Je fais "doublon" avec un autre post et discussion sur SdQ.
Vous êtes des "couche tard" vous ! ^^
Tu vises les ufologues qui pour certains ont recourt à du ad hoc mais c'est une erreur fondamentale de se baser sur eux et leurs "méthodes" pour émettre un jugement/constat ou presque pire, attendre de ces derniers, des preuves
Je "sais". Erreur ou pas, les "jeunes", le "grand public" ou le net etc. ont plutôt recours à cette forme là et c'est ce qu'ils entendent par HET. C'est justement ce qui me fait réagir (mais bon, je débarque un peu). Je reçois quelques fois des questions sur la vidéo de Santilli de l'autopsie. Tu donnes des choses tangibles montrant le faux, cela ne suffit pas... C'est un attachement passionnel ou amoureux en fait ?
Récemment, Kevin Randle nous ressort l'objet volant de "Trindad Island" et nous invite à ne pas le condamner si vite... "One of the best case", qui en a pris sérieusement un coup... Mais, "tout d'un coup", le niveau de la preuve pour dire qu'il y a "hoax" ou non, s'élève, chez lui. Faut pas le condamner si vite, hein ce cas... Soyez méfiants, mes collègues repentis, ultra-sceptico debunkers zeteticiens orthodoxes sectaro-dogmatiques (^^). Pareil, on émet l'hypothèse d'une opération de désinformation chez Bourdais à propos de l'autopsie pour cacher et gêner les sérieux enquêteurs qui lèvent le grand secret peu à peu, afin de les entraver dans leur démarche. Les chevilles, cela va ?
L'hypothèse véhiculaire était déjà anthropocentrique, la voilà désormais égocentrique avec une dose de paranoïa... Ce qui la rend encore plus anthropocentrique du coup.
Mais la même méfiance ou méthodologie, réserve, etc. à laquelle on est "subitement" invité ne s'applique pas pour Roswell chez Randle, "en miroir"...
J'ai du mal à suivre, ou plutôt je pense que peut-être je suis très bien : l'appel à l'iconographie, aux "oui mais", "what if ?" pour garder avec des acrobaties intellectuelles et de rhétorique (sans filet car aucun risque là-dedans !) son hypothèse de départ intacte ,- l'HET véhiculaire -. Car si à ce genre de truc, tu demandais à ces gens là : "et donc ?", la réponse serait sans doute, "le visiteur extraterrestre en véhicule, ne l'écarte donc pas si vite, bonhomme".
Quand je cause, il est vrai que j'emploie HET, alors que je devrais employer "HET véhiculaire", HET des objets volants nous visitant, ou quelque chose comme cela. Et que ces appels à du "ad hoc" me dérangent, comme le mimétisme, l'élusivité, "c'est plus complexe, man", "regarde le nombre d'étoiles et tu comprendras", "et si nous étions un zoo ?", et tout le toutime.
C'est à celle-ci que "je" m'adresse plutôt, et que je considère, avec quelques raisons je crois, comme un mythe : celui de "l'extraterrestre en véhicule". Ce n'est plus qu'une simple hypothèse "testable" désormais (et scientifique donc), pour certains puisqu'il y est ajouté sans cesse plus de choses pour la rendre irréfutable.
C'est du making off d'un mythe que cela.
Malgré cela et ce qui est assez visible, certains en sont toujours à chercher du signal dans le mythe de l'ET véhiculaire et sa casuistique... Pourquoi pas, car finalement, j'examine "le résidu" aussi, à mon petit niveau. Mais certainement pas pour y trouver un véhicule extraterrestre ! Juste pour ce qui fait aussi l'Homme, car je trouve nos biais, méprises, etc. bien plus fascinants que le pseudo véhicule extraterrestre qui serait censé s'y trouver.