UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» AARO – Rapport UAP 2024 en Français !
OVNI à Conflans-Sainte-Honorine, 29 novembre 2016 - Page 2 EmptyHier à 09:58 pm par klingon

» Reconstitution de la machine d'Anticythère
OVNI à Conflans-Sainte-Honorine, 29 novembre 2016 - Page 2 EmptyHier à 06:13 pm par PhD Smith

» OVNI : Le soufflet est retombé
OVNI à Conflans-Sainte-Honorine, 29 novembre 2016 - Page 2 EmptyHier à 09:22 am par klingon

» Les balivernes de Luis Elizondo (again…)
OVNI à Conflans-Sainte-Honorine, 29 novembre 2016 - Page 2 Empty13/11/24, 01:41 am par PhD Smith

» Glozel a 100 ans en 2024.
OVNI à Conflans-Sainte-Honorine, 29 novembre 2016 - Page 2 Empty12/11/24, 11:40 pm par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
OVNI à Conflans-Sainte-Honorine, 29 novembre 2016 - Page 2 Empty11/11/24, 03:25 pm par DAR

» GEIPAN : missions, méthodes et résultats
OVNI à Conflans-Sainte-Honorine, 29 novembre 2016 - Page 2 Empty08/11/24, 05:47 pm par Patrice

» PAN A - PIAN-MEDOC (LE) (33) 18.06.2019
OVNI à Conflans-Sainte-Honorine, 29 novembre 2016 - Page 2 Empty07/11/24, 01:06 am par marcassite

» Analyse du cas Júlio Guerra / Ota / Alenquer du 2 novembre 1982 - "Encerclé par un OVNI"
OVNI à Conflans-Sainte-Honorine, 29 novembre 2016 - Page 2 Empty04/11/24, 06:39 pm par PhD Smith

» "Les Georgia Guidestones" ("Stonehenge américain") sont détruites.
OVNI à Conflans-Sainte-Honorine, 29 novembre 2016 - Page 2 Empty25/10/24, 12:03 am par PhD Smith

» Moteur d'alcubierre nouvelle étude juin 2024
OVNI à Conflans-Sainte-Honorine, 29 novembre 2016 - Page 2 Empty22/10/24, 11:33 pm par klingon

» Signal radio BLC-1 provenant de Proxima Centauri
OVNI à Conflans-Sainte-Honorine, 29 novembre 2016 - Page 2 Empty14/10/24, 10:05 pm par PhD Smith

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
OVNI à Conflans-Sainte-Honorine, 29 novembre 2016 - Page 2 Empty12/10/24, 03:05 pm par Armand Cadi

» Alerte aux aurores
OVNI à Conflans-Sainte-Honorine, 29 novembre 2016 - Page 2 Empty11/10/24, 06:53 pm par PhD Smith

» Interview en toute décontraction ici :
OVNI à Conflans-Sainte-Honorine, 29 novembre 2016 - Page 2 Empty11/10/24, 06:51 pm par PhD Smith

-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) 100Hz, dalle VA à 67,39
67.39 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

OVNI à Conflans-Sainte-Honorine, 29 novembre 2016

+8
nablator
Soeur Pétard
oncle dom
PhD Smith
elevenaugust
NEMROD34
david38
Chaton
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

Soeur Pétard

Soeur Pétard

nablator a écrit:Image 844
La lumière du bas subit un étirement, un glissement, et fait semble-t-il partie de la structure.
La lumière du haut, à la rigueur, mais ça clignote, c'est pas franc, ça ressemble au comportement des noeuds de la structure.

nablator a écrit:Image 1191
Trop furtif, typique d'un reflet.

nablator

nablator
Administration
Administration

Soeur Pétard a écrit:La lumière du bas subit un étirement, un glissement, et fait semble-t-il partie de la structure.
La lumière du haut, à la rigueur, mais ça clignote, c'est pas franc, ça ressemble au comportement des noeuds de la structure.
Il y a un mouvement de va et vient de gauche à droite par rapport au groupe de gauche.

