UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Interview de Thomas Margout - Page 2 Empty05/05/24, 02:05 pm par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
Interview de Thomas Margout - Page 2 Empty02/05/24, 02:09 pm par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Interview de Thomas Margout - Page 2 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Interview de Thomas Margout - Page 2 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Interview de Thomas Margout - Page 2 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Interview de Thomas Margout - Page 2 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Interview de Thomas Margout - Page 2 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Interview de Thomas Margout - Page 2 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Interview de Thomas Margout - Page 2 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Interview de Thomas Margout - Page 2 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Interview de Thomas Margout - Page 2 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Interview de Thomas Margout - Page 2 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Interview de Thomas Margout - Page 2 Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Interview de Thomas Margout - Page 2 Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Interview de Thomas Margout - Page 2 Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

Sujets similaires
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Interview de Thomas Margout

+6
Thomas M.
PhD Smith
Patrice
Flo78
nablator
oncle dom
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Interview de Thomas Margout - Page 2 Empty Re: Interview de Thomas Margout 25/08/14, 10:24 pm

Invité


Invité

Est-ce que tu vas aborder le côté "je suis porteur d'un message, j'ai une mission" des ufologue en faveur de l'HET-véhiculaire ? Et ce besoin, prosélytisme, de "nous" informer, nous autres ignorants ?
Je pense qu'il y a là pas mal de parallèle à faire avec la Religion ou plutôt la Religiosité. (? )
On avait SURCI autrefois ici, comme membre... Dommage qu'il soit parti ^^
Spoiler:

27Interview de Thomas Margout - Page 2 Empty Re: Interview de Thomas Margout 26/08/14, 08:06 am

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Oui, le côté "militant" des ufologues ne laisse pas de surprendre et devrait être intéressant à la thèse. Par exemple ici un sitting Place du Capitole à Toulouse en 2013 organisé par un "collectif France lucide" (déjà le nom !) : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t17316-collectif-france-lucide-un-petit-pas-pour-la-lucidite-un-grand-pas-pour-la-verite

Ou cette communication sur le net (donc visible par tout un chacun) et intitulée, "les ufologues s'inquiètent, on veut les empêcher de parler" http://www.rhedae-magazine.com/LES-UFOLOGUES-S-INQUIETENT-ON-VEUT-LES-EMPECHER-DE-PARLER_a499.html

(Je ne parle pas du fond tronqué de cette "communication")

Ou ce fil de discussion titré : Comment informer nos proches et la population au sujet des ovnis : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t10612-comment-informer-nos-proches-et-la-population-au-sujet-des-ovnis

Je dispose également d'un document que je ne peux pas diffuser mais dont je peux faire l'utilisation en privé. Ce document montre à l'envi que que tout un argumentaire a été bâti sur des fakes avérés ou sur des documents pour le moins sujets à caution et que la relation de la présentation de l'argumentaire est toute aussi fausse et a déchainé un flot de haine. Un effet kiss cool patent, exemple rêvé pour tout sociologue.

28Interview de Thomas Margout - Page 2 Empty Re: Interview de Thomas Margout 26/08/14, 12:40 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

Thomas M. a écrit:Le droit d'un historien peut se résumer à cela : se poser des questions et non pas épuiser des inventaires.
Oui, mais quelles sont ces questions ?

Voila si cela à peut éclairer votre lanterne ^^
Un peu... pour être plus clair : quelle est l'originalité de votre travail, la problématique, l'angle, le fil conducteur ? En quoi ce travail se différencie d'autres histoires de l'ufologie ? Ex: http://www.amazon.fr/Histoire-lUfologie-Fran%C3%A7aise-Thibaut-Canuti/dp/2351851048

Si je suis lourd il faut me le dire. Wink

http://nabbed.unblog.fr/

29Interview de Thomas Margout - Page 2 Empty Re: Interview de Thomas Margout 26/08/14, 02:26 pm

Venom

Venom
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Bienvenue Thomas.

Je ne suis plus très actif sur ce forum manque de temps, mais c'est le meilleur forum en français sur le sujet. Je pense donc que ce soit très bien que tu le visites. Merci à Gilles F. de te l'avoir suggéré.

Bon travail!

http://scepticismescientifique.blogspot.com/

30Interview de Thomas Margout - Page 2 Empty Re: Interview de Thomas Margout 29/08/14, 09:23 am

Thomas M.

Thomas M.

Merci Vénom et au plaisir de se recroiser et de rediscuter ^^

Pour répondre à quelques questions :

Nablator : Le livre de Canuti est pas trop mal mais il n'est pas un livre universitaire et cela se voit, cela manque de problématique, de questions, de questionnements et fait un peu étalage des faits. Mais il s'est fait plaisir et il y a quelques bons passages très historiques. Donc de loin, la nuit dans le brouillard, oui éventuellement, si je n'étais pas universitaire, et si mon directeur me laissait faire un ouvrage en solo, ça ressemblerait à ça. Ce n'est pas le cas ! Cela n'auras donc pas la même structure, pas la même idée directrice, pas les mêmes thèmes ni les mêmes conclusions.

Pour ce qui est des questions c'est sur quoi je travaille actuellement donc je ne peux pas vous répondre. J'ai vu hier mon directeur nous avons établi la problématique (l'idée principale, la question principale qui se résume bien souvent par : Pourquoi ce qu'il s'est passé s'est passé?) mais je dois la retravailler un peu. Vous en serez surement les premiers informés, mais n'étant pas couvert par les droits d'auteurs je me méfie et je préfère ne pas étaler trop de choses sur un forum à l'accès possible par tous, c'est pour cela que je privilégie les mails et skype où il ne reste pas de traces écrites^^

Et nous pas lourd du tout xD j'aime bien répondre aux questions ça m'évite de dire trop de conneries je sors

Pour Gilles et Rosetta : C'est ce coté militant, le coté porteur de message que je voulais aborder quand je parlais des différents types de témoins. Ils ont tous ce soucis de porter un message dans la société, soit via les diners ufo, soit via les asso, soit plus extrême en portant le message de manière ésotérique à un groupe d'initiés (c'est encore plus criant dans certains autres domaines du new-age).

Je suis en train de rédiger un article la dessus j'espère qu'il sera accepté (pour la revue Religiologiques) mais il en parle assez longuement. Ce qui m’intéresse outre ce coté messager c'est tout le prétendu muselage et également le changement de ton symboliquement fort, entre les années 60 et les années 90. Symboliquement, ou dans le discours ufologique, nous avons un revirement des thèmes abordés, de la dynamique des messages et du rapport entre le messager et celui qui lui transmet ce message.
Et ceci, comme vous le disiez Rosetta, en totale contradiction avec d'éventuelles preuves. Mais cela (pour répondre en même temps à Nablator à nouveau) j'ai d'autres exemples historiques du même procédé et je compte les mettre en parallèle  Cool

Sinon pas sur que l'émission reste en l'état mon directeur m'a conseillé de la retirer ou de la refaire en ce concentrant sur la base de données car il était trop tôt pour ce genre "d'exercices".

31Interview de Thomas Margout - Page 2 Empty Re: Interview de Thomas Margout 29/08/14, 11:08 am

Venom

Venom
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Thomas M. a écrit:Nablator : Le livre de Canuti est pas trop mal mais il n'est pas un livre universitaire et cela se voit,

Qu'est-ce que tu penses de l'argument qui fait remonter le phénomène OVNI à avant 1947. Comment est-ce que tu le contre-argumentes (si tu le contre-argumentes)?

Comme je l'ai dit au CAIPAN, mon problème avec cette démarche est que cela projette le folklore contemporain sur le folklore antérieur. Les gens ont vu dans le ciel des objets qui volaient et qu'ils n'ont pas su identifier, OK, mais ce n'était pas le "phénomène OVNI" au sens où on l'entend maintenant.

Qu'en penses-tu?

Je suis en train de rédiger un article la dessus j'espère qu'il sera accepté (pour la revue Religiologiques)

Si jamais tu es intéressé, je suis prêt à collaborer (comme second auteur) sur ce genre d'articles. C'est parfois intéressant d'écrire un article à deux mains afin de pouvoir faire rebondir les idées l'un sur l'autre...

http://scepticismescientifique.blogspot.com/

32Interview de Thomas Margout - Page 2 Empty Re: Interview de Thomas Margout 29/08/14, 11:40 am

Thomas M.

Thomas M.

Cela peut être très intéressant de l'écrire à deux mains effectivement, je suis en train de le terminer pour l'envoyer en correction à mon directeur mais on peut se retrouver pour en parler Very Happy .

Pour ma part je pense que faire remonter les ovnis avant 47 sur un travail historique est extrêmement casse gueule. Déjà en France je souhaite bon courage à celui qui voudrait entreprendre un tel travail. Mais étant intéressé par les questions religieuses pour moi le soucoupisme ne prends son envol véritablement qu'avec la crise chrétienne des années 50 (besoin de ré-enchanter le monde etc. je vais pas vous refaire le dessin). Donc je suis plutôt d'accord avec toi, ce qui a été vu avant correspondait à un autre système de pensée et me fait d'ailleurs plus pensé au spiritisme qu'à un phénomène ovni. Le phénomène comme j'entends l'étudier n'est pour moi apparut qu'après guerre.
Il n'y a pour moi de phénomène ovni en France qu'à partir des années 50. Ce qui n'empêche pas qu'avant 45 et jusqu'à la vague de 54 par exemple, nous ayons une construction de structures permettant d'accoucher du phénomène ovni. Ce point je le partage également avec toi Venom quant tu parlais de ton sujet au CAIPAN. Et j'entends par structures : le vide spirituel, la culture populaire, l'américanisation, la science fiction, le cinéma, l'occultisme français etc etc.

33Interview de Thomas Margout - Page 2 Empty Re: Interview de Thomas Margout 29/08/14, 11:47 am

Invité


Invité

Hello Thomas,

Sur cette problèmatique proposée par Nab et Venom, je me permets de te signaler un billet de mon blog où j'ai tenté de lister par mal de sources (liste non-exhaustive), dont le travail énorme d'Oncle Dom, si tu ne connaissais pas certaines d'entre elles.

Quelques Ressources Sceptiques concernant l'Archéo-OVNI, la Théorie des Anciens Astronautes et les Prodiges Célestes.
http://skepticversustheflyingsaucers.blogspot.fr/2014/05/quelques-ressources-sceptiques.html

34Interview de Thomas Margout - Page 2 Empty Re: Interview de Thomas Margout 29/08/14, 11:50 am

Thomas M.

Thomas M.

J'avais commencé à le regarder ^^ il y a deux trois références que je n'avais pas encore et que je compte bien ajouter à ma bibliothèque. Merci study

35Interview de Thomas Margout - Page 2 Empty Re: Interview de Thomas Margout 30/08/14, 10:44 am

Invité


Invité

Bonjour Thomas
Félicitation pour votre travail et votre courage car aborder ce sujet n'est guère facile
J'ai particulièrement remarqué votre grande ouverture d'esprit qui est très précieuse pour une bonne réalisation de votre thèse sur ce sujet
Excellente approche du ressenti des témoins, et de ce que pense la population de base dont je fais partie : les ufologues font peur et la dérision est aussi un moyen pour vaincre l'angoisse
J'ai mis votre vidéo sur le forum "Les Mystères des Ovnis"
Et merci à M. Fernandez pour vous avoir introduit sur le forum Ufo Scepticisme
Cordialement

36Interview de Thomas Margout - Page 2 Empty Re: Interview de Thomas Margout 30/08/14, 11:44 am

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Thomas, j'ai créé une rubrique "Bibliothèque de US" au cas où. Y figure quelques premiers documents. Si vous en souhaitez un spécifique (à la condition que nous l'ayons bien entendu), dites le. Je vais poursuivre avec les numéros 2 à 10 de LDLN puis les "Contact lecteurs".
Ceci est valable pour tous bien entendu. Surprised


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

37Interview de Thomas Margout - Page 2 Empty Re: Interview de Thomas Margout 30/08/14, 03:48 pm

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

les ufologues font peur et la dérision est aussi un moyen pour vaincre l'angoisse
Je me permets de couper la phrase en deux :
les ufologues font peur
A qui et pourquoi ? Shocked
et la dérision est aussi un moyen pour vaincre l'angoisse
L'angoisse de qui et pourquoi ? Shocked

Je vais vérifié mais j'ai posé une question sur un cas récent de la paf, je ne crois pas que la réponse soit venue, et comme j'ais posé ma question publiquement j'aimerais bien une réponse publique.
Merci d'avance. Very Happy


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Interview de Thomas Margout - Page 2 2491413776

38Interview de Thomas Margout - Page 2 Empty Re: Interview de Thomas Margout 31/08/14, 08:02 pm

Thomas M.

Thomas M.

Coucou ici^^
Quelques petites réponses et infos en vrac !

L'invité : J'ai bien reçu d'ailleurs un message m'invitant sur votre forum sur ma boite mail mais avec la rentrée demain et six niveaux d'enseignement je vais avoir peu de temps les prochains jours ^^ . Pour ce qui est des témoins et de la mise à distance entre le phénomène et le téléspectateur ce n'est pas quelque chose de propre à l'ufologie et je ne suis pas le premier à le dire loin de la, c'est un processus médiatique assez bien connu dont les répercussions médiatiques se constatent de manière journalière : Confessions intimes, Tellement vrai n'en sont que des exemples encore plus parlant. (Je rajouterais bien 66 minutes tellement la qualité journaliste est aux abonnés absents et qu'il y a le même procédé de décrédibilisation de l'objet)

Et pour répondre au post sur l'autre forum : je ne suis pas récupéré par un tel ou un tel groupe, je cherche à m'informer. De toute manière travaillant en histoire, je le répète, je ne suis pas la pour dire si les ovnis existent ou non. Ce n'est pas mon travail, mais j'ai l'impression d'avoir mis les pieds dans une guerre entre les deux camps que j'avais déjà repérée et qui sera, pour le coup, une partie de ma thèse.

Mon cher admin : J'ai vu affraid et c'est super, je n'ai pas répondu pour pas flooder les posts mais je lis et surtout j'enregistre les documents ! c'est génial car la plupart des premiers numéros je ne les possède pas !
Je compte d'ailleurs partager un soucis chronologique avec vous mais je vais créer un post à cet effet.


Sinon pour l'émission, après avoir vu les différentes réactions et vu avec mon enseignant, nous avons conclus ensemble qu'elle sera retirée de youtube et refaite de manière plus propre avec plus d'armes et davantage centrée sur mon travail, sur ma présentation de celui-ci et sur les résultats de la base de données. Cela me permettras également de répondre aux différentes remarques de ce posts et de l'autre forum afin de bien expliciter les choses afin de ne laisser aucunes ambiguïtés.

Et pour Nemrod même si la remarque n'était pas pour moi je me permet d'y répondre car ce sont, au final, mes propos même si ils ont été très mal résumé.
Les ufologues présentés à la TV (dans des émissions pas sérieuses j'entends !) sont bien souvent tournés en dérision par le journaliste qui ne fait pas un boulot d'impartialité. A l'image de la personne construisant sa soucoupe dans son jardin il y a quelques années dans l'émission Strip-Tease ou plus récemment les quelques illuminés de Bugarach. Ils font peur aux crédules et ils sont ridicules aux yeux du téléspectateur. L'angoisse est pour moi double : celle du témoin crédule et celle du téléspectateur qui l'est tout autant.
Cette démarche n'a qu'un seul but : mettre de la distance entre le phénomène observé et le téléspectateur, l'ufologie n'est absolument pas le seul cas où ce processus agit. Je pense que les exemples les plus flagrants sont les émissions de "réalité" type Tellement vrai qui ridiculise une personne pour que le spectateur (en plus du voyeurisme) se sente protégé dans sa vie ("ah finalement il y a pire que moi!") et la présentation de Paris et de sa banlieue par les médias. Comme disait Grand corps malade  (Je viens de là) "Il faut voir à la Télé comment on parle de là où je viens . Si jamais j'connaissais pas j'y emmènerais même pas mon chien".

39Interview de Thomas Margout - Page 2 Empty Re: Interview de Thomas Margout 31/08/14, 08:36 pm

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Thomas
j'ai l'impression d'avoir mis les pieds dans une guerre entre les deux camps que j'avais déjà repérée et qui sera, pour le coup, une partie de ma thèse.

Autre qu'une impression (hélas) et surtout entretenue par trois ou quatre personnes dont le but n'est certainement pas de faire de l'ufologie.
Bien entendu que cela doit faire partie de votre thèse. Bien entendu.
Moi je me contente de faire un travail, plus ou moins bien je le concède, et tente (maladroitement ?) de canaliser les fils (d'ici) vers plus d'ufologie et d'alimenter la rubrique "Messages déplacés".
Peut-être qu'un jour nous n'en aurons plus besoin. Cool


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

40Interview de Thomas Margout - Page 2 Empty Re: Interview de Thomas Margout 31/08/14, 10:49 pm

Thomas M.

Thomas M.

Thomas M. a écrit:Coucou ici^^
Quelques petites réponses et infos en vrac !

L'invité : J'ai bien reçu d'ailleurs un message m'invitant sur votre forum sur ma boite mail mais avec la rentrée demain et six niveaux d'enseignement je vais avoir peu de temps les prochains jours ^^ . Pour ce qui est des témoins et de la mise à distance entre le phénomène et le téléspectateur ce n'est pas quelque chose de propre à l'ufologie et je ne suis pas le premier à le dire loin de la, c'est un processus médiatique assez bien connu dont les répercussions médiatiques se constatent de manière journalière : Confessions intimes, Tellement vrai n'en sont que des exemples encore plus parlant. (Je rajouterais bien 66 minutes tellement la qualité journaliste est aux abonnés absents et qu'il y a le même procédé de décrédibilisation de l'objet)

Et pour répondre au post sur l'autre forum : je ne suis pas récupéré par un tel ou un tel groupe, je cherche à m'informer. De toute manière travaillant en histoire, je le répète, je ne suis pas la pour dire si les ovnis existent ou non. Ce n'est pas mon travail, mais j'ai l'impression d'avoir mis les pieds dans une guerre entre les deux camps que j'avais déjà repéré et qui sera, pour le coup, une partie de ma thèse.

Mon cher admin : J'ai vu affraid et c'est super, je n'ai pas répondu pour pas flooder les posts mais je lis et surtout j'enregistre les documents ! c'est génial car la plupart des premiers numéros je ne les possède pas !
Je compte d'ailleurs partager un soucis chronologique avec vous mais je vais créer un post à cet effet.


Sinon pour l'émission, après avoir vu les différentes réactions et vu avec mon enseignant, nous avons conclus ensemble qu'elle sera retirée de youtube et refaite de manière plus propre avec plus d'armes et davantage centrée sur mon travail, sur ma présentation de celui-ci et sur les résultats de la base de données. Cela me permettras également de répondre aux différentes remarques de ce posts et de l'autre forum afin de bien expliciter les choses afin de ne laisser aucunes ambiguïtés.

Et pour Nemrod même si la remarque n'était pas pour moi je me permet d'y répondre car ce sont, au final, mes propos même si ils ont été très mal résumé.
Les ufologues présentés à la TV (dans des émissions pas sérieuses j'entends !) sont bien souvent tournés en dérision par le journaliste qui ne fait pas un boulot d'impartialité. A l'image de la personne construisant sa soucoupe dans son jardin il y a quelques années dans l'émission Strip-Tease ou plus récemment les quelques illuminés de Bugarach. Ils font peur aux crédules et ils sont ridicules aux yeux du téléspectateur. L'angoisse est pour moi double : celle du témoin crédule et celle du téléspectateur qui l'est tout autant.
Cette démarche n'a qu'un seul but : mettre de la distance entre le phénomène observé et le téléspectateur, l'ufologie n'est absolument pas le seul cas où ce processus agit. Je pense que les exemples les plus flagrants sont les émissions de "réalité" type Tellement vrai qui ridiculise une personne pour que le spectateur (en plus du voyeurisme) se sente protégé dans sa vie ("ah finalement il y a pire que moi!") et la présentation de Paris et de sa banlieue par les médias. Comme disait Grand corps malade  (Je viens de là) "Il faut voir à la Télé comment on parle de là où je viens . Si jamais j'connaissais pas j'y emmènerais même pas mon chien".

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum