Bonjour,
Jean Doute (à propos de cette photo) :
D'autant plus, que "tout" le monde a vu cette photos,et peut d'observation furent similaires ?
Il est donc peut être utile également de revenir sur la photographie de Kenneth Arnold reconstituant un objet que tu montres.
Kenneth Arnold rapporte avoir vu 9 objets. Il les décrivait comme circulaires à l'avant et triangulaires à l'arrière. J'indiquais plus haut qu'un des objet sera
tardivement décrit comme un aile volante (embellissement?). C'est celui-ci justement qui figure sur la photo.
Durant la vague de 1947 (nota : les auteurs considèrent qu'elle dure du 15 juin au 15 juillet 1947 j'y reviendrai à l'occasion - l'observation d'Arnold paraissant dans la presse le 25 juin 1947, observation de la veille), il n'y a à ma connaissance aucun dessin des "engins"
de et par Kenneth Arnold dans la presse, mais l'emploie des termes "soucoupes volantes" et "disques volants" dont on a vu pour le premier qu'il décrivait le
mouvement et non la
forme des objets de K.A., ce qui n'empêchera pas les gens de voir des objets en forme de soucoupes et de disques. Ces termes ont donc une sémantique invitant à des associations (sèmes) notamment la forme arrondie, voir sphérique.
La première fois qu'Arnold va faire un dessin, ce sera le 16 juillet 1947 à l'USAAF. Ce document restera bien évidement à l'abri de la presse. Le dessin qu'il exprime est celui d'objets arrondis à l'avant et triangulaires à l'arrière donc.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d1/Arnold_AAF_drawing.jpg/300px-Arnold_AAF_drawing.jpg
Chose relativement méconnue, Arnold est contacté par un puissant éditeur de pulps et S.F. très rapidement (on a retrouvé un télétype du FBI) : le fameux Ray Palmer. Ils vont alors "collaborer ensemble".
FROM: FBI SEATTLE DATE: 8-14-47
TO: DIRECTOR
SUBJECT: FLYING DISCS SIGHTED BY [effacé], TACOMA.
PLEASE BE ADVISED THAT [effacé] DID NOT ADMIT TO [effacé] THAT HIS STORY WAS A HOAX BUT ONLY STATED THAT IF QUESTIONED BY AUTHORITIES HE WAS GOING TO SAY IT WAS A HOAX BECAUSE HE DID NOT WANT ANY FURTHER TROUBLE OVER THE MATTER. COMPLETE REPORT NOW EN ROUTE TO BUREAU AMSD, WHICH INDICATES PROBABLY [redacted] MADE THE ANONYMOUS PHONE CALL IN THE HOPE OF BUILDING UP THEIR STORY THROUGH PUBLICITY TO A POINT WHERE THEY COULD MAKE A PROFITABLE DEAL WITH FANTASY MAGAZINE, CHICAGO ILLINOIS. [effacé] WILL NOT BE REINTERVIEWED UNLESS ADVISED TO THE CONTRARY BY THE BUREAU.
Arnold sera par exemple envoyé à enquêter par ce dernier (Ray Palmer) sur l'Hoax de Maury Islands, occasion pour lui de....voir à nouveau des "soucoupes volantes" (quelle chance non ?).
Ce que "je" veux dire, c'est qu'il y a les "pulps" et S.F. avant le 24 juin 1947 (ou plutôt le 25 concernant la publication de l'observation d'Arnold). Arnold ne pense pas "objets extraterrestres" à propos de son observation : il évoque sitôt des pistes tout à fait de notre Terre. Pierre Lagrange a fait un excellent article sur Kenneth Arnold et ses "préoccupations" après son observation (article qui figure dans le "Pindivic" : OVNI : anthorpologie d'un mythe contemporain).
Il ne faut donc pas négliger le rôle de Palmer (et autres) à "sauter" et "surfer" sur la vague -sic-, notamment sur l'observation d'Arnold. La sémantique "S.F." ou extraterrestre est d'ailleurs anecdotique dans la presse de l'été 1947. Quelques références à Buck Rogers (sous forme de "blague" et "allusions"), sur des signaux depuis mars, etc. mais c'est très rare et très marginal. Il y a le sondage Gallup d'août 1947 pour s'en rendre compte, par exemple.
Il n'y a aucune connotation extraterrestre concernant l'observation d'Arnold en 1947 (il faut attendre 1950 pour que Kenneth Arnold parle de piste extraterrestre dans son interview à Ed Murrow). Ceux qui l’ont pris au sérieux évoquaient en priorité, comme Arnold lui-même, des armes secrètes américaines ou soviétiques. Il existe donc ce sondage Gallup d'aout 1947 réalisé peu après la vague de 1947 qui montre que la population, tout comme le sondeur, ne considéraient pas les « soucoupes volantes » comme d'origine extraterrestre (cette hypothèse ne fait même pas partie des réponses). Ce sème apparaîtra comme largement dominant plus tard, en rétroaction avec la culture ambiante.
Cependant, parallèlement et très rapidement Palmer (ainsi que d'autres) vont largement participer, sinon déclencher, à changer la sémantique "Flying disks" et "Flying saucers", pour leur donner une nouvelle connotation, c'est à dire cette association
directe "extraterrestre",
après cet été 1947.
Le document du FBI semble confirmer qu'Arnold et Palmer sont déjà en contact le 14 juillet 1947 donc.
On a pensé à une variable "témoins de l'été 1947" et possibles incidence de la culture "pulps" ou S.F. pour se représenter cognitivement les "soucoupes" pour les contemporains. A titre personnel, ce lien me paraît carrément anecdotique à la lecture de la masse d'articles de journaux canadiens ou américains de 1947.
Les "gens" pensent "soucoupe volantes" ou "disques volants", l'armée également (documents déclassifiés), mais ce sur quoi ils pensent manifeste une sémantique assez floue, en tout cas où le sème extraterrestre ne fait pas partie de la représentation cognitive de la soucoupe : cela va de la soucoupe volante presque littéralement (voir les études de Kottmeyer et consorts plus haut), en passant par des objets domestiques américains jusqu'à des objets soviétiques.
En revanche, cette "prise en main" du pulp et de la S.F., notamment par Palmer (mais aussi après par Donald Keyhoe, Franck Scully, et.), des termes et de la vague, me semble avoir une incidence et une conséquence majeure pour orienter et fixer définitivement le terme "soucoupe volante" au sème extraterrestre. Leurs rôles à changer le signifié de ce signifiant "soucoupe volante" est une variable très importante et à ne pas négliger àmha. Le rôle des pulps ou SF pour l'été 1947 me paraît donc complètement anecdotique, voire une variable de faible poids. Par contre, leur rôle après la vague ou à s'en saisir durant la vague, est une question qu'on ne peut contourner d'un revers de la main.
La collaboration entre Palmer et Arnold atteindra son paroxysme par le lancement au printemps 1948 de la revue "FATES", dont le numéro a justement pour couverture "les objets d'Arnold" - arrondis à l'avant, triangulaires à l'arrière - (avec un trou au milieu désormais - donuts ! -. C'est la qu'un "dessin" d'Arnold sera très largement diffusé au grand public. Toujours pas "d'aile volante" sinon...
Enfin, en 1952, Kenneth Arnold publie le livre "The Coming of the Saucers", en compagnie de... Raymond Palmer. Ce dernier va alors se consacrer plus uniquement à la publication de magazines consacrés au paranormal et aux ovnis.
On le voit, la variable S.F. ou "Pulp" n'est pas forcément là où on l'attend. La photographie que tu montres est des années 50, aucunement de 1947 et donc n'en a pas fait la une des journaux, ni elle ne pouvait donc influencer le grand public. On aura noté (mais je ne peux m'étendre plus dans un forum) que l'objet en question reconstitué ici (aile volante / boomerang) est relativement "nouveau" et la piste ou les raisons de l'embellissement du témoignage initial ne peut pas non plus être écarté d'un simple revers de la main et mérite vraiment d'être étudiée.
Au total, à la lecture de ces quelques interventions, on comprendra pourquoi j'en viens à considérer la vague de 1947 comme une "mass delusion" (rien à voir avec une hystérie collective), c'est à dire une contagion psychosociale, un phénomène psychosociale
où la "clef" se trouverait chez les observateurs et la cognition humaine, et non vers les objets et la cognition/technique E.T. Paraphrasant Klass, j'ai écrit dans mon ouvrage :
Nous entendons par phénomène sociopsychologique que la couverture médiatique juin-juillet 1947 aurait conduit le public à croire qu'il y avait des « soucoupes volantes » dans les cieux. De là, il y a de nombreux objets naturels ou artificiels qui prennent alors des caractéristiques inhabituelles dans l’esprit des observateurs. Légitimement, car un stimulus prosaïque (avion, objet céleste, etc.) peut prendre sous certaines conditions un aspect méconnu ou surprenant. Les observations insolites, rapportées dans la presse, ajoutent en retour à l’excitation ambiante. Ceci encourage à son tour à chercher plus de « soucoupes volantes ». De là, le phénomène se nourrit de lui-même.
Finalement, les médias se désintéressent du sujet, celui-ci finissant par perdre son caractère sensationnel. Puis, à nouveau, d'autres éléments peuvent le faire rejaillir (science fiction, films, livres, séries...) et ces autres éléments changent à leur tour la signification et les connotations des « soucoupes volantes ». Si bien, qu’à terme, le phénomène des « soucoupes volantes » est "ancré" dans la mémoire collective comme nous l’entendons aujourd’hui, mais il n’était pas pensé ainsi à l’origine.
Je précise encore que la contagion psychosociale n'a rien à voir (selon moi) avec l'hystérie collective. Sur une autre plate-forme, j'écrivais à ce propos :
L'hystérie de masse implique des effets & symptômes physiques/physiologiques en plus qu'émotionnels. Le terme "hystérie de masse" (ou tout court) appartient à la médecine et la psychiatrie. On connais bien dans ma discipline tous ces exemples où les sujets ressentent les mêmes symptômes physiologiques (et émotionnels), dans une classe à l'école, dans des orphelinats, des entreprises, etc. C'est à dire dans des milieux relativement "confinés" et donc ceci s'appliquant à des groupes restreints. Il y a pas mal de littérature là dessus.
Mass delusion est plus "comportementaliste" et donc n'implique pas d'effets physiologiques, mais uniquement comportementaux ou cognitifs et s'applique à des milieux plus vastes. C'est assez souvent utilisés dans les journaux ricains par exemple. C'est un terme propre à la sociologie, à la psychologie sociale, plus adaptés ici pour cette raison. La nuance entre les deux termes est importante àmha. et trop peu souvent soulignée.
Je préfère donc en Français utiliser contagion psychosociale ou phénomène PS, et mass delusion ou SP phenomenom en anglais, avant tout compte tenu de cette nuance où hystérie implique des symptômes physiques/physiologiques, et est donc "impropre" pour le sujet qui nous rassemble ici. Delusion non (il n'y a pas "d'illness symptoms" durant une vague d'ovni par exemple, sauf pour de très rares cas peut-être -?-, et encore moins "partagés" à plusieurs) et donc terme plus en accord avec le sujet qui nous intéresse. Et hystérie plus mal à propos.
Comme l'écrivent les auteurs de http://www.csicop.org/si/show/mass_delusions_and_hysterias_highlights_from_the_past_millennium/, toutes les hystéries de masse sont des mass delusions du fait qu'elles impliquent des croyances fausses ou exagérées, mais c'est très rarement que des mass delusions impliquent l'hystérie de masse car pour cela, il devrait être rapporté des symptômes physiques (physiologiques, propres à la maladie - illness en anglais -). (In short, all mass hysterias are collective delusions as they involve false or exaggerated beliefs, but only rarely do collective delusions involve mass hysteria as to do so, they must report illness symptoms.)
Enfin, un autre fait intéressant pour le chercheur en Sciences Humaines et Sociales, renforçant encore et toujours la piste de la
contagion psychosociale àmha que je fais plus qu'évoquer dans mon ouvrage sur Roswell et la vague de 1947, c'est que quand on classe les 854 cas de la vague de 1947, non pas chronologiquement comme on le voit souvent dans les ouvrages sensationnalistes,
mais en fonction de la date de déposition des témoignages, et bien je vous le donne en 1000 :
Il n'en existe AUCUN
a priori (qui soit antérieur à) de la publication dans la presse de l'observation de Kenneth Arnold (25 juin, édition du matin de l'East Oregonian). Ce sont des dépôts
a posteriori...
Voila voila, pour le moment.
Cordialement,
Gilles F.