Trop furtif, typique d'un reflet.
Il y a parfois un autre point à côté.

Il y en a d'autres, image 2607 :

OVNI à Conflans-Sainte-Honorine, 29 novembre 2016 - Page 2 I2607c10

Pour l'instant je verrais plutôt deux guirlandes de noël tenues à la main, filmées dans le noir, qu'une toile d'araignée.

http://nabbed.unblog.fr/

Soeur Pétard

Soeur Pétard

Mouvement de va et vient de laquelle ?
Y'en a beaucoup, y'en a plein en dessous de la forme de gauche en début de vidéo.
Mais je pense que ce ne sont pas des avions et qu'elles font bien partie de la structure fixe (commentaire audio de la dame : "ça bouge po.").

Comment expliques-tu les glissements de lumières avec tes guirlandes ?

nablator

nablator
Administration
Administration

Soeur Pétard a écrit:Mouvement de va et vient de laquelle ?
Y'en a beaucoup, y'en a plein en dessous de la forme de gauche en début de vidéo.
Mais je pense que ce ne sont pas des avions et qu'elles font bien partie de la structure fixe (commentaire audio de la dame : "ça bouge po.").
Celle au dessus du groupe "hexagonal" de gauche.

Il y en a d'autres oui, par exemple entre les deux groupes image 1327 :

OVNI à Conflans-Sainte-Honorine, 29 novembre 2016 - Page 2 I1327c10

Comment expliques-tu les glissements de lumières avec tes guirlandes ?
Je ne le les vois pas vos "glissements". Une capture pour me montrer ?

nablator

nablator
Administration
Administration

nablator a écrit:En ajustant les niveaux c'est surtout la compression qui apparait mais il y a deux lignes sombres qui se détachent sur un fond plus clair dans la plupart des images :
OVNI à Conflans-Sainte-Honorine, 29 novembre 2016 - Page 2 I586au10
Ce serait beaucoup plus net sur une moyenne d'images stabilisées. Je ferai ça se soir.

Soeur Pétard

Soeur Pétard

nablator a écrit:Celle au dessus du groupe "hexagonal" de gauche.
Je la vois suivre le groupe de gauche pendant un moment puis glisser au moment où l'angle de vue change plus fortement...

nablator a écrit:Je ne le les vois pas vos "glissements". Une capture pour me montrer ?
C'est embêtant, ils sont bien visibles pour moi en plein écran avec la pseudo-stabilisation. Là, si tu ne les vois pas, mon fils, je ne peux pas t'aider.
Au pire, tu peux télécharger la vidéo pseudo-stabilisée avec cc-converter, et zoomer sur la forme triangulaire, pleine de beaux glissements de reflets.

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

En tout cas, c'est bien dans la nuit du 28 au 29 novembre qu'a eu lieu l'observation, et non celle du 29 au 30, car il n'y avait pas de vol Swiftair Hanovre-Paris entre 0h00 et 1h00 le 30.

Plus je relis le témoignage, plus que je me dis que l'avion qui est censé avoir contourné l'OVNI est ce fameux vol Swiftair.
Si c'est le cas, le "contournement" ne tient pas, car moins de 4 minutes après son passage, un avion FedEx Rome - Paris effectuait exactement la même boucle :
OVNI à Conflans-Sainte-Honorine, 29 novembre 2016 - Page 2 Confla14
Je suis sûr qu'en regardant bien, on peut trouver d'autres avions faisant exactement la même boucle dans le créneau indiqué.
Dans ce cas, pourquoi le vol Swiftair plutôt qu'un autre ? OVNI à Conflans-Sainte-Honorine, 29 novembre 2016 - Page 2 416323
M'est avis que l'un des aspects les plus étranges du cas, le contournement d'OVNI par l'avion (les articles qui en parle titrent d'ailleurs sur ce détail), n'est qu'une mauvaise interprétation des témoins et ne tient pas debout !

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

nablator

nablator
Administration
Administration

Soeur Pétard a écrit:zoomer sur la forme triangulaire, pleine de beaux glissements de reflets.
Bon je vois. Les déplacements ou "glissements" font penser à des reflets de lumière(s) sur une forme compliquée qui remue.

Un OVNI à Conflans-Sainte-Honorine, 29 novembre 2016 - Page 2 67972 dans un sac ?

Dernière édition par nablator le 28/01/17, 04:45 pm, édité 1 fois

Soeur Pétard

Soeur Pétard

Ou une forme complexe fixe observée en gigotant. OVNI à Conflans-Sainte-Honorine, 29 novembre 2016 - Page 2 441294837

david38

J'ai vu un phénomène similaire, le soir du 24/12 vers 23h au nord de Lyon, sur la D1 voir carte :
https://www.google.fr/maps/@45.8628037,4.8773522,13.5z/data=!5m1!1e1
Mon épouse conduisait, j'étais passager, on a roulé sur la D38 (d'ouest en est), puis on a pris la D1 (du nord vers le sud), et là où j'ai vu le phénomène en question en direction sur SSO à environ 30° au dessus de l'horizon ça faisait comme deux nuées de point lumineux de 1° chacune, séparées par environ 0,5° à 1° (une pleine lune et demie), que je l'ai d'abord pris pour une nuée d'avions, mais ça semblait statique et ça en aurait vraiment beaucoup donc ce n'était pas ça, puis le temps que je pense à saisir de mon smartphone on a tourné sur la D85 (d'ouest en est), et là j'étais gêné par l’habitacle de la voiture, je ne voyais plus le phénomène du coup je n'ai pas de "document" à présenter.

Je n'ai absolument aucune idée de ce que cela était.

PS: ça date je fais appel à ma mémoire, pour le lieu je suis certain, pour l'heure, la taille apparente je le suis moins.

Et je tiens à préciser que je suis plus que sceptique de l'explication extraterrestre.

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

La dame gigote visiblement donc c'est le plus probable. Mais avec un vent léger ou faible (selon la météo) une toile peu gigoter aussi.

Je perçois bien le petit point cligno de l'avion en haut. Vais essayer d'en tracer la traj.
Tu as raison Bob , la dame s'est fait son film avec cette histoire d'évitement.

Tout ce qui est sous le niveau du point haut du sommet de l'hexagone relève de reflets des noeuds de la toile. L'hexagone étant la partie centrale de la toile et le "triangle" (avec les points alignés verticaux dessous) est la structure la plus proche du témoin. Cette forme triangulaire est assez typique des fixations de la toile qui vont ensuite vers la zone centrale de la toile ("hexagone").
Pour moi, il n'y a quasi plus de doute.
Et la technique du papier calque sur écran me paraît celle qui sera la plus efficace. Faut juste que je trouve une feuille calque dans mes cartons ...

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

david38 a écrit:J'ai vu un phénomène similaire, le soir du 24/12 vers 23h au nord de Lyon, sur la D1 voir carte :
https://www.google.fr/maps/@45.8628037,4.8773522,13.5z/data=!5m1!1e1
Mon épouse conduisait, j'étais passager, on a roulé sur la D38 (d'ouest en est), puis on a pris la D1  (du nord vers le sud), et là où j'ai vu le phénomène en question en direction sur SSO à environ 30° au dessus de l'horizon ça faisait comme deux nuées de point lumineux de 1° chacune, séparées par environ 0,5° à 1° (une pleine lune et demie), que je l'ai d'abord pris pour une nuée d'avions, mais ça semblait statique et ça en aurait vraiment beaucoup donc ce n'était pas ça, puis le temps que je pense à saisir de mon smartphone  on a tourné sur la D85 (d'ouest en est), et là j'étais gêné par l’habitacle de la voiture, je ne voyais plus le phénomène du coup je n'ai pas de "document" à présenter.

