nablator a écrit:Thèse disponible ! PDF 330 pages ici : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01714094 --> lien à droite sous FICHIERS
Ouaip! Cible vue. Paré à tirer.
Thomas Margout a écrit:Plusieurs termes sont utilisés pour parler de l’étude des objets volants non identifiés.
Exact.
Thomas Margout a écrit:L’ensemble de ces termes définissent tous la même idée, celle d’une discipline qui recueille les témoignages d’observations d’ovnis, qui les étudie et les interprète.
C'est moins simple. Cette notion de discipline fait l'impasse, sur les différentes approches, que je classerais en quatre strates:
- les ufonomes, qui étudient le plus scientifiquement possible les observations d'OVNI
- les ufophiles qui s'intéressent aux OVNI, mais ne les étudient pas
- les ufomanes, qui prétendent étudier les OVNIsn mais ne font que défendre une croyance pré-établie
- les ufolatres, qui prétendre connaitre la source du phénomène et la vénère dans un cadre religieux
Thomas Margout a écrit:Avant de parler d’ovnis, les premières déclarations parlèrent de soucoupes volantes, ce qui donna l’appellation de soucoupisme a la matière qui étudiait ces phénomènes.
Et même avant de parler de soucoupes volantes, on parla de bombes volantes, avant encore, d'avions fantômes, toujours avant, de dirigeables fantômes, etc...
Quant à la matière d'étude, c'était les soucoupes elles mêmes, le soucoupisme, c'était l'intérêt pour les soucoupes.
Thomas Margout a écrit:Ce terme colle parfaitement aux trente premières années de notre étude, durant lesquelles la plupart des ovnis qui étaient observés étaient effectivement en forme de soucoupes volantes.
Horreur! On sent le besogneux qui n'a jamais fait d'enquête. En 1954, les témoins décrivaient n'importe quoi, de l'entonnoir volant au pot de chambre du même métal. En 1974, sur des dizaines d'enquêtes, j'ai trouvé beaucoup de descriptions d'objets allongés, mais jamais de description de soucoupe à coupole.
En pratique, les seuls témoignages décrivant des soucoupes volantes conformes à la mythologie de l'époque étaient des canulars, y compris pour les photos.
Thomas Margout a écrit:Ce terme prit cependant assez vite une connotation péjorative, et finit par le définir comme une forme de croyance populaire. Les premières autorités américaines qui s’occupérent des soucoupes volantes, et notamment le capitaine de l’US Air Force Edward J. Ruppelt, qui participa à l’un des premiers rapports officiels sur les ovnis, ont préféré alors employer le terme "d’objet volant non identifié", Unknown Flying Object (UFO), plus neutre.
Exact.
Thomas Margout a écrit:Ainsi, ce qui était observé par les témoins qui ignoraient, alors, tout du phénomène, étaient des ovnis, qu’il s’agisse de soucoupes volantes, de formes indéterminées ou d’oiseaux non reconnus au premier coup d’oeil.
Oui, mais ceci laisse penser qu'il y avait parmi les OVNIs de réelles soucoupes volantes, hypothèse inutile.
Franchement, si tout le reste est à l'avenant, on peut demander à notre doctorant de revoir sa copie.
Le problème avec ce genre de soutenance, c'est qu'il n'y a aucun professeur d'ufologie dans le jury.