A noter également que dans l'étude d'Hal sur les 32 élèves-gendarmes (
alors qu'ils ont tous assisté au même stimulus et ensemble), on retrouve également cette variabilité inter-individuelle lorsque doit être estimé/rapporté le cap/trajectoire, et ce dans plus ou moins exactement les mêmes proportions que dans le le corpus F. Marie (un peu plus même). Autrement dit, les récits de témoins ayant pourtant assisté
ensemble et exactement au même stimulus montrent que ces disparités - ici pour le cap/trajectoire sont un produit intrinsèque de la psychologie humaine.
On ne va pas conclure pour autant, que si
des élèves-gendarmes ont donné des estimations complètement différentes d'autres, il y avait deux phénomènes ce soir-là et auxquels ils auraient assisté ensemble (les us rapportant la rentrée, les autres autre chose)...
Autrement dit encore, cette étendue/variabilité inter-individuelle en matière d'estimation (ici la trajectoire/cap) et donc de témoignages n'est pas surprenante, et en aucun cas un argument "fort" et suffisant pour valider deux phénomènes (la rentrée
et autre chose) : quand des individus perçoivent, mémorisent, puis restaurent un
même événement, stimulus (ici la rentrée), il y aura variabilité inter-individuelle dans les paramètres rapportés. Et ce seraient ce produit de la variabilité qui ferait (tout) le corpus de l'ufologie ?
Source du graphique http://skepticversustheflyingsaucers.blogspot.fr/2014/01/cracking-189697-airships-mystery-toward_11.html
Source des données:
Le cap de la rentrée atmosphérique était sensiblement ENE, on peut donc considérer que l'indication E ou NE est aussi correcte.
Quatre témoins désignent E, et quatre autres NE...
Un autre indique une trajectoire allant de SO vers NNE, un peu plus fausse.
Dix indiquent le NNE, certes pas très éloigné du cap réel mais le nombre est tout de même étonnant. Il y a probablement ici un effet de « contamination » : un des témoins a dû faire une petite erreur d'appréciation sur la direction que beaucoup d'autres ont copiée. Notons que chez un de ces dix témoins, il est dit aussi que le phénomène suivait une trajectoire parallèle à la chapelle, laquelle est en réalité orientée précisément vers le nord-est. Peut-être aussi que certains ont noté plutôt que le cap la direction vers laquelle le phénomène a disparu sur l'horizon, ce qui minimiserait l'erreur. Bien sûr, on pourrait aussi supposer que nos témoins auraient observé autre chose que la rentrée atmosphérique, mais ça n'explique pas les mentions d'un cap franchement anormal...
Continuons par ordre d'écart croissant par rapport au cap de la rentrée :
Un des témoins a considéré que le phénomène suivait une trajectoire vers le N, un autre vers le NNO ; mais ce dernier mentionne lui-aussi une trajectoire parallèle à l'église, donc nord-est !
Ensuite, il y a un témoins qui indique un cap SSE, et un autre NO : on dépasse dans ces deux cas les 90° d'erreur par rapport au cap réel.
Enfin, nous avons un des témoins qui mentionne une trajectoire SSO vers NE, pas très éloignée en ce qui concerne le cap mais qui suppose que l'objet passait vers le sud (ou qu'il suivait une trajectoire courbe, ce que rien ne suggère : la seule mention un peu étrange à ce sujet est celle d'une « courbe linéaire » par un témoin !)
Et un dernier qui lui mentionne une trajectoire du SSE vers le NNE, soit un cap plein nord et encore un passage « dans le mauvais sens », de la droite vers la gauche !
Si l'on fait le bilan, 5 des 25 élèves qui ont mentionné le cap ont fait une erreur supérieure à 70° (et il y en aurait autant si on considérait que l'objet était un véritable ovni suivant un cap NNE comme l'indiquent la majorité des témoins), et deux sur les 32 ont suggéré une mauvaise direction de passage... C'est plutôt moins bien que les statistiques sur l'ensemble des témoignages récoltés par Franck Marie !
5 novembre 1990 : un cas d'écolehttp://perso.numericable.fr/~wolf424/univers.ovni/ufologie/cas_d_ecole.html
Cordialement,
Gilles