UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» L'affaire DEWILDE - Quarouble
C'est mon choix : "Aliens, Ovnis : ils y croient !" EmptyAujourd'hui à 09:58 am par oncle dom

» AARO – Rapport UAP 2024 en Français !
C'est mon choix : "Aliens, Ovnis : ils y croient !" EmptyHier à 09:58 pm par klingon

» Reconstitution de la machine d'Anticythère
C'est mon choix : "Aliens, Ovnis : ils y croient !" EmptyHier à 06:13 pm par PhD Smith

» OVNI : Le soufflet est retombé
C'est mon choix : "Aliens, Ovnis : ils y croient !" EmptyHier à 09:22 am par klingon

» Les balivernes de Luis Elizondo (again…)
C'est mon choix : "Aliens, Ovnis : ils y croient !" Empty13/11/24, 01:41 am par PhD Smith

» Glozel a 100 ans en 2024.
C'est mon choix : "Aliens, Ovnis : ils y croient !" Empty12/11/24, 11:40 pm par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
C'est mon choix : "Aliens, Ovnis : ils y croient !" Empty11/11/24, 03:25 pm par DAR

» GEIPAN : missions, méthodes et résultats
C'est mon choix : "Aliens, Ovnis : ils y croient !" Empty08/11/24, 05:47 pm par Patrice

» PAN A - PIAN-MEDOC (LE) (33) 18.06.2019
C'est mon choix : "Aliens, Ovnis : ils y croient !" Empty07/11/24, 01:06 am par marcassite

» Analyse du cas Júlio Guerra / Ota / Alenquer du 2 novembre 1982 - "Encerclé par un OVNI"
C'est mon choix : "Aliens, Ovnis : ils y croient !" Empty04/11/24, 06:39 pm par PhD Smith

» "Les Georgia Guidestones" ("Stonehenge américain") sont détruites.
C'est mon choix : "Aliens, Ovnis : ils y croient !" Empty25/10/24, 12:03 am par PhD Smith

» Moteur d'alcubierre nouvelle étude juin 2024
C'est mon choix : "Aliens, Ovnis : ils y croient !" Empty22/10/24, 11:33 pm par klingon

» Signal radio BLC-1 provenant de Proxima Centauri
C'est mon choix : "Aliens, Ovnis : ils y croient !" Empty14/10/24, 10:05 pm par PhD Smith

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
C'est mon choix : "Aliens, Ovnis : ils y croient !" Empty12/10/24, 03:05 pm par Armand Cadi

» Alerte aux aurores
C'est mon choix : "Aliens, Ovnis : ils y croient !" Empty11/10/24, 06:53 pm par PhD Smith

Le Deal du moment :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) ...
Voir le deal
67.39 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

C'est mon choix : "Aliens, Ovnis : ils y croient !"

+3
oncle dom
Rosetta
Bob Rekin
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

La chaîne Chérie 25 a diffusé aujourd'hui un numéro inédit de l'émission C'est mon choix ayant pour thème "Aliens, Ovnis : ils y croient !"
La recherche des participants a eu lieu fin août / début septembre, et j'en sais quelque chose puisque Rosetta et moi (et peut-être d'autres membres du forum ?) avons été contacté pour y participer.
Faute de temps, ça n'a pas pu se faire, et au vu de l'émission diffusée, je me dis tant mieux ! Laughing

L'émission C'est mon choix avait une réputation bien ringarde du temps où elle était diffusée sur France 3 (il y a 15 ans déjà !) - cf les sketchs de Laurent Gerra -, et visiblement ça ne s'est pas amélioré depuis.

Evelyne Thomas, l'animatrice, était déguisée comme l'espionne martienne de Mars Attacks (vous savez, la blonde qui mâche du chewing-gum à l'azote et qui essaye de tuer le président des USA à la Maison Blanche). Elle est arrivée sur le plateau dans une boite recouverte en papier-aluminium censée représenter une soucoupe volante (hum ! Rolling Eyes ). Pour l'occasion, le générique de l'émission reprenait la musique de X-Files.

Parmi les invité(e)s :
- une dame qui voit en hypnose des zitis venus d'une autre dimension qui ont mis des implants dans le corps astral (pratique : pas de trace physique !) de 95% de la population mondiale. Son premier contact a eu lieu fin juin de cette année... Rolling Eyes
- sa voisine était son hypnothérapeute
- Marie-Ange Sanguy, rédactrice en chef du magazine Espace & Exploration
- Ghislain (Sanchez ?), venu parler de ses observations OVNI (avec une vidéo)
- Marc Gray, responsable des repas où on cause des OVNI à Rouen, venu nous parler de tous les cas mystérieux en 5 minutes top chrono, mais aussi pour dire que les gouvernements nous cachent l'existence des zitis qui ont rencontré Eisenhower à deux reprises, etc. Il nous a présenté également une vidéo floue d'OVNI (vive la caméra qui n'arrive pas à faire la mise au point)
- un mec à lunettes qui balançait des bonnes vannes mais dont je n'ai pas compris la venue scratch
- une dame aux cheveux longs bouclés, qui comme le mec précédent, dont je n'ai pas compris ce qu'elle était venue faire sur le plateau
- François Colas, venu nous parler furtivement du programme FRIPON (qui, si on ne suivait que l'émission, serait destiné à détecter les OVNI dans le ciel français !)
- et enfin Jean-Denis, un médium qui ne croit pas aux OVNI mais qui explique qu'en fait, ce sont des anges, photos de nuages lenticulaires à l'appui ! lol!

Donc, vous mélangez tout ça, et vous avez une bonne heure de discours sans queue ni tête, dont une partie où tout le monde parle en même temps, ce qui devient franchement pénible.

Le replay ne devrait pas tarder à arriver sur le net

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Merci Bob !

Ca y est c'est en replay :

http://www.tv-replay.fr/redirection/25-10-16/c-est-mon-choix-cherie-25-replay-11977064.html

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Si vous jugez l'émission catastrophique (sur leurs pages facebook, Marc Gray et Ghislain Sanchez ont été très virulents envers l'ambiance du tournage), dites vous que c'est on ne peut plus normal : l'équipe de production avait semble-t-il tout fait pour que le "débat" vire au "pugilat".
Ainsi, les quelques sceptiques contactés par l'émission ont reçu ce mail :
Bonjour,

Nous préparons actuellement une émission : c'est mon choix : " les extra-terrestres existent".

Nous recherchons des personnes ayant fait des études et assez cartésien qui serait prêt à venir sur notre plateau afin d'expliquer aux témoins qui y croient en quoi ils ne peuvent pas exister.

Est ce possible de vous contacter par téléphone? si oui quel est votre numéro?

Bien à vous

L'intitulé, tel quel, me dérange personnellement : si je lis littéralement le texte, je comprend qu'une personne cartésienne et ayant fait des études ne peut pas croire à l'existence des extraterrestres. Et que, sous-entendu, les personnes qui y croient, seraient plutôt "babaches", puisque n'ayant pas fait d'études... Mad
Déjà d'une, c'est mélanger allégrement le thème OVNI et l'exobiologie. Et de deux, je pense pouvoir dire qu'aucun ufosceptique ne clame haut et fort que les extraterrestres ne peuvent pas exister.
Qu'il y ait une vie extraterrestre ailleurs, c'est statistiquement plus que probable. Reste à savoir où, sous quelle forme, etc. Ca, on n'en sait rien !

C'est ainsi que François Colas fut sélectionné à la place d'autres ufosceptiques. Comme nous l'avions pressenti, François Colas est certes très qualifié dans son domaine, mais ne connait rien au dossier OVNI. Il joue donc ici le rôle de l'archétype de l'astronome imbu de sa personne se moquant des témoins (il dit par exemple que les témoins présents sur le plateau le font doucement rigoler...). Et bien évidemment, ses "arguments" tombent complètement à plat quand, par exemple, Marc Gray lui sort la grosse artillerie et lui demandant son avis sur tel cas ou tel cas.
Ainsi, pour les lumières de Phoenix, la réponse de François Colas est "Et bien les lumières de Phoenix, ce sont... des phénomènes lumineux". Et... c'est tout ! Shocked cheers

Deux vidéos d'OVNI ont été vaguement présentées, l'une de Ghislain Sanchez, l'autre de Marc Gray. Je pense qu'il peut être intéressant de s'y pencher.

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

oncle dom

oncle dom

Bob Rekin a écrit:Déjà d'une, c'est mélanger allégrement le thème OVNI et l'exobiologie.
+1... +2... +1000 !

Mais qu'attendre d'une... heu, d'une "émission" qui commence par "Croyez vous aux extraterrestres"?
En plus, quand je vois les... heu, les "intervenants", je me demande s'il s'agit d'une parodie, ou pas.
Déjà que je ne regarde pas la télévision, ce n'est pas ce genre de chose qui va me faire changer d'avis.
C'est de la télé-poubelle, de la télé-égout, beurk!
à la poubelle , à la poubelle  et encore à la poubelle

http://oncle-dom.fr/index.htm

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

L'émission n'a pas du être tellement préparée car il eut été intéressant de demander à Ghyslain Sanchez qui a voulu apparaître comme un témoin lambda prudent vis à vis de l'origine de ce qu'il avait observé, qu'il rappelle ce qu'il en est alors de sa "théorie du transfert" et raconte l'histoire des éprouvettes Wink

http://www.nousnesommespasseuls.com/t2244-La-th%C3%A9orie-du-Transfert-(G--Sanchez).htm

http://ufo-75.skyrock.com/373788604-LE-DOSSIER-INCOMPLET-Par-Sanchez-Ghislain-reponsable-de-la-centrale.html

Tout comme la thérapeute en hypnose régressive à distance enlevant les implants du corps éthérique mis la par des entités, ce ne sont pas ces deux la qui vont me réconcilier avec le mot "sérieux" en ufologie. Pour les autres, c'était juste pathétique.

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Ghislain Sanchez nous a parlé de son observation d'un OVNI "triangulaire", "faisant un bruit de Transall", qu'il a pu filmer. Une courte vidéo est présentée dans l'émission. Sur celle-ci, on ne voit que deux points lumineux...
Existe-t-il une vidéo plus complète de cette observation ?

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

L'écoulement du temps est très "étrange" dans le témoignage de Patricia, celle qui voit des zitis au cours des hypnoses régressives : son premier contact avec un extraterrestre a eu lieu au mois de juin de cette année. Quelques instants plus tard, Evelyne Thomas lui demande "Et vous avez failli être enlevée ?". Réponse de l'intéressée : "c'était bien plus tard, après les séances d'hypnose".

Hum : je rappelle que le tournage de l'émission a eu lieu début septembre, plus précisément le jeudi 8.
Il y a donc une période d'à peine trois mois qui s'est écoulée entre son premier contact ET et le tournage. Sa tentative d'enlèvement était donc très très récente !
A croire que... mais je dois être mauvais langue... les méchants zitis voulaient l'empêcher de parler !  Laughing M'est avis que son hypnothérapeute (qui semble agir tel son gourou, vu qu'elle arrive en plateau en même temps que sa patiente) n'y est pas étrangère, avec ses questions dirigées... Razz
Bon par contre, Patricia ne parle plus de sa tentative d'enlèvement par la suite. Dommage ! What a Face

En fouinant un peu sur Google, et en tapant simplement "Rachel hypnothérapeute Paris" + une recherche sur facebook, il est très facile de retrouver qui est la Rachel en question.
Si ça vous amuse, voici la vidéo de l'hypnose régressive de Patricia : https://www.youtube.com/watch?v=Tltq2gDGPRQ
Et si vous avez envie des implants zitis ou du pognon à perdre, voici ses tarifs : http://rachelfortun.wixsite.com/hypnose-rachel-paris/untitled

Un détail intéressant à noter. Par curiosité, je suis allé sur la page "Témoignages" de l'hypnothérapeute. Quelle n'est pas ma surprise de voir le nom de Patricia revenir à plusieurs reprises ! Shocked
http://rachelfortun.wixsite.com/hypnose-rachel-paris/tmoignage
Bonjour Rachel , c'est avec beaucoup de satisfaction que j'ai décidé de faire part de mon témoignage suite à la session d'hypnose régressive que nous avons eu ensemble avec bien entendu l'assistance de Patricia G. la télépathe m'ayant permis de pouvoir me prêter au jeu de l'hypnose régressive ésotérique

MERCI, MERCI et encore MERCI à Rachel et Patricia de votre aide

On peut voir Patricia sur plusieurs vidéos de la chaine youtube en train d'interroger des patients.
https://www.youtube.com/watch?v=LpNWt2KYvH8
https://www.youtube.com/watch?v=LFNemqxix8o
https://www.youtube.com/watch?v=p04V3fofJJk
etc

Cette même Rachel a d'ailleurs été en contact avec Marc Gray (décidément, le monde est petit... Rolling Eyes )
Dans mes recherches à propos d'extra terrestres (car j'avais eu des visions juste avant le sommeil, dans une sorte de pré-sommeil qui m'avaient marquées), je suis tombée sur une interview de Marc Gray interrogeant Rachel F.

Etonnant, non ? Laughing

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Emission pathétique dirais-je ! En même temps avoir accepté les invitations c'est leurs choix non ?

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Bob Rekin a écrit:Ghislain Sanchez nous a parlé de son observation d'un OVNI "triangulaire", "faisant un bruit de Transall", qu'il a pu filmer. Une courte vidéo est présentée dans l'émission. Sur celle-ci, on ne voit que deux points lumineux...
Existe-t-il une vidéo plus complète de cette observation ?  
Je viens de revisionner la vidéo présentée dans l'émission : il y a effectivement trois points lumineux visibles, à savoir deux fixes sur les côtés, et un troisième, clignotant et de couleur rose/rougeâtre entre les deux...
Bon OK. L'OVNI fait le bruit d'un avion, présente des signaux lumineux caractéristiques d'un avion, et s'éloigne du témoin comme le ferait un avion... Laughing
Au suivant ! Razz

oncle dom

oncle dom

Bob Rekin a écrit:Bon OK. L'OVNI fait le bruit d'un avion, présente des signaux lumineux caractéristiques d'un avion, et s'éloigne du témoin comme le ferait un avion... Laughing
Ben quoi?
Ca veux dire que les OVNIs ont fait des progrès en matière de mimétisme C'est mon choix : "Aliens, Ovnis : ils y croient !" 416323
je sors

http://oncle-dom.fr/index.htm

L.J. Silver

Bob Rekin a écrit:
Ainsi, les quelques sceptiques contactés par l'émission ont reçu ce mail :
Bonjour,

Nous préparons actuellement une émission : c'est mon choix : " les extra-terrestres existent".

Nous recherchons des personnes ayant fait des études et assez cartésien qui serait prêt à venir sur notre plateau afin d'expliquer aux témoins qui y croient en quoi ils ne peuvent pas exister.

Est ce possible de vous contacter par téléphone? si oui quel est votre numéro?

Bien à vous

L'intitulé, tel quel, me dérange personnellement : si je lis littéralement le texte, je comprend qu'une personne cartésienne et ayant fait des études ne peut pas croire à l'existence des extraterrestres. Et que, sous-entendu, les personnes qui y croient, seraient plutôt "babaches", puisque n'ayant pas fait d'études... Mad

Cette formulation me dérange également, sans compter les fautes de français. Smile

Ils ont peut être pensé qu'on rencontrait un plus grand nombre d'esprits cartésiens chez ceux qui ont fait des études...
Cela dépend quelles études, aussi...
Il n'y a pas que les sciences dures.

En outre, jusqu'à présent, le phénomène est peut être de nature scientifique, mais il échappe complètement à notre science actuelle.
Comme la foudre en boule, par exemple.

Il en résulte qu'il est absolument impossible de démontrer scientifiquement ou même rationnellement "qu'ils ne peuvent pas exister".

En fait, ils demandaient la démonstration de ce que le Dr Hynek appelait le "théorème de l'Air Force" :
"Ils ne peuvent pas exister, donc ils n'existent pas !"

Un théorème qu'un esprit véritablement cartésien ne peut que rejeter !

Si des E.T.existaient et qu'ils évaluaient l'intelligence humaine à partir de cette émission... C'est mon choix : "Aliens, Ovnis : ils y croient !" 1120754583

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Je vous rassure (?), les OVNIs' existent bien et les zitis aussi probablement . Smile
Quant à la FeB, la science s'en occupe, voir le laboratoire Foudre dans le Cantal.

Laughing

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Si les membres du présent forum ont été sollicités et ont décliné l'invitation, les assistants de la prod auraient été, de leur côté, sollicités (et même fortement) et la ce serait eux qui auraient décliné. C'est un scandale !

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Bob Rekin a écrit:
La recherche des participants a eu lieu fin août / début septembre, et j'en sais quelque chose puisque Rosetta et moi (et peut-être d'autres membres du forum ?) avons été contacté pour y participer.

Qu'est-ce qui prouve que Rosetta et toi n'étiez pas dans le public ? C'est mon choix : "Aliens, Ovnis : ils y croient !" 441294837

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Ben toi pardi ! Tu nous connais tous les deux !
Very Happy

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Intéressons nous maintenant à l'observation filmée par Marc Gray présentée dans l'émission.
C'est à voir à partir de la 30ème minute de l'émission. D'après ce que dit Evelyne Thomas, c'était le vendredi 3 février 2012.
On voit la vidéo de 30:41 à 30:52.
Marc précise pendant ce temps que l'OVNI, "une lumière", était sous la couche nuageuse, "à quelques centaines de mètres". Il précise également qu'il s'est senti observé.
La vidéo n'a rien d'impressionnant, puisqu'elle est classique d'un point lumineux zoomé à fond au caméscope, qui n'arrive bien évidemment pas à faire la mise au point :
C'est mon choix : "Aliens, Ovnis : ils y croient !" Gray1710
A 31:24, Marie-Ange Sanguy fait d'ailleurs la remarque que la vidéo lui rappelle une jolie tache d'eau sur laquelle on n'arrive pas à faire la mise au point.

L'idée n'est pas si idiote que ça : avec les quelques détails fournis dans l'émission, on sait que Marc était chez lui, derrière son velux. Une simple goutte d'eau, à l'extérieur du carreau, et éclairée par les lumières de la pièce où est le velux, pourrait présenter cet aspect si on zoomait dessus au caméscope.
Mais bon, tel quel, on n'en sait pas plus, ce n'est qu'une simple hypothèse, et comme le dit si bien Marie-Ange Sanguy, "j'ai besoin de preuves" !
Ce à quoi Marc répond que ça fait des années que la NASA a des vidéos d'OVNI qui sont une preuve, mais là, il répond à côté de la plaque, puisque si je ne me trompe pas, Marie-Ange demande des preuves à propos de la vidéo présentée par Marc, mais bref, ce n'est pas bien grave.

Une rapide recherche internet permet d'avoir une vidéo bien plus complète de l'OVNI, ainsi qu'un témoignage plus fourni. C'est ici : https://freedomufos.com/enquetes-investigations/mon-ovni/
Vous noterez au passage que la page est sobrement intitulée "Mon OVNI", ce qui en dit long sur les pensées de Marc : c'est SON ovni (pas son observation d'ovni...), SON joujou, SA preuve. Je pense que ça ne sert à rien d'essayer de lui apporter une solution prosaïque (s'il y en a une, bien évidemment, à ce stade on en sait rien) à son observation, ça risquerait de casser SON rêve ! C'est mon choix : "Aliens, Ovnis : ils y croient !" 60745

Bon, je suis un peu mesquin, mais voyons voir un peu ce qu'écrit Marc : c'était donc bien le vendredi 3 février 2012, entre 20h10 et 21h30. 1h20 d'observation pendant lesquelles l'OVNI s'est déplacé très légèrement sur une trajectoire Nord-Est / Sud-Ouest, le tout vu vers le Nord-Ouest, c'est du moins dans cette direction qu'est orienté le velux. Marc précise qu'il a vérifié sur Stellarium pour voir s'il ne s'agissait pas d'une planète, d'une étoile ou d'un satellite.
Notons au passage qu'ici Marc ne situe pas l'OVNI à quelques centaines de mètres, mais ce dernier "paraissait à très basse altitude".
La vidéo quant à elle dure 40 secondes (sur 1h20, c'est peu, mais c'est déjà pas mal), et confirme que la tachouille présentée dans l'émission est due au zoom poussé à son maximum, puisqu'en vue panoramique, l'OVNI est vu sous la forme d'un point lumineux.

Détail intéressant, mais trop fugace (visible à peine une seconde) : on voit le rebord gauche du velux en tout début de vidéo.
C'est mon choix : "Aliens, Ovnis : ils y croient !" Gray110
Vous allez me dire que c'est un détail sans importance, mais si : vu la position de l'OVNI par rapport au rebord de la fenêtre, cela veut dire que l'OVNI n'était pas vu au Nord-Ouest (direction dans laquelle pointe le velux, d'après Marc), mais largement à gauche, c'est-à-dire vers l'Ouest ou l'Ouest-Sud-Ouest. Et ça, ça peut tout changer pour une vérification astronomique diablotin content

Autre détail intéressant : dans les premières secondes de la vidéo, on a une vue sur quelques lampadaires et un bâtiment. Si Marc Gray était fort gré (haha ! Razz ) de nous fournir en toute discrétion son adresse, cela nous permettrait de déterminer précisément un azimut.
C'est mon choix : "Aliens, Ovnis : ils y croient !" Gray310

On peut remarquer que l'OVNI n'est pas très haut, angulairement parlant. Marc n'a pas eu à se fatiguer pour observer son OVNI (et c'est sûrement d'ailleurs comme ça qu'il l'a découvert), puisqu'il est visiblement à hauteur du regard. Au jugé, je dirai qu'il est à une dizaine de degrés angulaires.
C'est mon choix : "Aliens, Ovnis : ils y croient !" Gray210

On peut aussi remarquer qu'avec un fort zoom, l'OVNI est accompagné d'un autre point lumineux. Il ne s'agit pas d'un reflet, puisque ce point reste toujours à la même place vis à vis de l'OVNI :
C'est mon choix : "Aliens, Ovnis : ils y croient !" Gray410
Bizarrement, le témoignage écrit de Marc dit que "un autre objet visible à l’oeil nu mais pas à la caméra semblait stationner en contrebas de cette lumière". Ne serait-ce pas plutôt l'inverse : un objet invisible à l'oeil nu mais bien à la caméra semblant stationner sous l'OVNI ? Ou alors, il ne s'agit pas du même objet.

En tout cas, cette vidéo permet d'exclure la goutte d'eau, mais aussi d'envisager une éventuelle piste astronomique : l'OVNI est en fait un point lumineux (accompagné d'un autre, peut-être donc une étoile proche visuellement), se déplaçant très lentement (à la faveur de la rotation terrestre ?) et visible longtemps.
Mieux : s'il s'agit effectivement d'un astre, il doit être très brillant, puisque facilement visible sur une caméra. La liste des candidats potentiels s'amenuise : Vénus, Jupiter, Sirius ou une étoile de toute première grandeur.
Vérifions donc sur Stellarium. Logiquement, l'observation a lieu à Rouen, ou pas loin (le nom de la vidéo est "Ovni76").
C'est mon choix : "Aliens, Ovnis : ils y croient !" Gray1810

Ooooh, quelle surprise ! Que retrouve-t-on à une dizaine de degrés à l'Ouest ? Vénus ! cheers
Par contre, je ne retrouve la deuxième étoile qui l'accompagne :
C'est mon choix : "Aliens, Ovnis : ils y croient !" Gray1910

Détail troublant : ce soir-là à Rouen, Vénus se couche à 21h30. Rappelons que c'est à cette heure là que l'OVNI disparait... Rolling Eyes
Notons que la planète Jupiter était visible à une trentaine de degrés angulaire au Sud-Ouest. C'est un candidat possible, mais je pense qu'on peut l'exclure vu que le zoom ne révèle pas les lunes galiléennes, pourtant facilement visibles...

Le témoignage de Marc semble toutefois exclure la piste astronomique, puisqu'il est bien précisé que l'OVNI était visible sous la couche nuageuse, ce qui signifie bien évidemment que le ciel devait être couvert.
Vérifions : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/3/fevrier/2012/rouen-boos/07037.html
On n'a pas l'état de la couverture nuageuse entre 20h00 et 22h00, mais on voit que le ciel était entièrement couvert à partir de 22h00, et qu'il a commencé à neiger une heure plus tard. Dans le témoignage, Marc dit que la température était très froide. C'est vrai : dans le créneau horaire qu'il indique, il faisait environ -3°C, avec un ressenti de -8°C.
Notons que si on a pas l'état de la couverture nuageuse avant 22h00, on peut quand même s'en faire une idée avec la colonne "visibilité", qui correspond à la visibilité horizontale (jusqu'où on peut voir à l'horizon). Si à 22h00, celle-ci était de 17 km, avec une chute brutale au moment des chutes de neige (7 à 9 km seulement), la visibilité horizontale à 20h00 était généreuse, puisque de 29 km, et à 21h00, de 25 km. Notons aussi qu'à 19h00, elle était de 50 km, valeur maximale indiquant un très probable ciel dégagé. Avec une visibilité de près de 30 km, la présence d'éclaircies n'est donc franchement pas exclue, elle est même probable ! Very Happy

Alors, Vénus ou pas ? Les éléments fournis par Marc Gray dans son récit le laissent largement penser.
La mécanique céleste étant implacable, et si l'OVNI est bien Vénus, il se trouve que Marc pourra refaire son observation début février 2020. En attendant, peut-être pourra-t-il confirmer les azimuts grâce aux repères visibles sur la vidéo.
Son site annonce en grande pompe que "la liberté ne se gagnera qu'avec la connaissance de la Vérité", donc je propose à Marc de vérifier l'hypothèse prosaïque de son observation. C'est mon choix : "Aliens, Ovnis : ils y croient !" 1119659589

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Rosetta a écrit:Ben toi pardi ! Tu nous connais tous les deux !
Very Happy
C'est mon choix : "Aliens, Ovnis : ils y croient !" 047 Il va falloir que je me tape l'émission.

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Conseil de nanardeur : une bonne bière et de la pizza, et ça passe tout seul ! Cool

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

J'ai réussi à trouver le domicile de Marc Gray, mais bien évidemment je ne le donnerai pas ici pour des raisons évidentes de confidentialité.
Sachez juste que la maison visible sur la vidéo est trouvable sur Street View. Ce qui est pratique pour mesurer ensuite un azimut via Géoportail ou Google Earth.
Je vous le donne en mille, ou plutôt en degrés ( C'est mon choix : "Aliens, Ovnis : ils y croient !" 632776 ), l'OVNI filmé est à 250° d'azimut.
Ce qui nous montre 2 détails importants :
- Marc Gray se trompe, volontairement ou pas, en déclarant que son ovni est vu vers le Nord-Ouest. En fait, c'est vers l'Ouest-Sud-Ouest
- remontez à mon analyse du cas 3 posts plus haut pour voir qui se trouvait à 250° d'azimut et à hauteur du regard... Twisted Evil

Case closed ! ziti en bocal

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Belle mise au point Thibaut !
Il y avait bien un "objet exfraterrestre" dans cette émission : Vénus.
Il y avait aussi un "engin volant" : un avion Transall.
Comme quoi, "C'est mon choix" ne nous raconte pas que des mensonges...C'est mon choix : "Aliens, Ovnis : ils y croient !" 1120754583

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]