Je n'ai absolument aucune idée de ce que cela était.

PS: ça date je fais appel à ma mémoire, pour le lieu je suis certain, pour l'heure, la taille apparente je le suis moins.

Et je tiens à préciser que je suis plus que sceptique de l'explication extraterrestre.
Etant donné qu'il s'agissait d'un soir de fête (réveillon de Noël), je pencherai ici pour un vol groupé de lanternes thaï ou de ballons LED.

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

nablator

nablator
Administration
Administration

Je viens de tester un petit freeware d'astronomie que je ne connaissais pas il y a dix minutes : Rot'n'stack. Il aligne les images automatiquement (ici 2221-2246) sur deux points sélectionnés manuellement :

OVNI à Conflans-Sainte-Honorine, 29 novembre 2016 - Page 2 Rotnst10

Le résultat (histogramme étiré au maximum, apparemment) :
OVNI à Conflans-Sainte-Honorine, 29 novembre 2016 - Page 2 I2_rgb10

Avec les images 3000-3099 :
OVNI à Conflans-Sainte-Honorine, 29 novembre 2016 - Page 2 I3_rgb10

Il y a bien quelques chose de plus lumineux en haut qui se déplace avec les lumières, donc pas un capteur cramé ni un ciel normal.

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Les deux traits noirs semi-horizontaux dans la zone claire en haut, ça ne pourrait pas être les cables électriques ou téléphoniques de la rue ? OVNI à Conflans-Sainte-Honorine, 29 novembre 2016 - Page 2 416323

nablator

nablator
Administration
Administration

Bob Rekin a écrit:Les deux traits noirs semi-horizontaux dans la zone claire en haut, ça ne pourrait pas être les cables électriques ou téléphoniques de la rue ? OVNI à Conflans-Sainte-Honorine, 29 novembre 2016 - Page 2 416323
Je ne sais pas. La vidéo a pu être prise verticalement, c'est banal. Une fenêtre à 3 vantaux ?
http://www.cast-pmr.com/views/pages/inner/images/cast/bain.jpg

Avec les images 500-799 (pas un bon choix parce que la caméra bouge beaucoup) :
OVNI à Conflans-Sainte-Honorine, 29 novembre 2016 - Page 2 _rgb_s10

Le cadrage n'est pas centré sur les lumières, il inclut cette zone légèrement plus claire la plupart du temps comme si c'était volontaire.

Soeur Pétard

Soeur Pétard

Un morceau de préau ?

OVNI à Conflans-Sainte-Honorine, 29 novembre 2016 - Page 2 Construction-bois-preau-vendee

nablator

nablator
Administration
Administration

Bien malin celui qui pourra deviner... scratch En tout cas les deux lignes sombres sont trop épaisses pour des câbles électriques lointains. Comme ça au pif je dirais une lumière extérieure (Lune, lampadaire) qui éclaire le sol ou un mur à travers une fenêtre à 3 vantaux ou protégée par des barres ou garde-corps de terrasse...

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Intéressant Nablator ! On va peut etre avoir des données sur le fond noir.
Peux tu faire la même manip une fois avec 2 points choisis sur l'hexagone
puis une autre manip avec 2 points choisis sur le triangle ?
Histoire de comparer les résultats. Il me semble qu'à cause de la proximité de la toile prendre des points sur les 2 forme géo n'est pas le mieux.

Bon pour l'avion qui clignote en haut, la traj est apparemment (pas facile vu les "gigotages") gauche vers droite. Est ce que ça colle avec ton avion Bob ?

Pour les bande noire, je pencherai aussi pour les cables en face (vu leur courbure) élargis par le bougé fort et fréquent haut bas. Mais je cherche autre possibilité.
La dame était peut aussi en mode faible zoom...

EDIT : La barre verticale bleue qui longe le bord droit sur ta capture/manip est elle le pylone EDF béton que l'on voit sur Google Street ?

nablator

nablator
Administration
Administration

Images 592-722, avec moins de bougé de caméra :

"RGB_Max" (maximum sur toute la séquence, peut remplacer le calque de Marcassite ?) :
OVNI à Conflans-Sainte-Honorine, 29 novembre 2016 - Page 2 _rgb_m13

"RGB_Sort" (manipulation d'histogramme) :
OVNI à Conflans-Sainte-Honorine, 29 novembre 2016 - Page 2 _rgb_s12

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Le poteau béton peut être dans l'angle de prise de vue, comme les fils de l'autre côté de la rue qui sont à bonne hauteur angulaire pour faire des bandes sombres puis claires (fond de ciel).
https://www.google.fr/maps/@49.0007244,2.0845266,3a,37.5y,32.73h,92.92t/data=!3m6!1e1!3m4!1sNoEGtIemkyRrqijFPMgeBQ!2e0!7i13312!8i6656

nablator

nablator
Administration
Administration

marcassite a écrit:Le poteau béton peut être dans l'angle de prise de vue, comme les fils de l'autre côté de la rue qui sont à bonne hauteur angulaire pour faire des bandes sombres puis claires (fond de ciel).
Je ne pense pas que ce soit possible d'extraire très nettement, comme ici, ces fils très fins vus à cette distance, sombres sur un fond de ciel noir. Le contraste serait infime. C'est quelque chose de plus large angulairement qu'on voit ici. De plus ces 3 zones claires ne se présentent pas normalement dans le ciel : soit ce n'est pas une vidéo du ciel soit il était très encombré.

Je ne vois pas de "poteau" dans le taitement "RGB_Sort" : le cadre plus sombre s'explique par les mouvements de caméra.

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Ok , probablement un effet du cadre+traitement.
On est même pas certain que la vidéo a été filmée en mode paysage ! En mode portrait (rotation horaire) ça le ferait aussi...Pffff.
Et ce qui semble clignoter pourrait ne pas être un avion mais une étoile de 1ere grandeur (puisque la dame dit qu'il y en avait et ciel clair) avec gigotage... Zou, stellarium pour voir un peu.

EDIT Vérif faite : pas d'étoiles majeures entre S et O. Pas de lune. Donc avion.

A propos des bandes claires/sombres, est que la lumière de sa pièce peut projeter l'image des montants de sa fenêtre dehors ? => mettre en position portrait ???

nablator

nablator
Administration
Administration

marcassite a écrit:A propos des bandes claires/sombres, est que la lumière de sa pièce peut projeter l'image des montants de sa fenêtre dehors ? => mettre en position portrait ???
Ce sont peut-être des reflets de lumières qui se trouvent derrière la caméra, sur une fenêtre fermée à travers laquelle le ciel est filmé, qu'on voit là, auquel cas ces bandes n'auraient aucune importance.

Revenons sur l'analyse des lumières du bas. Les "glissements" sont intéressants mais qu'est ce qu'on peut en tirer de plus ?

Images 1000-1499 :

OVNI à Conflans-Sainte-Honorine, 29 novembre 2016 - Page 2 I_rgb_10

OVNI à Conflans-Sainte-Honorine, 29 novembre 2016 - Page 2 I_rgb_10

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Revenons sur l'analyse des lumières du bas. Les "glissements" sont intéressants mais qu'est ce qu'on peut en tirer de plus ?

Tout simplement ceci :
OVNI à Conflans-Sainte-Honorine, 29 novembre 2016 - Page 2 I_rgb_11

PS : Avec le rhodoid c'est aussi le binz Crying or Very sad ! Pas mieux que ton logiciel.

Bon, Chaton, essaie de nous trouver des zovnis un peu moins tremblotants Suspect et de jour sunny pour la prochaine fois.

nablator

nablator
Administration
Administration

OVNI à Conflans-Sainte-Honorine, 29 novembre 2016 - Page 2 D810

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant