Bob Rekin a écrit: L.J. Silver a écrit:
Il n'y a aucune preuve que les débris étaient là dès la mi-juin.
Faux : dans plusieurs articles de journaux d'époque, Brazel lui-même déclare qu'il a découvert les débris le 14 juin (Roswell Daily Record et Roswell Daily Chronicle du 9 juillet + Washington Post du 9 juillet 1947 où il est écrit que les débris ont été trouvés "il y a trois semaines"
Le 9 juillet, c'était déjà trop tard pour savoir la vérité !
Brazel avait déjà été briefé par l'armée.
Le soir du 8 juillet, plusieurs témoins l'ont croisé, sous escorte militaire : il a fait semblant de ne pas les voir.
Il vaudrait mieux se fier au premier récit de Brazel en date du 6 juillet, qu'au second récit, le
récit officiel, qui a été fait en présence des militaires, lesquels lui ont certainement dicté son discours.
La date du crash majoritairement retenue par les ufologues, après enquête et recoupement des témoignages, est la nuit du 2 au 3 juillet.
Entre autres sources, c'est la date retenue par le Laboratoire de zététique de l'Université de Nice Sophia Antipolis :
Voir
L'affaire Roswell
Extrait :
"
LA CHRONOLOGIE DES FAITS
Le mercredi 2 juillet,William "Mac" Brazel, propriétaire d'un ranch au Nouveau Mexique, entend, au coeur d'une nuit orageuse, une grande explosion.
Le lendemain, en promenant ses chèvres, il découvre un tas de débris éparpillés sur une grande zone. Surpris par l'aspect de ces débris, il en ramasse quelques-uns qu'il ramène à son ranch, les montrant à ses voisins et à sa famille."
Voir aussi :
Le cas Roswell
"
Mercredi 02 juillet :
A 21h50, un orage violent s'abat sur le désert du Nouveau-Mexique. Le fermier William Mac Brazel et le plus jeune fils de ses voisins (17 ans) , les Proctor, entendent soudain une violente déflagration dans son ranch qui se situe au nord-ouest de la ville."
Il y a également le témoignage du sergent-chef Lewis Rickett, qui rapporte que Brazel aurait déclaré aux enquêteurs de la base qu'il avait trouvé les débris le 3 juillet.
Selon un autre témoignage, Brazel se serait rendu sur le terrain le 30 juin et n'y avait rien remarqué d'anormal.
Il y a aussi le témoignage de Tommy Tyree. les moutons refusaient de traverser le champ de débris.
La date du 14 juin pour la découverte des débris ne colle pas bien avec ce que l'on sait de l'affaire.
Du reste Brazel ne pouvait pas se permettre de laisser traîner trop longtemps ces débris qui pouvaient représenter un danger pour ses moutons.
Qu'il attende trois semaines pour agir, selon la version officielle, c'est plutôt étrange, a fortiori si l'on tient compte du degré d'excitation dans lequel l'avaient plongé ces débris...
Amha il y a beaucoup plus d'éléments en faveur de la date du 3 juillet que pour celle du 14 juin.
La mémoire me revenant, j'ajoute ce qui suit :
Je me rappelle maintenant la raison de cette date du 14 juin 1947.
Pour mémoire, le rapport de l'USAF de 1994 retient comme explication de l'affaire le vol Mogul n°4 qui aurait eu lieu le 4 juin 1947. ( J'écris "aurait" parce que pour certains ufologues, notamment G.Bourdais, ce vol n°4 aurait été annulé et n'aurait même pas existé)
Evidemment, si la découverte des débris a effectivement eu lieu le 3 juillet, l'hypothèse officielle s'en trouve très affaiblie.
Cette question de la date de la découverte représentait l'un des points de désaccord majeur entre Alain Delmon et Gilles Fernandez, souvenez vous...
Je reproduis ci-dessous l'argumentation de Alain Delmon à ce sujet :
Lecture critique du livre de Gilles Fernandez
"
En revanche je reste dubitatif sur la date de la découverte, supposément le 14 juin, alors que les premières dépêches parlait de "la semaine dernière", c'est à dire début juillet. D'autres sources en effet, par exemple l'affidavit de la propre fille de Brazel, "Bessie", âgée alors de 14 ans, affirment que la découverte a bien eu lieu début juillet, "autour du 4 juillet". Ce qui porterait un coup sérieux à la candidature du vol N°4 lancé rappelons le un mois plus tôt, le 4 juin.
Inversement GF évacue en une phrase une autre source génante, la dépêche DXR54, United Press, du 8 juillet qui elle parle d'une découverte des débris "la semaine dernière", donc tout début juillet. Et cela au prétexte que ce ne serait pas un témoignage direct de Brazel, dont le nom n'est même pas cité.
Pourtant les sceptiques sont souvent les premiers à rappeler que les sources les plus anciennes sont souvent les plus fiables, car non encore susceptibles d'avoir été contaminés, déformées, maquillées.
D'autre part, et je l'ai expérimenté personnellement, les articles de journaux sont loin d'être des parfaits reflets de la réalité en général, et des propos tenus par la personne interviewée en particulier. D'un autre coté une autre dépêche d'agence émise moins d'une heure après donnait déjà la mention "il y a trois semaines"...
Bref, là encore, comme pour les modalités du vol N°4, ce sujet de la date de la découverte des débris nécessiterait un article dédié, et représente un second point de désaccord majeur avec GF."
Par ailleurs, il est tout de même étrange que dans son "Roswell report " de 1994, d'environ 1000 pages, l'Armée de l'Air n'ait pas pu produire un seul document (procès verbal ou autre) prouvant qu'elle avait effectivement récupéré un train de ballons Mogul sur le ranch Foster.