UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Nouveau livre : Jung et le mystère des Ovnis
L'hypothèse extraterrestre génère t elle de l'angoisse ? - Page 10 EmptyAujourd'hui à 08:35 pm par PhD Smith

»  Interview de Sean Kirkpatrick par Steven Greenstreet
L'hypothèse extraterrestre génère t elle de l'angoisse ? - Page 10 EmptyHier à 12:34 pm par klingon

» Pas de bobards pour Agobard!
L'hypothèse extraterrestre génère t elle de l'angoisse ? - Page 10 Empty09/05/24, 01:07 am par PhD Smith

» Grusch a menti -> PREUVES
L'hypothèse extraterrestre génère t elle de l'angoisse ? - Page 10 Empty05/05/24, 02:05 pm par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
L'hypothèse extraterrestre génère t elle de l'angoisse ? - Page 10 Empty02/05/24, 02:09 pm par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
L'hypothèse extraterrestre génère t elle de l'angoisse ? - Page 10 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
L'hypothèse extraterrestre génère t elle de l'angoisse ? - Page 10 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
L'hypothèse extraterrestre génère t elle de l'angoisse ? - Page 10 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
L'hypothèse extraterrestre génère t elle de l'angoisse ? - Page 10 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
L'hypothèse extraterrestre génère t elle de l'angoisse ? - Page 10 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
L'hypothèse extraterrestre génère t elle de l'angoisse ? - Page 10 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
L'hypothèse extraterrestre génère t elle de l'angoisse ? - Page 10 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
L'hypothèse extraterrestre génère t elle de l'angoisse ? - Page 10 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
L'hypothèse extraterrestre génère t elle de l'angoisse ? - Page 10 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
L'hypothèse extraterrestre génère t elle de l'angoisse ? - Page 10 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'hypothèse extraterrestre génère t elle de l'angoisse ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas  Message [Page 10 sur 11]

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Max


très élogieux, si ce n'est respectueux donc... Shocked

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Cortex


Timmy est un personnage de la série animée South Park qui, quoi qu'on lui dise, répond toujours essentiellement par la même chose (à l'instar de Dam sur le 5 novembre 1990, d'où la référence*), en l'occurrence son prénom.

http://fr.youtube.com/watch?v=-5iOmt4j_uM&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=ETDDfqvmf7k
http://fr.youtube.com/watch?v=IiZ4C3k0Z4U&feature=related

Timmy rules !


*la différence, c'est que Timmy a une bonne excuse...

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Cortex


Tiens, revoilà Max, qui ne perd jamais une occasion de bouffer du Cortex... [Mr. Green]

En ce qui me concerne, faire comme si les réponses argumentées fournies par mes soins n'existaient pas en répandant encore et toujours les mêmes erreurs constitue une marque très prononcée d'irrespect. Les donneurs de leçons peuvent donc toujours attendre une quelconque mansuétude de ma part à l'égard de ce genre de comportement.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Raptor Jesus : he went extinct for your sins.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Dam


Cortex a écrit:Tiens, revoilà Max, qui ne perd jamais une occasion de bouffer du Cortex... :mrgreen:

En ce qui me concerne, faire comme si les réponses argumentées fournies par mes soins n'existaient pas en répandant encore et toujours les mêmes erreurs constitue une marque très prononcée d'irrespect. Les donneurs de leçons peuvent donc toujours attendre une quelconque mansuétude de ma part à l'égard de ce genre de comportement.

.. t'es le roi quoi, celui qui détient la vérité Shocked

essaie quand même de respecter tes interlocuteurs.. Cool

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

lak


Dam a écrit:
Cortex a écrit:Tiens, revoilà Max, qui ne perd jamais une occasion de bouffer du Cortex... :mrgreen:

En ce qui me concerne, faire comme si les réponses argumentées fournies par mes soins n'existaient pas en répandant encore et toujours les mêmes erreurs constitue une marque très prononcée d'irrespect. Les donneurs de leçons peuvent donc toujours attendre une quelconque mansuétude de ma part à l'égard de ce genre de comportement.

.. t'es le roi quoi, celui qui détient la vérité Shocked

essaie quand même de respecter tes interlocuteurs.. Cool
Parce que quand tu qualifies ses réponses de "galimatias pseudo-argumentaire", faut y voir du respect quelque part ? Arrête ton char, Ben Hur...

Cortex a expliqué en détail pourquoi, pour lui, ces descriptions correspondaient effectivement à des rentrées atmosphériques. Tu as totalement esquivé son propos. Les points de son argumentaire peuvent se discuter, si tu as des éléments. Tu as consciencieusement évité d'en apporter. Tu te reposes sur "ce témoignage ne correspond pas à ce que moi j'attends de la description d'une rentrée, et en plus le témoin est un pilote donc il ne se trompe jamais et il est expert en rentrées atmosphériques, donc j'ai raison", et t'as tout simplement décidé que ça suffisait.

Tu ignores les propos de Cortex, qui pourraient se contre-argumenter si tu avais des éléments pour se faire, contrairement à ce que tu prétends. Arrête déjà de nous prendre pour des buses, et après tu pourras venir parler de respect.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Dam


Tu ignores les propos de Cortex, qui pourraient se contre-argumenter si tu avais des éléments pour se faire, contrairement à ce que tu prétends. Arrête déjà de nous prendre pour des buses, et après tu pourras venir parler de respect.
Je comprends que la communauté sceptique ne veuille plus entendre parler de ces témoins gênants et on peut remercier le Geipan de les avoir remis à l'ordre du jour en publiant les PV d'audition des témoins d'Orléans-Bricy,
sinon on peut reprendre le témoignage du pilote de la Base 702 d'Avord :

Ce pilote chevronné, membre de l'Escadron Aéroporté de la Base 702 d'Avord savait de quoi il parlait, et il est peu probable qu'il ait confondu un phénomène quelconque de rentrée dans l'atmosphère (phénomènes bien connus des pilotes), avec un engin non-identifié volant comme lui à environ 3500 pieds, sur une trajectoire horizontale et régulière.
Quelques secondes après cette description à la radio, le pilote remettra d'ailleurs pleins gaz et se lancera à la poursuite de l'ovni , apparemment sans résultat. L'engin "s'évanouira" ou disparaîtra à grande vitesse sans que l'avion militaire puisse l'approcher.

https://2img.net/r/ihimizer/img208/1720/19901128qpopducentreew8.jpg

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Cortex


Dam a écrit:Je comprends que la communauté sceptique ne veuille plus entendre parler de ces témoins gênants

C'est sans doute pour cela que j'ai pris la peine d'analyser ces récits... pour m'apercevoir, comme d'habitude, qu'ils ne remettaient nullement en cause la rentrée atmosphérique mais au contraire, l'accréditaient. Ca ne me gêne pas de continuer si tu veux, j'ai juste un copier-coller à faire.

Sinon, merci d'avoir donné ici une justification de plus du surnom dont je t'ai affublé, vu que ton discours vide d'arguments ne change pas. Timmy rules !

http://fr.youtube.com/watch?v=IiZ4C3k0Z4U&feature=related

Quant au respect que tu réclames, lak a bien mieux résumé la situation que moi.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Buckwild


Salut Cortex,


Dam je sais pas mais moi j'aimerai bien lire ton copier/coller si c'est possible.


Merci d'avance. Wink


Cdlt,
Buck

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Cortex


Lis la page 7 de ce fil de discussion. Wink
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Raptor Jesus : he went extinct for your sins.



(sur ce nouveau forum cela correspond aux pages 14 et 15 - note de maxbill)

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Dam


Sinon, merci d'avoir donné ici une justification de plus du surnom dont je t'ai affublé, vu que ton discours vide d'arguments ne change pas. Timmy rules !
ok.. à court d'arguments valables, on s'en prend à la personne, merci.. Cool

buck.. je ne comprends pas le sens de ta requête, précise.. merci ;-)

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Buckwild


Salut les enfants,


Dam, je pensai que Cortex allait faire un copier / coller d'un autre document concernant l'explication de la méprise
des pilotes concernant l'altitude supposée du machin volant.

Cdlt,
Buck

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Cortex


Dam a écrit:ok.. à court d'arguments valables, on s'en prend à la personne, merci.. Cool

C'est drôle, en lisant ça, il me vient à l'esprit un dicton où il est question d'hôpital et de charité.

buck.. je ne comprends pas le sens de ta requête, précise.. merci ;-)

C'est normal, elle ne s'adresse pas à toi. ----

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

lak


Dam a écrit:
Sinon, merci d'avoir donné ici une justification de plus du surnom dont je t'ai affublé, vu que ton discours vide d'arguments ne change pas. Timmy rules !
ok.. à court d'arguments valables, on s'en prend à la personne, merci.. Cool
Alors toi tu manques vraiment pas d'air... Laughing
Ses arguments il te les a donnés, et tu as décidé de faire comme s'ils n'existaient pas. C'est un peu différent.
Ce sont tes "arguments valables" pour discuter ses explications qu'on attend, tu crois leurrer qui exactement ?

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

dedale


salut,

L'HET génère-t-elle de l'angoisse?

C'est drôle, je me posais la même question, mais en sens inverse : l'angoisse peut-il générer ce qui ressemble à une hypothèse extraterrestre? Je pense que oui.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

maxbill


Salut dedale,
Peux-tu développer un petit peu? (Quelle angoisse?)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
MaxBill
Soyez bref. (Erik Satie)

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Marius


Salut dédale,
Tu veux dire que que le fait d'être angoissé pourrait générer la peur d'une ivasion zitis ?
En fait pas bien compris le Marius ! Désolé. ;-)

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

jere___


possible mais bon il faut avoir l'esprit un peu retord pour penser a ca ^^

Si, dans le sens ou "l'angoisse extra-terrestre" presente des symptômes spécifiques (une sorte de signature de ce type d'angoisse), alors je pense que cela peut se faire dans le sens opposé : des patients atteints, pour une raison X ou Y de ces symptômes, pourront ensuite se diriger vers l'angoisse extraterrestre par un mécanisme de report (conscient ou non).

En meme temps, je pense que ce genre de cas ne doit se rencontrer que dans les asiles...

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

dedale


Salut tout le monde,

Salut dedale,
Peux-tu développer un petit peu? (Quelle angoisse?)

Je vais tenter de m'expliquer mais ça va être difficile d'être bref.

L'angoisse est une sensation dont on peut observer des formes très anciennes et originelles, qui sont toujours d'actualité : le culte de la mort, par exemple. En fait, l'angoisse et le mystère semblent étroitement liés. Cela me semble très logique que l'angoisse soit un déclencheur forçant l'homme à se questionner, voire générer des états potentiellement psychotiques - sans pour autant que ça soit maladif. Cela serait plutôt de la disonnance créée par l'implication et le manque de critique.

Alors : quel angoisse? L'angoisse dont je parle se situe au sein de l'expérience humaine. C'est l'homme dans toute son ignorance confronté aux mêmes énigmes que nous, mais sans posséder les ressources qui permettent de les expliquer. C'est donc une situation qui nous a touché pendant des ères, et qui touche encore l'humanité. Comment cela peut-il être retraduit : par l'incertitude, par la sensation d'être un pion, le jouet d'humeurs perçues comme surnaturelles, de forces imperceptibles mais qui sont pourtant omniprésentes. Ca c'est l'aspect archaïque, qui peut néanmoins être modernisé, exprimé dans un langage contemporain, néologique, portant des valeurs ufogènes, exogènes.

On ne peut pas dire que l'homme a peur de l'inconnu, ou du moins, s'il y a une peur, elle est largement contenue si on se réfère aux défis de l'histoire. Mais il y a un stress peut être lié à la fatalité ou l'insignifiance, l'impuissance face à des lois qui nous dépassent. Il y a une loterie "cosmique" qu'aucune mentalité ne supporte. Et cette loterie, c'est l'expression la plus significative de l'inconnu, de ce qu'on ne contrôle pas et de ce qui est hors de notre portée.

Par extension, l'HET porte en elle tous ces symptômes, constituant une sorte d'angoisse métaphysique. L'HET ce n'est pas simplement de la vie, éventuellement pensante, dans l'univers - c'est l'espoir de rencontrer une créature avec qui nous pouvons entamer un contact intelligible : une créature salvatrice, qui nous sorte de ce monotone et cruel "face à nous-mêmes". La présence d'une telle créature pourrait simplement nous indiquer si ce que nous sommes et ce que nous faisons a réellement quelque intérêt.

Oui car si nous sommes vraiment seuls, nous ne pouvons que nous autoproclamer, nous prétendre, mais certainement pas être appréciés en tant que tels. Voilà pourquoi dans les rumeurs, les E.T jouent à Jésus ou nous font prendre conscience de notre caractère destructif, ou font des expériences comme le faisaient les nazis, ou violent, etc. La faiblesse de cet anthropocentrisme est en fait très révélatrice de nos propres besoins. Comme le monde moderne nous a ouvert les portes d'un univers étendu, nos besoins se sont également étendus, ainsi que nos angoisses.

Donc pour faire simple : L'HET implique un besoin d'être rassuré, d'avoir le sentiment qu'un pont peut être établi au-dessus de l'abysse. Sans quoi nous ne ferions que supposer au moment où nous prenons conscience et attendrions qu'un fait concret se présente, sans que cette supposition soit l'objet de controverses, parfois de reproches et souvent de mésententes, alors que rien n'est établi.

C'est qu'un angoisse ça peut mettre sur la défensive. Attaquer l'angoisse, c'est attaquer le vécu, ou du moins la sensation de vécu, l'impression de vérité. Et il est vrai que très naïvement, l'HET exprime ce qui resemble à une vérité (allant dans le sens des aspirations humaines) : qui pourrait penser que tout cet immense bataclan est vide? Cela paraît totalement absurde - c'est angoissant. Et pour se débarasser de cet angoisse, la seule réaction immuno-défensive, c'est l'HET.

L'angoisse c'est aussi d'être contraint à l'inaccessibilité de cette étendue, à toutes ces choses qu'on aimerait connaître et qui sont fascinantes. Sans doute est-ce comme chez nos anciens, le fait de savoir que nous disparaîtrons avant de connaître tout ça. L'homme voue un culte à l'angoisse d'une certaine manière. De l'angoisse à l'HET, c'est comme des racines aux feuilles. Les racines puisent l'énergie dans le monde intérieur et trouvent les ressources qui permettent aux feuilles de se développer et d'attrapper un peu de lumière. Une plante peut se passer de feuilles mais pas de ses racines.

Ce que je pense, c'est un peu du genre : le besoin crée l'organe.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

dedale


Tu veux dire que que le fait d'être angoissé pourrait générer la peur d'une ivasion zitis ?


Je vais te raconter un truc Marius :

Une fois que j'étais en train de m'entretuer au sujet des abductions sur un autre forum, il y a quelques années. Je cherchais des arguments, des exemples. Et j'ai eu l'idée d'élargir ma recherches aux abductions, mais sur un plan général. C'étais pour moi un domaine parfaitement nouveau qui concernait des femmes, des adolescents comme des gosses, qui se faisaient enlever, séquestrer, etc. J'ai discuté de ça avec une psy russe qui m'a expliqué un peu comment ça se passait chez elle, et qui confirme mes recherches.

Je ne vais pas m'étaler en explications. Je vais plutôt donner un exemple : c'est l'histoire qui m'a fait percuter. Si je la retrouve, je donnerais la source documentaire (problème : je suis un très mauvais archiviste et je change souvent de station, ce qui m'oblige et chercher encore et encore certaines source losque je veux en parler).

Cela se passe dans les années 90, aux USA. Un prof remarque qu'une petite gosse habituellement très éveillée et expansive, se conduti très étrangment depuis quelques temps : on voit que la gosse n'est pas bien, qu'elle ne suit plus les cours, elle n'écoute plus et se renferme. Une fois, la prof remarque des traces suspectes, de violences. C'en est trop, elle convoque des services sociaux. L'enfant est interrogé.

Elle parle d'une sorte de monstre qui l'enferme, la séquestre, la violente. Un portrait du monstre est fait par un graphiste : il ressemble à un Grey. L'enquête se poursuit et c'est la police qui prend l'affaire. Il y a aussi un docteur. Mais comme les flics sont suspicieux, ils mettent les parents sous surveillance et finissent par comprendre qu'avec leur complicité, le monstre c'était l'oncle : le monstre qu'elle décrivait lui ressemblait. La pauvre gosse, traumatisée, ne comprenant pas ce qui se passait car elle adorait ses parents, s'est totalement recréé la réalité - c'étaut une réalité qu'elle ne pouvait ni comprendre ni assumer : seuls des monstres pouvait lui faire vivre ce cauchemard. L'oncle l'avait menacé et obligé à raconter que des extraterrestres lui faisaient subir ses souffrances. Dans son trauma, la menace était devenue pour elle une explication soutenable de la réalité. Il valait mieux encore que ce soit des monstres que ses parents.


Comme ce cas m'a beaucoup parlé, je l'ai étendu : des personnes éprouvés par une expérience leur paraissant incompréhensible, la travestissent en une réalité soutenable : soutenable car seuls des monstres, des créatures inhumaines, peuvent expliquer leur souffrance. Et de fil en aiguille je suis remonté aux angoisses les plus originels : la mort, l'âme, la réincarnation, etc qui sont pour moi des purs produits des violences de l'existence.

l'ivasion ziti, c'est quoi quand on remonte : C'est la chute d'un objet provenant du ciel, d'origine inconnue et qui constitue une menace potentielle toute aussi inconnue. Wells dans sa guerre des mondes l'a très clairement exprimé, et c'est un arcane, car c'est le premier roman de vraie SF, avec de nombreuses innovations. Mais bien avant, la bible nous a offert la chute des Nephilim, les ancêtres des Greys pour ainsi dire. Donc cela remonte très loin, à une peur primitive de certains phénomènes aérospatiaux, foudre, météore, comète, présagant le pire pour l'espèce humaine, car tous ces présages issus des traditions inspiraient plutôt la crainte en général. Autant le ciel fascine-t-il autant est-il une source de crainte.

Crainte, angoisse, fascination sont les mamelles de la Fr..de l'imagination. Et pourquoi pas même des sciences.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

EspressoFrog


Ou juste qu'on utilise une forme imagée d'un événement réel et que des gens prennent une métaphore pour une réalité ? J'arrive a comprendre ce que tu as dit si je retire les grey du scénario, juste en utilisant que des acteurs humains ça a toujours un sens. Donc la parti ziti est peut être en trop ?

l'ivasion ziti, c'est quoi quand on remonte

Une version moderne des anciens thèmes qui parlaient d'invasion par l'au delà. On remplace les démons par des grey et hop.

Que ce soit l'un ou l'autre c'est toujours une créature qui apparaît, tourmente une personne et disparaît sans laisser de traces physiques. J'appelle ça aussi un ninja, Voltaire les zets appellent ça un farfadet.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

dedale


Salut,

J'arrive a comprendre ce que tu as dit si je retire les grey du scénario, juste en utilisant que des acteurs humains ça a toujours un sens. Donc la parti ziti est peut être en trop ?

Ziti c'est le support. Dans certains cas, c'est un élément rapporté, une forme comme une autre qui peut avoir son intérêt.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

jere___


Salut dedale. Heureux de te voir dans le coin.

Concernant ton analyse, je ne suis globalement pas du tout d'accord (pour changer Wink ).

Pour moi, l'angoisse c'est en fait tres simple: c'est la peur ne pas pouvoir contrôler.
L'etre humain est ainsi fait qu'il se sent bien une fois seulement qu'il a ordonné les choses autour de lui et qu'il s'y retrouve sans trop d'imprévu. Que quelque chose vienne empêcher ce contrôle et ca y est, c'est l'angoisse. Rien de bien specifique aux ETs donc pour commencer (la-dessus nous sommes d'accord).
En principe, quand un imprévu survient, on fini par s'adapter donc pas de soucis, mais c'est la que les desirs viennent prendre une place preponderante dans ce processus: l'impossibilité de contrôler la réalité désirée est bien plus courante que celle l'impossibilité de controler la réalité réelle (si j'ose dire: les désirs sont, au meme titre que les fantasmes, plus ou moins déconnectés de la réalité donc forcement plus difficile a satisfaire).

L'inconnu n'est donc pas par défaut une source d'angoisse - en réalité il y a tellement d'inconnues dans nos vies -, sauf quand il entraine un manque/obstacle au contrôle. Ainsi, quand tu dis "qui pourrait penser que tout cet immense bataclan est vide? Cela paraît totalement absurde - c'est angoissant", bin non, je suis désolé, mais ca ne m'angoisse pas. Ce qui pourrait etre angoissant a la rigueur serait la déception de ne trouver personne alors qu'on desirait en rencontrer : la encore, le clash monde reel / monde désiré.

Donc en conclusion, l'HET n'a a la base rien d'angoissant, tout dépend ensuite des desirs plus ou moins farfelus qu'on plaque par dessus. Mais c'est pareil pour le reste en general.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

dedale


Salut jere____,

Je ne vois pas en quoi tu n'es pas d'accord. Ce que tu dis ne fait que détacher une partie de mon raisonnement : je dis bien que de mon point de vue, l'inconnu n'est pas a priori un facteur de phobie, les circonstances peuvent faire qu'il devienne un facteur d'inquiétude et plus souvent d'incertitude. La peur quant à elle est un réflexe : on a peur face à un danger. L'angoisse est plutôt une pression, et par extension une dépression. Par quoi est-il causé? Non pas par une chose bien définie, mais par un ensemble de conditions régissant l'existence : ces conditions peuvent varier, être multiples, présenter de facteurs prédominants, que la peur peut éventuellement amplifier.

Tu me dis : l'inconnu, ça ne m'angoisse pas! ok. Moi non plus. Nous ne sommes effectivement pas directement touché par le fait qu'il existe des inconnues. Les gens ne sont pas forcément l'objet d'un angoisse palpable. Ce n'est pasle du tout à ce niveau là que je parlais, et quand bien même notre propre expérience ne pourrait pas servir de référence : un individu, par lui-même, n'est pas en mesure de se rendre clairement compte de quels angoisses l'habite. Sinon l'introspection aurait valeur de discipline scientifique.

Maintenant observons plutôt nos systèmes culturels, nos codifications sociétales, nos hiérarchies, nos système de défense ou de nutrition : non que tout est angoisse palpable, mais l'angoisse est à la base de tout et cette énergie n'est pas plus mauvaise qu'une autre; ce n'est pas parce u'un animal a des griffes qu'il est mauvais ou en dissonnance avec son milieu. Le milieu se traduit par des contraintes auxquelles l'animal s'adapte et pour s'adapter, il s'arme.

Cette appréhension du milieu, pour nous, c'est l'angoisse.

Avec les progrès de l'astronomie, de la science, notre univers s'est étendu : l'immensité est devenue une information ordinaire et quotidienne. L'adaptation et l'angoisse qui s'ensuivent ne peuvent pas être palpables, il peuvent être restreinst à des critères socioculurels, intellectuels même, ce qui les rendent d'autant plus difficile à localiser. Ils n'ont aucune répercusion directes sur nos conditions naturelles, la mutation s'effectue au sein de notre système, de notre bulle technocivilisatrice.

C'est un angoisse car il se répercutte sur nos percepts : HET d'accord, mais quelle HET? une HET objective? Non point, une HET inspirée en partie de nos propres conditions, qui répond à des normalités qui nous sont typiques : sans quoi, que viendrait faire des vaisseaux extraterrestres dans notre atmosphère? La question ne se poserait pas à moins qu'un fait concret ne l'exige. Dieu n'a pas créé l'angoisse, c'est l'angoisse qui a créé dieu. Et avant dieu, l'angoisse avait créé des millions de divinités, de démons, dans un angoissant soucis de moralisation de l'existence qui, bien plus tard fut le sédiment de la civilisation et de ses règles.

Donc en conclusion, l'HET n'a a la base rien d'angoissant, tout dépend ensuite des desirs plus ou moins farfelus qu'on plaque par dessus. Mais c'est pareil pour le reste en general.

Je pense que c'est le contraire, un peu par transcendance : c'est dans la finalité que l'HET se trouvera confrontée à des valeurs objectives. Rien ne dit que ces valeurs ne soient pas de nouvelles sources d'angoisse, par ailleurs. Mais c'est là où cet angoisse cédera la place à unbe peur ou une apaisante certitude, du moins espérons le.

Mais pour ce que je sais, la détermination de l'HET ne repose que sur des paramètres angoissants, fondamentalement
apocalyptiques : l'extraterrestre est un corps étranger. Corps étranger = rejet ou destruction de l'organisme. Cette vision primaire est abondamment retraduite dans la SF, notamment dans les années 50, coincidant avec les vagues d'OVNI aux USA qui expriment bien cet angoisse incontournable, générateur d'hypothèses fatalistes. Ces hypothèses sont telles des éruptions volcaniques : d'abord les cendres et les scories, puis finalement la lave.

Puis on me dit : la peur de l'incconu, bof! L'inconnu est un percept. Un exemple : il n'y avait rien d'inconnu dans l'affaire de Campeche, mais si tu lis attentivement le rapport retranscrit de pilotes du Merlin, lorsqu'ils ont vu les 11 objets que le FLIR avait capté - ils ont eu la trouille de leur vie, ils ont pensé : le jour de la rencontre est venu! D'après leur propre récit. Attention donc à ce que l'origine des peurs et des angoisse ne soient pas détourné par des a priori : la surprise suffit amplement a créer un état de choc. L'angoisse c'est ausi une overdose d'ocurrence ordinaire dans laquelle la moindre surprise devient extraordinaire.

C'est pourquoi par exemple, les canaux de mars déclenchèrent les spéculations. On passait des déserts inhospitaliers à une trace fossile d'eau, peut être à des édifices érigés par quelle intelligence vu de loin, et de fil en aiguille d'avoir des voisins. Cette broderie n'a pour origine que nous-mêmes.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

dedale


En fait, je n'arrive pas à m'expliquer, pour être franc.

J'ai vu le titre du topic et moi je m'étais posé la question en sens inverse. Maintenant quant à savoir exactment pourquoi ça m'était venu comme ça...pas évident. Je ne suis sûr de rien. Pour moi, l'HET répond en partie à des normalités que l'on retrouve dans les religions - mais ce n'est pas que ça bien sûr. Et le fait de placer l'angoissse à la source, et non le contraire, c'est comme dire que c'est l'homme qui a créé dieu. C'est tout.

C'était plus une réflexion qu'une certitude. Je suis d'accord que j'exagère un peu en plaçant l'angoisse à la source de toutes ces choses que j'évoque.

Et c'est vrai que l'HET peut être un questionnement justifié au vu de ce qu'on connaît de l'univers; c'est logique de se demander s'il y a de la vie, des êtres pensants, dans tout ça. Mais dans le même temps, cette vie et ces êtres pensants peuvent répondre à des critères qui ne sont qu'objectivisation. Fatalement cela conduit à imaginer des choses qui reflètent nos angoisses. Ceci est largement observable dans la culture cinématographique, entre autre.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Toute analyse est un debunking en puissance.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

EspressoFrog


On note la même chose au moyen-age. On savait que la terre était ronde, on savait qu'il existait une partie inconnue et déjà on parlait avec certitude de cynocéphales (corps d'homme, tête de chien), de monopodes, sciapodes et autres créatures probables a l'epoque. Au 9 ème siècle on a le théologien Ratramne de Corbie (Ratramnus) qui discute de ces êtres qui existent probablement a l'Est pour savoir si il faut les convertir ou non. http://en.wikipedia.org/wiki/Ratramnus Son idée était que si ces êtres s'habillent c'est qu'ils ont honte de leur nudité et donc ils distinguent le bien du mal, et donc ils sont humains. On avait aucune preuve de rien et déjà ca blablatait sur les implications. Brassage de vent, 1ers ZITIlogues ?

L'hypothèse extraterrestre génère t elle de l'angoisse ? - Page 10 Cynocephali
http://en.wikipedia.org/wiki/Cynocephaly


L'occident était encore entrain de s'imaginer le monde a travers la Bible et commençait déjà les grandes spéculations. Elle creait ses mythes et se posait des problemes qui n'existait pas basé sur leur perception. J'ai l'impression que ces ZITIs sont les cynocéphales d'antan.

Finalement quand l'Est fut exploré ils ne rencontrèrent que des gens normaux, les asiatiques, qui eux croyaient que les cynocéphales vivaient a l'Ouest.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 10 sur 11]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum