semaine du Nord n° 23, du 16 au 23 septembre 1954. Tiens, tiens...

Le 10 mai 1981, j'ai pu retrouver le témoin. J'ai d'abord vu sa mère, qui m'a appris la date de naissance exacte de son fils (d'après le livret de famille), qui aurait eu 20 ans deux mois plus tard.
Elle m'a confirmé que le témoin avait été effrayé au point de ne plus repasser par le chemin longeant la Scarpe (pourtant direct pour rentrer chez lui). Elle a aussi déclaré que les gendarmes étaient venu, mais 27 ans après, elle avait pu confondre avec la police.

Le témoin m'a indiqué le lieux sur une photocopie de carte IGN.
5 novembre 1990  : La mystérieuse nuit des OVNI (D 23) - Page 4 Lieux_10
Il y avait autrefois un estaminet à cet endroit, démoli depuis. Il y avait aussi des tracteurs électriques de halage des péniches, comme j'en avais vu vers 1950, à Lille.
Le témoin se rappelait vaguement d'une affaire de soucoupe atterri sur une ligne de chemin de fer, il y avait des traces, ce n'était pas loin de Nivelles. (Quarouble, évidemment).
Le témoin n'a pas tout de suite vu l'objet au débouché de la partie boisée, l'objet était luisant, c'est dans sa lumière qu'il a vu les silhouettes, mais il n'a pas pris le temps de bien l'observer.

Je me suis rendu sur les lieux. Le chemin de halage était en partie affaissé. En bordure, tous les 10 à 30 m, des poteaux de ciment avec des isolateurs témoignaient d'une ancienne traction électrique. L'endroit est assez isolé, et la nuit, avec les bois, on doit s'y sentir à l'écart de la civilisation urbaine.

Après avoir questionné le témoin, je lui ai montré la revue Semaine du Nord.
5 novembre 1990  : La mystérieuse nuit des OVNI (D 23) - Page 4 Semain10
Il a reconnu qu'il l'avait lu, mais pensait l'avoir acheté après son observation. Or après le 3 octobre, il ne risquait pas de trouver en vente un numéro du 16 au 23 septembre.  5 novembre 1990  : La mystérieuse nuit des OVNI (D 23) - Page 4 416323
Il est bien plus probable qu'ayant entendu parler de l'affaire de Quarouble, il a acheté une revue qui en parlait. Son observation a eu lieu après.

Notons que les ufologues n'ont pas relevé que l'éclairage du vélo ne fonctionnait plus
Notons aussi que comme le commissaire Gouchet, à Quarouble, le commissaire Gravet s'est rendu sur les lieux sans relever de traces. Mais comme le témoin n'était pas surveillé par la police, il n'a pas eu besoin d'en fabriquer.

Mais surtout, notons que la source de base de Patrick Gross, est la catalogue de Charles Garreau. Voici ce que dit Garreau, page 128 de Face aux extraterrestres
5 novembre 1990  : La mystérieuse nuit des OVNI (D 23) - Page 4 Garrea10

Charles Garreau cite comme source un rapport de gendarmerie, alors que selon les journaux, c'est la police qui s'en est occupé.
Garreau dit que le témoin, ouvrier métallurgiste (comme Dewilde) rentrait de son travail à 0H 15, alors que selon les journaux, il rentrait de chez sa fiancée à 01H (un samedi soir, c'est logique)
Selon Garreau, le témoin longeait le canal de la Scarpe (qui était à sa gauche), et vit l'objet en contrebas du chemin (donc à sa droite, donc vers le nord-ouest), à la lumière de la lune. Problème: la lune était couchée depuis 20H 25.
Enfin, Garreau dit que le témoin alla trouver les gendarmes, alors que les journaux disent que c'est la police qui fut informé par la rumeur publique
Conclusion, Garreau, qui ne cite aucune source précise, n'a pas lu de rapport officiel.

Alors?
Le témoin s'est effrayé (c'est sûr), donc son témoignage s'en ressent
Il m'a décrit des silhouettes vues dans la lueur d'un objet luisant, alors que les journaux parlent de vêtements brillants (mais les deux ne sont pas vraiment incompatibles, les vêtements pouvant refléter un peu la lumière de l'objet)
Comme il s'est enfui à toutes pédales, sans rien voir de plus, il pouvait s'agir de quelque chose de bien terrestre, mais inattendu pour le témoin, à cet endroit, cette heure, et cet éclairage là. Le témoin avait d'abord pensé à des ... (malheureusement, je n'arrive pas à relire ce que j'avais écrit il y a 34 ans, des douaniers?)
Mais pour le décrire, alors qu'il n'avait pas vu grand chose, il a utilisé ce qu'il avait lu précédemment.

Par la suite, Garreau invente des grosses têtes et des vêtements lumineux, Puis Sider invente le scaphandre.

http://oncle-dom.fr/index.htm

hal9000

hal9000
Modération
Modération

hal9000 a écrit:
Voilà, j'imagine que Debrisk sera mis à jour pour en tenir compte, d'autant que la formule de calcul de la précession est simple
Intéressant l'offre d'emploi qu'on trouve depuis le 26 mars sur le site du Cnes:

Offre d'emploi Toulouse

SYSTEMES SPATIAUX

INGENIEUR EN AEROTHERMODYNAMIQUE – H/F -
La Loi sur les Opérations Spatiales (LOS) et la réglementation technique associée imposent aux satellites de réaliser une étude de danger incluant une analyse de survivabilité lors de la rentrée dans l’atmosphère. Le CNES a reçu la délégation de l’État pour contrôler ces études de danger, aussi le service DCT/TV/PR a-t-il développé le logiciel DEBRISK permettant, par modélisation, de traiter la rentrée atmosphérique des véhicules et de déterminer la liste des fragments qui parviennent au sol. Ce logiciel, actuellement dans la version V2, doit évoluer vers une version V3 qui incorporera de nouvelles formes géométriques ainsi que des modèles améliorés.

Le Titulaire de ce poste aura pour charge de mener à bien une partie des activités techniques liées à l’élaboration de DEBRISK V3, qui incluront notamment :
- l’élaboration et le suivi de contrats auprès de prestataires externes, en France ou à l’étranger, pour la réalisation de travaux techniques (e.g. campagnes de calculs CFD, essais en soufflerie),
- l’amélioration des modèles physiques implémentés dans DEBRISK en s’appuyant, d’une part, sur un outil de modélisation disponible au sein de DCT/TV/PR,
- la validation technique du logiciel DEBRISK V3.
Outre cette tâche, le Titulaire pourra proposer et/ou suivre des activités de R&T dans le domaine de l’aérothermodynamique, ainsi qu’intervenir en support aux projets utilisant le logiciel DEBRISK pour les analyses de rentrée atmosphériques.

...


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum