Le mari a également fourni un document texte consistant en copies d'écran des pages de ce fil, avec des réponses apportées à certaines de nos questions.
Je les reproduis ici afin que les choses soient les plus claires possibles.
Tout d'abord, il est bien confirmé que l'observation a eu lieu dans la nuit du 28 au 29 novembre 2016.
Au premier post d'elevenaugust expliquant que le cas lui rappelait un autre à Albi, et qui ressemble fort à un lampadaire filmé derrière un arbre : "
Que d’imagination !"
Je me demandais pourquoi le mari s'est focalisé sur le vol Swiftair, alors qu'il y a eu d'autres avions passant sur zone : "
En analysant le lendemain les données sur flightstats.com, ce dernier indique que c’est le seul avion qui s’est posé à Roissy dans cette tranche horaire. N’ayant pas accès aux autres vols, je suis ravi que des spécialistes comme vous s’y attachent. Ma femme m’indique que mis à part celui qui a contourné le phénomène, peut-être naturellement d’ailleurs pour aller ensuite se poser à Roissy, 3 autres avions sont passés au dessus. Soit 4 avions au total dans cette tranche horaire."
mais le mari ne semble plus très sûr qu'il s'agissait de ce vol : "
S’il y avait d’autres avions, il est possible effectivement que ce ne soit pas le vol Swiftair"
A Marcassite qui posait l'hypothèse de toile d'araignée reflétant les lumières de la maison : "
Non ce n’est pas une farce"
Nous nous interrogions sur les arbres fruitiers visibles sur la photo d'Ovnis-Direct, avec possibilité de bâches en plastique contre le gel : "
Ce sont des pommiers, pas de bâche plastiques depuis des années,"
Concernant leur statut d'habitants et ce qui a pu être écrit dans les journaux : "
Nous y habitons depuis 12 ans et avons vu des milliers d’avions passer au-dessus de notre maison.
J’ai modifié mon nom auprès des journalistes par souci de confidentialité. Je suis néanmoins ouvert à vos questions pour vous aider"
"
Les journalistes ont déformés mes dires en indiquant qu’il y avait 2 témoins. Effectivement seule ma femme a été témoin directe visuellement. Etant dans la chambre éveillé, je n’ai rien vu. Mais je n’ai rien entendu non plus comme bruit suspect. En tous cas, si les engins étaient réels, je n’ai pas entendu de bruit de moteurs.
"
Concernant l'observation proprement dite, le mari m'a indiqué que l'OVNI était toujours présent quand sa femme est venu se coucher : "
Oui, ensuite elle est partie se coucher alors que le phénomène continuait"
Marcassite se posait des questions sur la vue de la témoin : "
Nous avons 47 ans et voyons très bien"
Nous avions remarqué que l'avion qui aurait contourné l'OVNI n'apparait pas sur la vidéo : "
L’avion n’a à effectivement pas été filmé"
Sans son analyse de la vidéo, Nablator indiquait : "Aucune trace de lumière d'avion, il me semble que tous les points lumineux de la vidéo appartiennent aux 2 structures"
"
exact"
"(qui finalement ne sont peut-être que 2 parties d'une seule et même structure)"
"
possible"
Lorsque Nablator avait passé la vidéo à la "moulinette", des traits sombres horizontaux étaient apparus en haut de l'image. Nous nous étions demandés s'il pouvait s'agir éventuellement de câbles électriques : "
Après contrôle aucun cable éléctrique ou téléphonique n’est visible depuis l’endroit d’où cela a été filmé" et "
Comme indiqué dans le témoignage, ma femme n’a pas vu ou pas fait attention au triangle, elle n’a vu ou n’a été attiré que par l’hexagone , c’est pour cela que le cadrage est plutôt tourné vers lui." ou bien encore "
Je n’ai pas votre photo mais non pas de pylone dans le champ de vision"
"
Il est possible que la 2e vidéo est été prise fenêtre fermée, ma femme ne s’en rappelle pas (il faisait 2 ° et se rappelle avoir fermé la fenetre à plusieurs reprises pendant l’observation – Toutes les photos ont été prises fenêtre ouverte) . Par contre la 1ere vidéo de 3 sec a été effectué fenêtre ouverte"
Comme nous, le mari s'étonne que sa femme n'ait pas vu le "triangle", pourtant plus lumineux que "l'hexagone" : "
effectivement je suis d’accord avec vous, bizzare"
Le mari est catégorique : sa femme n'a pas inventé le contournement de l'OVNI par l'avion. Par exemple à Marcassite qui disait que la témoin s'était fait un film avec cette histoire de contournement : "
non"
Je faisais l'hypothèse que le mari dormait au moment de l'observation, et m'étonnait que dans une deuxième version du cas, il était noté 0h46 comme heure de fin : "
Non je ne dormais pas, lorsque ma femme s’est levée pour aller aux toilettes, elle m’a reveillé, au bout d’une demi-heure, je lui ai demandé ce qu’elle faisait ! Elle me réponds, rien et est revenu se coucher, un léger regard au réveil, il était 00h46. Je ne peux que regretter en effet qu’elle ne m’ait pas appellé…"
Marcassite remarquait que le "gros gag" était qu'un avion qui va sur Roissy contourne l'OVNI, qui lui ne serait qu'à 25 m de hauteur, ce qui conférerait un statut de vol très très basse altitude : "
L’altitude mini comme vous le savez est de 300 m. On peut très bien contourner en étant à une altitude différente non ?"
Je faisais remarquer que la deuxième vidéo d'Ovnis-Direct se concluait par un "à quoi doit-on se préparer ?" : "
C’est moi qui l’ai ajouté dans la vidéo en référence au rapport « Cometa » que je suggère aux sceptiques de lire d’ailleurs."
Devant une conclusion de Nablator que les formes géométriques n'étaient qu'une illusion, mais des reflets : "
Les photos et films ont été effectué au-dessus des briques de verre, ma femme est petite, mais quand même, pas conne pour filmer à travers des briques de verre."
Aux questions que nous nous posions de savoir ce que sa femme avait vu et pas vu : "
Je ne sais pas, ma femme est très catholique et ne veut pas en parler."
et "
Ma femme n’a quasiment pas regardé sa vidéo après les évènements, comme je vous le dis au-essus, cela ne l’intéresse pas."
A la remarque de Marcassite disant que sa femme n'avait pas reconnu un avion qui virait : "
(trop fort, après 12 ans passés à Conflans et des milliers d’avions qui passent chaque jour …)"
Pour l'estimation des distances et hauteurs par le mari : "
La distance a été calculée entre la fenêtre et le jardin du voisin. Metrage manuel + confirmation par google maps.
L’altitude est certes plus difficile, mais les objets semblaient se situés juste aux dessus d’un arbre (hauteur env 15 m)"
Nous avions remarqué qu'entre les deux articles de journaux publiés et l'article d'Ovnis-Direct, la localisation de la témoin au moment de la découverte de l'OVNI changeait : salon ou toilettes ? "
Ma femme était au toilettes avant de se rendre dans la salle de bain pour se laver les mains, M. Robin à eu la déscence de mofidier ce passage."