(Je refais les calculs.)
L'angle selon lequel KA voyait les moteurs du DC-4 à 16 m de distance (MS dit 20m = 60 feet, à vérifier) ne pouvait pas être inférieur à 5' pour que la carlingue du DC-4 et ses moteurs soient reconnaissables.
La distance du DC-4 devait donc être inférieure à 20/(tg 5') = 13751 m et non pas 25 km (15 miles).
oncle dom a écrit:Douglas Dauntless
SBD4 longueur 9.9 m, vitesse de croisière 173 mph = 278 km/h (Aero-web)
SBD6 longueur 10.06 m, vitesse de croisière 185 mph = 298 km/h (Aviastar)
distance parcourue en 1mn 42s = 8.43 km, distance à K.A. 3.8 km
vu sous un angle de 9' d'ou DC4 à 4800 m
La difficulté est de placer les avions suffisamment loin pour que la queue ne soit pas visible.
Pour le Dauntless, page 55 du document de MS, je ne sais pas comment il calcule 5.6', c'est bien 9' = atg(10/3800). 9' c'est trop pour que la queue ne soit pas visible, étant donné le fond variable.
Si on augmente un peu la distance, la vitesse de 300 km/h est encore compatible avec les 1°/s (max) de MS jusqu'à une distance de 4800 m environ.
L'empennage vertical, d'une hauteur de l'ordre de 2 m de haut serait alors vu sous un angle de 1,4'. C'est toujours trop. Moins de 1' ça irait bien.
Une magnifique photo du Dauntless :
http://www.richard-seaman.com/Aircraft/AirShows/Midland2007/Highlights/DauntlessMidland07.jpg
Pour faire simple.
D = distance minimale
V = vitesse de croisière
L = longeur de l'avion
H = hauteur de la queue
1) angle = angle moteurs DC-4
L/D >= tg 5'
Là j'ai un doute, la comparaison était faite par KA au tout début de l'observation, pas au moment où la distance est la plus courte, non ?
2) vitesse angulaire maxi proche de 1°/s = V/D
Proche comment ? Je ne sais pas (à 20% près ?)
3) queue invisible
H/D <= tg 1'
D'accord ?
Compte tenu de ces 3 critères, un jet ce n'est pas idiot; vitesse plus grande, distance aussi.
Les experts de l'ATIC sont arrivés à la même conclusion avec L=17 m = 50 ft et un angle de 0.2". Ils sont très forts...