Bonsoir à tous !
Je tenais à m'inscrire sur ce forum depuis quelques temps mais les événements ont précipité cette décision et cette inscription
.
Je suis Thomas Margout l'invité de l'émission en podcast d'Ovni dans l'histoire et souhaitais m'expliquer sur certaines choses qui manquaient surement de détails de ma part ou qui, pour certains retours sur ce post ont été mal comprises.
Premièrement je suis encore doctorant, donc pour répondre à Oncle Dom et Phd Smith oui je n'ai encore rien écrit mais c'est une démarche
normale étant donné ma formation et qu'importe le sujet choisi par l'étudiant. En histoire, comme dans beaucoup de matières des sciences humaines, une thèse en trois ans se découpe comme cela : 2 ans de lectures, compilations, ressources, afin d'essayer de cerner le sujet - 1 ou 2 mois pour poser la problématique et établir le plan - 1 an ou 2 ans de rédaction pure. Je suis donc à l'étape juste avant l'écriture, je sais ce que je veux dire mais ce n'est pas mis en forme.
Oncle Dom a écrit:Non mais, il se moque de nous ou quoi?
C'est rien qu'en enregistrement audio, où, d'entrée de jeu, il nous dit qu'il n'a encore rien écrit.
Donc non je ne me moque pas de vous c'est une démarche normale, cependant je le concède peut être aurait il fallut que j'attende la fin de ma thèse pour une telle émission et être plus clair dans cette présentation.
Pour le podcast en lui même je dois dire que c'est la première fois que je me prête à l'exercice et que je ne l'aime pas spécialement, je ne suis pas spécialement fière de mon intervention qui est très brouillon je trouve. La faute peut être à l'horaire tardif et à mon état de fatigue et à un énorme stress d'être enregistré sans possibilité de couper son micro pour réfléchir et avec 10 personnes à suivre sur un tchat. Je ne connaissais pas d'avance les questions et jongler entre les documents, les graphiques et le tchat ... c'était sportif. Cependant cela n'excuse pas tout j'en suis conscient.
Nablator a écrit:Les ovnis dans l'histoire... de LDLN... Tout est dans LDLN, de toute façon, pas besoin d'autre chose, hein... Ah si, Anton Parks... très bonne source...
Pour ce qui est de cette remarque... encore une fois une meilleure connaissance du système universitaire aurait, peut être, évité de ce genre de propos que je trouve pour ma part un peu blessant. Je travaille effectivement sur LDLN, je n'ai pas eu le loisir comme certains d'entre vous de passer 40 ans à rechercher les explications du phénomène ovni. Je n'ai que deux ans de boutique, mon master portant sur un tout autre sujet (quoi que lié par moment) j'ai du me former assez rapidement et être opérationnel vite. Il me fallait donc une source archivistique importante et disponible, j'avais à disposition LDLN presque en entier, j'ai fais avec, mais cela aurait pu être une autre revue j'en conviens, cela ne m'empêche pas de les étudier bien au contraire car après une base sur LDLN je dois dire que la revue me sort par les yeux un peu.
Pour la question de mon propos sur l'histoire j'aurais pu parler plus en longueur d'Ouranos mais je considérais que la majorité des gens qui allait écouter le podcast savaient pertinemment quel était le déroulement des faits historiques et que je n'avais pas besoin d'insister. Donc pour rassure Oncle dom je vais bien parler d'Ouranos car mon sujet je le débute en 1945, je n'ai cependant pas eu le loisir de m'étendre dessus. Je compte bien parlé également de la transformation dans les années 60 de LDLN d'une revue spiritualiste chrétienne en revue soucoupiste.
Cependant pour ma base de données j'ai décidé de ne prendre que la période J. Mesnard, d'une part par commodité d'autre part par soucis de temps. J'ai passé 1 an à établir la base, 4000 pages à traiter, les requêtes, le traitement graphique etc. ce n'est pas rien et mon directeur me disait de ne pas perdre de temps avec cela car ce n'est pas non plus le propos de ma thèse.
Comme expliqué au début de l'interview je travaille sur le sujet suivant : Le soucoupisme (ou l'ufologie, l'ovniologie rayez la mention inutile) français de 1945 à 2012 dans l'optique d'un mouvement néo-religieux. Je travaille donc en histoire religieuse principalement, avec un fort accent ethnologique car c'est ma passion première (c'est pour cela que je compte traiter de la symbolique, des messages etc.). Et je travaille uniquement sur la France, ce qui n'empêche pas des lectures internationales.
Je ne travaille donc pas que sur la période Mesnardienne mais sur l'ensemble, et je compte sur des gens comme vous qui avez beaucoup plus d'années de boutique que moi pour m'aider à combler d'éventuelle manque (comme d'Ouranos au collège invisible où il me manque beaucoup de documents de première main).
Enfin pour répondre à Flo78 et Nablator... vos remarques j'ai eu les mêmes sur mon sujet de master. Je travaillais sur le nazisme et j'adorais mon sujet de recherche, j'avais tendance à dire que telle émission ou tel livre était "génial", "formidable" et les néophytes du travaille universitaire me disait alors "ah mais tu es nazi donc?" , c'est ici un peu la même rengaine avec vos remarques... je trouve formidable car étant historien et ethnologue plus je creuse le phénomène ovni plus je trouve intéressant la théorie des anciens astronautes, cela ne veut pas dire que j'en partage les idées... Je trouve cependant que les travaux fait la dessus sont géniaux et très prolifiques, que j'ai plaisir à les lire car cela m’intéresse que j'en partage ou non les idées ne regarde personne et n'entre pas dans le cadre universitaire, du moins pas dans le travail historique. Dans tous les cas que cela soit Parks ou Vallée les deux seront dans ma bibliographie (ce n'est donc pas une "source") car c'est comme cela qu'un universitaire travaille. Il faut tout lire, du moins essayer, pour se servir de tout et en aucun cas occulter un auteur car il n'est pas "sérieux". Vous imaginez un peu les travaux universitaire si les chercheurs établissaient une auto-censure aussi drastique?
Après c'est vrai que je suis débutant en ufologie, je suis encore très candide et j'ai le défaut d'être passionné par mes études, alors oui quand je vois que la théorie des A.A fait recettes avec de plus en plus de films et que von Däniken est ressorti du placard pour faire Alien theory j'applaudis des deux mains, non pour approuver mais pour contempler que ce thème fait recette et que le public en redemande. On me donne du pain béni pour ce que je vais écrire... Mais je suppose qu'il faut être passé par la rédaction d'un mémoire ou d'une thèse pour être grillé à ce point
. Étant extrêmement cinéphile et fan de SF cela aide à adorer ce genre de chose je pense également
Un dernier point concernant un maladresse : quand je parlais des sceptiques ce n'était pas des ufo-sceptiques mais bien des sceptiques hors du monde ufologique. Certain m'ont parlé de Monnerie je me sens un peu comme lui actuellement, je réalise que les enquêtes de terrains pourrait bien déboucher sur un scepticisme encore plus prononcé de ma part.
Enfin comme je disais à Gilles, avec deux ans de recul je suis amené à réfléchir aussi sur mon propre parcours. Je suis venu au ovni sur un coup de tête et dans la case plutôt croyant, et j'arrive au scepticisme de plus en plus mais je reste ouvert car encore une fois ce n'est pas mon boulot de dire si les ovnis existent ou non, l'explication des cas ne m’intéressent pas d'avantage que le "pourquoi cette vision", l'histoire s’intéresse aux faits. Je ne suis ni en sociologie ni en psychologie, je ne vais que raconter le déroulement des faits et je laisse l'explication et l'interprétation à plus compétant que moi tel M. JM Abrassart qui pour le peu que j'ai discuté avec lui me semble très proche de l'explication que je pourrais en donner si on m'en demandait une . J'essaye cependant d'être prudent avec vos deux "camps", je n'ai pas encore fini ma thèse et je compte bien rencontrer des abductés, il me faut donc, dans des podcast comme celui-ci, ménager la chèvre et le choux au risque dans le cas contraire de me retrouver dans une case que je ne souhaite pas et de me fermer certaines portes ,notamment celles des témoins, pour gagner la considération de certains.
Pour finir je tenais à vous retourner certaines questions : la plupart des points abordés étaient j'en conviens un peu brouillon, dois je, à votre avis, retirer de youtube mon émission pour la refaire éventuellement plus tardivement?
Sur les autres points abordés : message véhiculés, symbolique, histoire des médias ... avez vous des remarques, des conseils?
Enfin ce n'est qu'une infime partie de mon travail j'aurais pu parler aussi de choses que je compte écrire dans ma thèse et dont je ne suis pas le première à le dire : l'influence de la SF, l'américanisation des pensées, le soucoupisme comme successeur du spiritisme, la filiation avec le new-age, les dérives sectaires, les faux souvenirs, les points communs avec les apparitions mariales, la religion soucoupiste etc etc.
Voila en espérant que cela a apporté quelques éclaircissements et rassurés certains, je reste disponible par mp, mail ou Gilles à mon numéro je suis tout disposé à discuter (et au contraire j'ai beaucoup à apprendre). Et désolé du pavé ^^