UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
L'hypothèse extraterrestre génère t elle de l'angoisse ? Empty23.04.24 17:00 par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
L'hypothèse extraterrestre génère t elle de l'angoisse ? Empty21.04.24 20:53 par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
L'hypothèse extraterrestre génère t elle de l'angoisse ? Empty19.04.24 18:30 par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
L'hypothèse extraterrestre génère t elle de l'angoisse ? Empty19.04.24 11:28 par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
L'hypothèse extraterrestre génère t elle de l'angoisse ? Empty15.04.24 10:25 par klingon

» Ancient Aliens - The Series
L'hypothèse extraterrestre génère t elle de l'angoisse ? Empty13.04.24 16:48 par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
L'hypothèse extraterrestre génère t elle de l'angoisse ? Empty13.04.24 0:59 par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
L'hypothèse extraterrestre génère t elle de l'angoisse ? Empty12.04.24 12:52 par Patrice

» Sigiburg 776
L'hypothèse extraterrestre génère t elle de l'angoisse ? Empty06.04.24 11:40 par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
L'hypothèse extraterrestre génère t elle de l'angoisse ? Empty03.04.24 21:06 par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
L'hypothèse extraterrestre génère t elle de l'angoisse ? Empty01.04.24 17:20 par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
L'hypothèse extraterrestre génère t elle de l'angoisse ? Empty01.04.24 15:37 par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
L'hypothèse extraterrestre génère t elle de l'angoisse ? Empty28.03.24 15:16 par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
L'hypothèse extraterrestre génère t elle de l'angoisse ? Empty27.03.24 4:28 par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
L'hypothèse extraterrestre génère t elle de l'angoisse ? Empty19.03.24 16:45 par klingon

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'hypothèse extraterrestre génère t elle de l'angoisse ?

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 11]

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Venom

jere___ a écrit:ps: d'ailleurs pour moi il est clair que cette thèse est un reflet de l'angoisse engendrée par l'hyptohèse extra-terrestre. Je suis intimement convaincu que l'espèce humaine dans son ensemble n'est pas prête à accepter l'existence des ET, et que certaines personnes inventent des théories impliquant l'armée (ou n'importe quelle autre conspiration) pour se rassurer. je dois avouer que quand je vois des livres comme http://www.ovnis.atfreeweb.com/ ca me conforte pas mal dans cette hypothèse... :razz:

Je suis totalement convaincu que, grâce à la Science-Fiction, l'ufologie et le programme SETI, l'être humain est totalement prêt à établir un Premier Contact avec des extraterrestres.

"l'angoisse engendrée par l'hyptohèse extra-terrestre" c'est un fantasme des ufologues. C'était certainement vrai à l'époque de la "Guerre des Mondes" d'Orson Welles, mais aujourd'hui la culture a bien changée.

En tout cas, si quelqu'un me prétend que cette angoisse est bien réelle, j'attends des preuves (par exemple des enquêtes par questionnaire, des études sociologiques, etc.) qui démontrent que cette angoisse existe. ;-)

Et non, ce n'est pas parce que les ufologues psalmodient ce cliché qu'il est vrai. :mrgreen:

Pour le reste, l'hypothèse d'AVNI dans le cas d'Hessdalen, je suis d'accord, parait peu plausible.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Jere___


Ce n'est pas parce que TOI tu n'es pas angoisse que tout le monde ne l'est pas non plus. De plus je soutiens que c'est ce genre d'angoisse qui fait naitre des theories conspirationnistes/sceptiques radicales (extremistes quoi). Or tu n'es pas dans ce cas-la, donc... merci de ton avis, mais tu n'apportes rien a ce que je dis.

Quand je parle des angoisses liees aux ET je pense plus precisement a la peur de ne plus etre l'espece dominante (donc de ne plus etre sur de controler son univers), ou en regle generale d'une lutte perdue d'avance contre une espece des milliers d'annees en avance (si tant soit qu'on leur prete des intentions belliqueuses). Il y a egalement la peur de l'inconnu, une angoisse tres forte chez l'ensemble de la population. Euh quoi d'autre ??...
Bah plus generalement, tout ce qui peut entraver la survie de l'espece est profondement angoissant je pense...

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Buckwild


Salut les gars,

Je ne veux pas faire mon chiant mais si la question doit être débattue sur ce forum autant ouvrir un topic
car je doute que le sujet Hessdalen soit le meilleur endroit pour ce faire.


Merci de votre compréhension.


nb : en cherchant un peu je suis sûre qu'il existe des sondages récents concernant cette question car elle
est importante je pense.


Cdlt,
Buck

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Venom

Ho, tu sais moi j'ouvre un fil sur le Dessein Intelligent, et après deux posts ça devient un fil où les croyants m'insultent ad hominem durant 10 pages pout mes positions concernant le phénomène ovni, alors te plaint pas. :MDR45: Laughing

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

buckwild

Salut Venom,


Mieux vaut prévenir que guérir, n'est ce pas ?... ;-)


EDIT : http://dhyanchohan.unblog.fr/2007/10/02/sondage-sur-la-presence-des-extrate…



Cdlt,
Buck

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Rosetta

Bonjour,

Sujet divisé.


Jere
Ce n'est pas parce que TOI tu n'es pas angoisse que tout le monde ne l'est pas non plus. De plus je soutiens que c'est ce genre d'angoisse qui fait naitre des theories conspirationnistes/sceptiques radicales (extremistes quoi).

Marrant, pour moi c'était le contraire. Nous en avions déjà discuté et c'est l'occasion de reprendre le fil.
Tout d'abord, je m'intéresse au phénomène ovni, j'admets la possibilité de vie (s) extraterrestre mais je ne crois pas qu'il y ait eu ou qu'il y a des visites de ces hypothétiques extraterrestres sur et autour de notre terre.
Au contraire d'être angoissée par cette éventualité de zitis qui nous visitent, je trouverais cela plutôt excitant dans le sens d'un nouveau défi pour l'humanité.
Mais comme Venom, je ne suis pas représentative de l'humanité (sourirefranc2)
En revanche, je me suis posée la question et me la pose toujours, de savoir si cette hypothèse (celle des visites d'extraterrestres) et puisque nous n'en avons aucune preuve robuste à ce jour, ne venait pas du mal être de personnes déçues par la société, déçues par les religions, voire même influées par la peur de mourir (le ziti ayant une technologie tellement supérieure à la nôtre ne pourrait il prolonger indéfiniment la vie ?).
Au contraire de Jere, je pense que les théories conspirationistes sont un moyen pour les tenants de s'accrocher à leur rêve d'un monde meilleur grâce aux zitis, puisqu'ils n'ont aucun fait réel que nous puissions exploiter au sens scientifique du terme et que c'est la faute à ceux qui nous cachent tout.
Donc pour l'instant nous n'avons rien, pas un objet ramené par ces milliers d'abductés, pas un peu d'ADN, pas un morceau de soucoupe qui pourrait être étudié par la communauté scientifique.
Pour faire perdurer le rêve, la conspirationite aigüe n'est elle pas un excellent moyen de dire "mais si, il y en a, mais on nous les planque ..." ?
Et à quoi servirait cette conspirationite aigüe si ce n'est pour continuer à croire à quelque chose qui n'est pas prouvé. Un peu comme les miracles avec Dieu ou le rêve gardien du sommeil ;-)
Je reste donc pour l'instant convaincue que le besoin de croire et de croire en un monde meilleur, sont à la source du mythe de la réalité des zitis qui nous visitent et que le contexte de notre siècle et du précédant est un facteur prédominant.

Rosetta Radicale.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Jere___


Rosetta a écrit:Au contraire de Jere, je pense que les théories conspirationistes sont un moyen pour les tenants de s'accrocher à leur rêve d'un monde meilleur grâce aux zitis, puisqu'ils n'ont aucun fait réel que nous puissions exploiter au sens scientifique du terme et que c'est la faute à ceux qui nous cachent tout.


Tu veux dire : les gens inventent des théories conspirationnistes pour prouver la non-existence des ETs et cela pour s'accrocher à leur reves d'un monde meilleur grace aux ETs ? euh...................................... je ne te suis pas là
Je te rappelle que les théories conspirationnistes dont je parlais sont celles qui soutiennent que l'armée fait des expés sur la population en leur faisant croire à la présence d'ovnis (il me semble)

De plus, je te rappelle qu'il y a des affaires extremement solides comme celle de l'ovni de téhéran. Que fais-tu de cas comme celui-là ? c'est l'armée ? c'est une hallucination collective ? ca vient de notre désir d'y croire ? j'aimerais bien entendre ta réponse

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Venom

jere___ a écrit:merci de ton avis, mais tu n'apportes rien a ce que je dis.

