Une hypothèse irréfutable (il n'existe aucun moyen envisageable de la réfuter) n'est pas une véritable hypothèse scientifique, mais un dogme. Exemple : l'HET.L.J. Silver a écrit:La preuve irréfutable n'est pas une véritable preuve, mais un dogme.
Aucune théorie scientifique n'est jamais "prouvée" complètement. Ce qui tient lieu de preuve, c'est l'échec de toute tentative de réfutation. Plus il y a des tests répétés et variés et plus la théorie est solide. Bon çà c'est la théorie Popperienne qui s'applique idéalement pour la physique. Dans les faits c'est plus compliqué et il y a d'autres facteurs qui dépendent du domaine.
L'hypothèse nulle n'a pas besoin de preuve, c'est l'hypothèse alternative qui supporte le fardeau de la preuve. L'HSP/TRC n'est que l'hypothèse nulle détaillée en termes météorologiques, astronomiques, psychologiques, sociologiques, folkloriques, etc.Relativement aux deux premières hypothèses, cela paraît évident. ( je parle d'une preuve scientifique)
S'il y a quoi que ce soit de mesurable, la méthode scientifique peut s'appliquer. Il faut deviner quoi mesurer, ce n'est pas évident. Autant l'HET globalement n'est pas réfutable, autant des hypothèses plus précises sont testables et réfutables. A priori aucun problème puisque les supposés "vrais" ovnis sont censés émettre diverses ondes EM (radar, visuel, perturbation magnétiques...). C'est tout à fait faisable de corréler les observations sur le modèle de ce que font les chasseurs de météores, avec peu de moyens. Comme exemple d'initiative scientifique récente, le GEIPAN a financé une campagne d'étude à Hessdalen.En ce qui concerne l'HET, si vraiment il existe des Ovnis d'origine E.T., on ne pourrait pas non plus récolter une preuve scientifique, pour diverses raisons, l'une d'elles étant que la preuve scientifique n'est pas faite pour cela, mais pour vérifier une théorie scientifique.
Au lieu de pousser à ce genre d'études l'absence de preuve concrète a produit dans la communauté ufologique une surenchère de spéculations ad hoc dogmatiques et contradictoires : méga-conspiration mondiale, mimétisme, élusivité et ostentation... à la fois, dans lesquelles l'ufologie est engluée depuis les années 1950.