GMHCitation:
le principe d'économie est vague (je veux dire qu'il n'y pas d'exemple en photo) Pourtant VECA n'est qu' un rapport basé que sur du visuel Par exemple sur la photo que tu as posté Marius, on parle bien de cet extrait:
Le motif sera réalisé en "continuité" (ou en "enfilade"), c'est-à-dire en évitant les allers et
retours intempestifs. (gain de temps et moins de traces).
Une enfilade est une série de choses ou d'évènements se suivant en file, les uns derrière ou après les autres. Pour moi, en enfilade était assimilé à un déplacement en ligne droite de long de la tramline, et rien d'autre... c'est balaud, mais c'est vrai.
Bonsoir,
Je pars en vacances demain et de bonne heure donc je n'ai pas le temps de faire un dessin et de le scanner. Ce sera pour mon retour.
En attendant, si vous regardez bien le rapport VECA page 38 et 39 (par exemple), le crop de Stonehenge 1991(insectiforme) montre un bel exemple de travail en "enfilade", avec les barreaux de "l'échelle".
Eh bien, dans le crop de Marly, il y a un détail précis qui montre que le travail en enfilade a prévalu sur la symétrie (en apparence parfaite). Cette symétrie a été sacrifiée sur l'hôtel de l'économie de mouvement et donc de temps !
Un phénomène exotique n'aurait aucunement besoin de concéder une telle entorse à la symétrie.
Avez-vous observé ce détail ? Si oui, où était-il ?
De tous les gens qui ont visité ce crop en long en large et en travers, il doit bien y en avoir qui l'ont remarqué, non ?
Personnellement je l'ai vu sans même me baisser (mais je me suis tout de même baissé pour vérifier) alors que le crop était moissonné.
D'ailleurs, nous avons remarqué, dès 1990, que la visite d'un crop moissonné est souvent très instructive. (contrairement aux idées reçues)
Les membres de VECA n'ont rien fait d'extraordinaire, ils ont juste pris le temps d'observer les crops et appris à le faire avec des yeux ouverts (car neutres quant à l'explication finale) et en confrontant sans cesse les avis et les observations des uns ou des autres (travail d'équipe).
Dernière remarque : j'ai jeté un œil sur les crops anglais de 2008 ! Il y en a de très jolis et même certains qui sont complexes.
Pourtant le phénomène plafonne toujours puisque là encore tous les crops sont construits à base de cercles (ou arcs) ou de segments de droite.
Voilà 15 ans maintenant que nous avons signalé cette limitation (Cf : principe du même nom !) et force est de constater que cette limite n'a toujours pas été franchie.
C'est une réelle difficulté que de faire des courbes mathématiquement plus complexes ... (je ne parle pas de trajectoires sinueuses et pifométriques que l'on appelait les "scrolls", si ma mémoire est bonne).
A force d'en parler, il finira probablement par y avoir un crop maker qui osera faire de telles courbes (et trouvera une astuce) mais cela tarde à venir. Et si finalement cela vient, ce sera en application parfaite du principe de "feed back" !
Toujours pas non plus de crop en relief (le champ étant couché) !!
Et pas davantage de pictogramme de forme complexe mais avec les épis couchés en cercle ou en spirale mais de manière concentrique autour d'un seul centre (et non de plusieurs ou associée avec des couchages rectilignes).
Si vous ne voyez pas ce que je veux dire par là, je vous ferai un dessin à mon retour.
Cela m'étonnerait que durant mon absence, il s'en produise un !
Si seulement je pouvais être en vacances jusqu'à ce que cela se produise (car il se pourrait alors que cela soit pour moi synonyme de retraite anticipée) !
@+
GMH