Je ne te vois pas citer de recherche prouvant ce que tu avances (qu'il existerait une quelconque angoisse).

En l'absence de preuves, c'est juste ton opinion personnelle. Et je suis en désaccord avec elle.

Lorsque tu pourras citer des travaux pour soutenir ton impression subjective, on en reparlera. ;-)

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Jere___


Tout à fait, c'est une opinion personnelle que j'étaye avec quelques arguments (cf. la listes des angoisses auxquelles je fais référence). Il est très dur d'apporter des preuves quand on parle du domaine psy. Chaque individus est différent, ce qui pour les uns serait un rêve merveilleux peut aussi être pour les autres une angoisse profonde.

J'ai vu que tu es un sceptique endurci, c'est pourquoi j'aimerais te poser la meme question qu'a Rosetta : que fais-tu des affaires avérées comme celle de Téhéran par ex. (beaucoup de témoins, dont des personnels de l'armée, poursuite d'objets en avion de chasse, rapport) ? Pour moi c'est là qu'on ne peut plus être sceptique. C'est bien beau de soutenir que tout n'est qu'inventions, mais la... on se retrouve face à un cas qui n'a rien d'imaginé et rien d'explicable non-plus, et dont l'explication la moins improbable serait un cas d'OVNI piloté par des ETs.
Et s'il n'y en avait qu'un. Mais non, il y en a d'autres. As-tu lu le rapport COMETA ?

Spécial dédicace à Venom: je pense que l'existence des OVNIS doit aussi pas mal choquer les gens pour qui la science est le nouveau Dieu...

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

maxbill

jere___ a écrit:Quand je parle des angoisses liees aux ET je pense plus precisement a la peur de ne plus etre l'espece dominante (donc de ne plus etre sur de controler son univers), ou en regle generale d'une lutte perdue d'avance contre une espece des milliers d'annees en avance
Des milliers d'années ça ne signifie rien quand on parle de rencontre entre civilisations dans la galaxie, il faut envisager des dizaines de millions d'années d'avance dans l'existence au strict minimum, sinon bien plus encore (l'âge de la galaxie suggère de pouvoir envisager un ou deux milliards d'années ou plus).

De là, une exo-rencontre pourrait être assez différente de tout ce qu'on peut imaginer. Ca dépend du type de contact : s'il s'agit d'un signal lointain ou d'une vrai rencontre, c'est très différent. (pour une "vrai rencontre" : celle d'une simple exosonde me semble la plus logique et est suffisante)

Pour l'instant rien de réel, donc on fantasme à fond, c'est tout. S'il y a angoisse pour certains, elle est artificielle, fantasmée. Je crois qu'on serait plutôt majoritairement excités et enthousiastes d'une telle perspective. Mais une fois réalisée par contre, il se pourrait que ce soit très déstabilisant, ou inquiétant. Ou pourquoi pas assez décevant à cause d'une impossibilité de communiquer... (?)

Si on trouvait la trace d'une exosonde dans le système un jour, je serais curieusement à la fois enthousiaste et inquiét.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

JusteUneOmbre


Alors personnellement je pense que les deux points de vue sont défendables.

On peut supposer que le fait d'être seuls dans l'univers soit une source d'angoisse pour certains tout comme on peut supposer que ne pas être seuls dans l'univers soit une source d'angoisse, surtout si on admet que ces "choses" de l'espace viennent tranquillement sur terre. Evidemment vu le sujet je ne suis pas sûre qu'une étude ait été réalisée (en dehors de cas limite clinique de phobie, ne rigolez pas pendant un job d'été j'ai pu rencontrer quelqu'un qui devait emmener X objets bizares de sa composition pour se protéger des extraterrestres, mais honnêtement je pense aue la cause était ailleurs), mais si on regarde bien les histoires de personnes pro HET, honnêtement ils ont de quoi faire peur les zitis.

Ils survollent les villes, les catastrophes, ils enlève des gens (qui on après un traumatisme proches de ceux présenté par des personnes ayant subit des "aggressions" sexuellles dans leur enfance), ils mutiles du bétail, ils font des trucs bizares dans les champs... Mas honnêtement je ne sais pas ce qui serait le plus effrayant que cela soit des ET ou que cela soit une conspiration mondiale des états.
En gros je suis d'accord avec Maxbill, s'il y a une angoisse elle est fantasmée, mais toutes les angoissent ne le sont-elles pas un peu ?

PS : qui veut lancer l'étude ? [bravo, ça c'est top !]

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Jere___


maxbill a écrit:Pour l'instant rien de réel, donc on fantasme à fond, c'est tout. S'il y a angoisse pour certains, elle est artificielle, fantasmée. Je crois qu'on serait plutôt majoritairement excités et enthousiastes d'une telle perspective. Mais une fois réalisée par contre, il se pourrait que ce soit très déstabilisant, ou inquiétant.

Voila !



Dernière édition par maxbill le 03.03.09 19:50, édité 1 fois

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Buckwild


Bonjour,


Si vous voulez mon avis vite fait, aucun sondage ne peut être représentatif de la réaction
des gens s'ils étaient confronté à cette nouvelle. J'entend par là si certains OVNI étaient
des vaisseaux ET. Il faut être mis en situation pour le savoir, pas l'imaginer...àmha.


Autre chose, ok le gouvernement nous dit les ET sont là mais ils n'établissent pas le contacte. Imaginez ce qui pourra bien se passer dans la tête des gens...


Sinon :


-Soit, ils se présentent et ils sont cool et pas trop laids (leur physique compte) et c'est ok.
-Soit ils ne se présentent pas et là je crains le pire
-Soit ils se présentent et ils sont cool mais avec une sale gueule et ça c'est pas cool
-Soit, ils sont pas cool mais ils ont une bonne gueule, donc c'est pas cool
-Soit ils sont pas cool et en plus ils ont une sale gueule
-Soit y en a plein de différentes sortes et là ça risque de compliquer le schmilblik


Bon, j'arrête de déconner. :mrgreen: Mais il n'y qu'un seul cas de figure ou c'est cool.


Ce n'est que mon avis à 2 euro. ;-)


Cdlt et bon Week-End !!!
Buck

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Jere___


Autre chose, ok le gouvernement nous dit les ET sont là mais ils n'établissent pas le contacte. Imaginez ce qui pourra bien se passer dans la tête des gens...

clair, ce serait un peu la panique, ou alors le déni ("on nous bourre le mou")

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

LeMedoc


Venom a écrit:
Je suis totalement convaincu que, grâce à la Science-Fiction, l'ufologie et le programme SETI, l'être humain est totalement prêt à établir un Premier Contact avec des extraterrestres.

il me semble que l'image véhiculée par la SF et l'ufologie concernant un 1er contact est plutot de nature pessimiste et anxiogène.
elle est d'ailleurs très anthropomorphique : erradication , asservissement ou encore dissection, autant d'idées qui me semblent largement inspirées par nos propre comportements.
ok pour dire qu'il y a une démocratisation de l'idée d'un contact avec une intelligence ET, mais pas vraiment pour dire que l'Humain est prêt à accepter celui ci en toute sérenité.

Venom a écrit:
"l'angoisse engendrée par l'hyptohèse extra-terrestre" c'est un fantasme des ufologues. C'était certainement vrai à l'époque de la "Guerre des Mondes" d'Orson Welles, mais aujourd'hui la culture a bien changée..

c'est pas un gros fantasme, ce truc de la guerre des mondes (la panique engendrée par l'emission radiophonique etc ...) ?

Venom a écrit:
En tout cas, si quelqu'un me prétend que cette angoisse est bien réelle, j'attends des preuves (par exemple des enquêtes par questionnaire, des études sociologiques, etc.) qui démontrent que cette angoisse existe.
Et non, ce n'est pas parce que les ufologues psalmodient ce cliché qu'il est vrai.

en listant objectivement les impacts socio-culturels d'une telle révelation, on pourrait certainement en déduire sa capactité anxiogène.
mais il me semble illusoire de penser qu'un evenement aussi majeur et brutal ne perturbe pas durablement l'équilibre de notre système de pensée.

edit: et puis tout dépend du contact : entre l'annonce de la découverte d'une exosonde de 30 cm et la vision d' un vaisseau mère de 800 m, on peut imaginer des réactions un poil différente

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Venom


LeMedoc a écrit:il me semble que l'image véhiculée par la SF et l'ufologie concernant un 1er contact est plutot de nature pessimiste et anxiogène.

On voit que tu n'as pas vu "ET l'extraterrestre" de Spielberg toi. Well, ok, la situation de Premier Contact est effectivement très anxiogène pour l'ET dans ce film. ______çççççç______

Star Trek, qui est quand même une référence SF majeure, présente un Premier Contact (avec les Vulcains) comme étant une des meilleures choses qui puissent arriver à la race humaine (lui permet de transcender ses différences).

Etc, etc, etc.

La littérature SF présente les deux côté ("ET l'extraterrestre" vs. "Alien" si tu veux). Tu ne peux rien en conclure sur la psyché des gens, mis-à-part qu'ils aiment les films à suspens. :mrgreen:

Pour ceux que la littérature scientifique intéresse, il existe un ouvrage écrit par un psychologue qui aborde la question de la réaction de l'humanité à une situation de Premier Contact:

Harrison, A. A. (1997). After Contact – The Human Response to Extraterrestrial Life. New York : Plenum Press.


Et les réflexions de cet auteur sont largement plus nuancée que celle tenue habituellement sous la plume des ufologues...

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

lak


LeMedoc a écrit:
Venom a écrit:
Je suis totalement convaincu que, grâce à la Science-Fiction, l'ufologie et le programme SETI, l'être humain est totalement prêt à établir un Premier Contact avec des extraterrestres.

il me semble que l'image véhiculée par la SF et l'ufologie concernant un 1er contact est plutot de nature pessimiste et anxiogène.
Je ne crois pas. C'est plutôt équilibré, je dirais. Les romanciers ou les réalisateurs ont exploré les 2 côtés. ET amicaux et ET hostiles me semblent également représentés.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

DAR


Cela dépend aussi des périodes : dans les années 50, les zitis étaient le plus souvent hostiles dans les films américains, car ils symbolisaient plus ou moins la menace communiste (voir l'Invasion des profanateurs de sépultures, dont le titre français est d'ailleurs complétement à côté de la plaque) Rolling Eyes Cet amalgame s'est progressivement dissous et avec Lucas (le cycle de la Guerre des Etoiles) et Spielberg (Rencontre du troisième type, ET l'extraterrestre), ils sont devenus globalement sympas. Dans la littérature de SF, on trouve en revanche des bons et des méchants zitis à toutes les époques.

Edit : dans les années 90, avec X-Files et la popularisation des récits d'abductions et de mutilations de bétail, on peut dire que les zitis sont redevenus globalement "méchants" dans les médias audio-visuels.

Bref, ça oscille...
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Les cas intéressants ne sont pas fiables et les cas fiables ne sont pas intéressants (Carl Sagan)

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

JusteUneOmbre


Personnellement je ne pense pas qu'on ait besoin de la SF pour s'imaginer des ET vilains. Avec notre géocentrisme qui voudrait que les ET nous ressemblent au moins un minimum (j'enten rarement parler de l'hypothèse de l'unicellulaire de l'espace), on s'imagine bien que tout comme nous il n'y a pas que du bien ou que du mal.
En fait la réaction envisagée doit dépendre de la perception que chacun a de l'envirronement (y a des gens méfiants, des gens accueillants...).

Sinon pour la télé j'étais pas fan d'ET, par contre les Macross (et là encore y en avait des gentils, des méchants, des moyennement gentils, des moyennement méchants et des très très vilains), mais comme l'a dit DAR ces ET n'étaient vraiment des ET, c'était un peu comme les animaux de La Fontaine (voire les héros de la galaxy (Ginga Eiyuu Densetsu) avec leurs superbes noms, ralala Reinhart Von Musel qu'est-ce que je l'adorais Embarassed ).
Bon bref tant que les gens ont une conception de l'ET proche de l'humains il y aura toujorus des craintes et des espoirs. Evidemment si on parle de bactérie, des virus, de trucs ayant une "sale gueule", direct cela succite moins de fantasmes car après tout que cela vienne de l'autre bout de la galaxy ou du pays voisin...

Pardon pour mes références culturelles, mais j'ai déjà résister à parler de jeux vidéo :pas taper:

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Rosetta


Bonjour,

http://www.psychologie-sociale.org/index.php?categorie='actualite'&id=6…

:zen:

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Jere___


De plus, je te rappelle qu'il y a des affaires extremement solides comme celle de l'ovni de téhéran. Que fais-tu de cas comme celui-là ? c'est l'armée ? c'est une hallucination collective ? ca vient de notre désir d'y croire ? j'aimerais bien entendre ta réponse

Venom et Rosetta, vous n'avez pas répondu à ma question... génante ? (sourirefranc2)

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

NEMROD34


clair, ce serait un peu la panique, ou alors le déni ("on nous bourre le mou")

Je n’en suis absolument pas convaincus, les gens aujourd’hui ont perdus pour la plus toutes envie d’être acteur de leur propre vie.
Il se passe en France des choses incroyables en 2008 pour un pays dit civilisé, mais passé l’indignation de 5 minutes autour d’un café, tout le monde s’occupe de sa petite vie (je n’arrive même pas à réellement le leur reprocher) « que veut tu c’est comme ça », « c’est pire ailleurs », je suis sur que l’arrivé de gens d’une autre planète n’en dérangerais pas beaucoup, ils (et ce n’est pas du dénigrement) ne comprendraient pas je pense d’emblée la portée de la chose.

Le cas de Téhéran je persiste et signe : rien absolument rien, ne permet de conclure qu’un vaisseau ziti est la bonne et seule réponse possible.
Il y a quelques années, un météore, la foudre, été la manifestation de la colère des dieux, c’était évident et la meilleure réponse possible pour tout le monde, pourtant …
Oui je sais ce n’est pas à moi qu’on pose la question. :mrgreen:

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

LeMedoc


lak a écrit:
LeMedoc a écrit:
Venom a écrit:
Je suis totalement convaincu que, grâce à la Science-Fiction, l'ufologie et le programme SETI, l'être humain est totalement prêt à établir un Premier Contact avec des extraterrestres.

il me semble que l'image véhiculée par la SF et l'ufologie concernant un 1er contact est plutot de nature pessimiste et anxiogène.
Je ne crois pas. C'est plutôt équilibré, je dirais. Les romanciers ou les réalisateurs ont exploré les 2 côtés. ET amicaux et ET hostiles me semblent également représentés.

ok, j'admets volontiers je ne suis pas un expert de la SF .... ;-)
j'ai donné mon point de vue, mais je n'ai pas beaucoup d'éléments pour l'étayer
disons que je ne suis pas certain que l'imagerie globalement véhiculée depuis les années 50 soit suffisamment positive pour affirmer que l'être humain est prêt à établir un 1er contact.

D'autre part, je redis que les impacts socio-culturels d'une telle révélation seraint loin d'être neutre et pourrait perturber durablement l'équilibre de notre système de pensée.

en aparté, je suis bien sur complètement opposé aux discours qui utiliseraient cet argument pour tenter de justifier certaines théories bidons

edit : Spielberg semble être revenu de son ET mignon et altruiste, en tout cas son adaptation de la guerre des mondes (que j'ai personnellement adorée) est bien plus sombre (question d'époque et de maturité sans doute)

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Jere___


NEMROD34 a écrit:Le cas de Téhéran je persiste et signe : rien absolument rien, ne permet de conclure qu’un vaisseau ziti est la bonne et seule réponse possible.Il y a quelques années, un météore, la foudre, été la manifestation de la colère des dieux, c’était évident et la meilleure réponse possible pour tout le monde, pourtant …


ben quand meme... j'ai du mal a croire qu'une manifestation d'origine naturelle produise des manifestations aussi interactives. Je suis pret a croire que les lumières de hessdalen c'est d'origine naturelle, mais téhéran quand meme c'est pas la meme chose il me semble :???:

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

NEMROD34


Et pourtant qu'est-ce qui empêche d'imaginer de la physique simplement ? Selon la nature de la chose quand le pilote d'un avion de chasse (c'est un exemple) vise sa cible il y a bien un signal qui part de l'avion vers la cible et reviens à l'avion, et si simplement se signal engendrait une réaction de la "cible" ?
Si tout cela n'été que de la physique (ce qui est naturel), j'en viens toujours à la boule de tesla, si je pose mes doigts dessus les éclairs vont suivre le bout de mes doigts, Ce n'est que de la physique et en aucun cas de l'intelligence.
2 aimants qui se repousse ou s’attire c’est pareil, ce n’est pas une question de ils s’entendent bien , ou se détestent.
Pourtant sans la connaissance d'aujourd'hui on pourrait l'interpréter comme ça.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
Cogito, ergo caput dolet.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 11]

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum