A une distance de 70km (Trondheim pour avion après décollage) , la hauteur angulaire serait à calculer (12km) mais on serait bien dans la photo... J'ignore à quel moment ils éteignent les phares après décollage. Mais j'ai surtout un doute vu la taille angulaire de la tache lumineuse qui me semble bien grosse pour un avion lointain. Ceci dit, en pose, pas évident de donner la taille réelle de la lueur.
Selon la photo avec stellarium, la lueur est à 11/12° de hauteur, ce qui collerait avec un avion venant de face vers les D=60km avec H=12km (tg A12°=0,2 env => 0,2=h12/D60). Reste à voir si l'azim de cet avion est cohérent ou pas avec 1ou2°N vu de Skarvan.
Une chose qui m'échappe est pourquoi les passages d'avion (dont celui Bodo/Oslo) ne sont pas notés sur le rapport d'observation suscité (page 1 de ce fil) ? Masqués par les nuages ou l'équipe ne les note jamais ?
Un élement de réponse peut être ici : ils ont un site avec les passages des avions .
http://www.hessdalen.org/flight/
Tapez l'option heat map...
Selon la photo avec stellarium, la lueur est à 11/12° de hauteur, ce qui collerait avec un avion venant de face vers les D=60km avec H=12km (tg A12°=0,2 env => 0,2=h12/D60). Reste à voir si l'azim de cet avion est cohérent ou pas avec 1ou2°N vu de Skarvan.
Une chose qui m'échappe est pourquoi les passages d'avion (dont celui Bodo/Oslo) ne sont pas notés sur le rapport d'observation suscité (page 1 de ce fil) ? Masqués par les nuages ou l'équipe ne les note jamais ?
Un élement de réponse peut être ici : ils ont un site avec les passages des avions .
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