On trouve décidément plein de choses intéressantes sur le site de Laurent Chabin, notamment le témoignage initial de Tim Ley, celui dont l'observation est devenue l'archétype de l'ovni géant en forme de chevron, dont on voudrait nous faire croire qu'il serait représentatif de l'ensemble des témoignages.
Tim Ley a donc fait une déposition au Nuforc le 19 mars 1997, seulement six jours après son observation :
http://ufowaves.org/
phoenix/study/doku.php?id=
phoenix:comms:timley:nuforc
Je traduis :
Mon fils de 10 ans et moi venions tout juste d'arriver je pense vers 20 heures, et alors qu'il attendait dans la voiture que je vienne ouvrir la porte, il regardait vers le nord-ouest pour voir si la comète était encore visible, quand il vit un groupe de lumières. J'ai regardé et ce que j'ai vu était ce qui ressemblait au début à un motif de 5 lumières dans un demi ovale sur son côté supérieur. Je croyais que c'était un dirigeable avec des lumières dessus. Il semblait flotter, mais j'ai remarqué qu'il venait directement dans notre direction. Mon fils est entré dans la maison et a demandé à ma femme, à mon petit-fils de 13 ans et à ma fille de 18 ans de sortir. Nous avons tous regardé ces lumières s'approcher. Quoi que ce soit, ça avançait plutôt lentement. Au fur et à mesure qu'il s'approchait, il n'avait plus une forme ovale vers le haut, mais commençait à ressembler davantage à un "V" de 5 feux, avec un feu au centre de la pointe et deux feux de chaque côté. L'angle du "V" n'était pas très aigu, peut-être 60 degrés... Alors que nous étions là à regarder, nous étions complètement sidérés parce qu'il allait passer directement au-dessus de notre maison. Et il l'a fait. Il est passé directement au-dessus de nos têtes, à peut-être 300 m ou plus au-dessus de nos têtes. Notre maison est située sur le flanc d'une montagne dans la partie nord-est de Phoenix et nous pouvons voir assez loin au nord-ouest et au sud-ouest. Quand il est passé au-dessus de nos têtes, nous étions tous en train de le regarder et de parler. D'une part, il semblait flotter au-dessus de nous et il n'émettait absolument aucun son détectable. On essayait d'imaginer ce que c'était. Ce ne peut certainement pas être un groupe d'avions volant en formation, car les lumières sont restées absolument fixes les unes par rapport aux autres. En levant les yeux, nous pouvions voir à travers le milieu du "V", mais chaque bras semblait avoir la forme d'une règle plate et plutôt longue, du premier feu de tête aux feux de pointe, peut-être une soixantaine de mètres ou plus. C'était énorme. Les enfants ont eu un peu peur, je suppose, parce que nous n'avions aucune explication pour ce que nous voyions. Nous l'avons regardé continuer à voler vers le sud-est jusqu'à ce que nous ne puissions plus voir aucune lumière. Mon parcours : J'ai 54 ans, en parfaite santé. Je suis titulaire d'une maîtrise du Columbia University Teacher's College. Ancien ingénieur-système pour IBM. Plus récemment, j’ai travaillé dans l'industrie de la réparation électronique dans le domaine de la gestion. Actuellement cadre dans une entreprise manufacturière. Ma femme est secrétaire à l'école secondaire catholique St Mary's. Ma fille est une étudiante d'honneur au lycée. Nous vivons sur le flanc de cette montagne et nous regardons toujours le ciel, donc si nous sommes dehors, il ne se passera pas grand chose sans que nous le voyions. Et nous n'avons jamais rien vu de tel.
On peut d'abord remarquer que parmi les témoins il y aurait sa fille (18 ans à l'époque), outre lui, sa femme, son fils et son petit-fils... Mais il n'en a plus jamais été question par la suite, et elle était absente autant que je sache de toutes les interviews de la famille.
Comparons maintenant avec son témoignage ultérieur dans son blog, rédigé quelques mois plus tard et sur lequel s'appuient toutes les reconstitutions :
http://ufowaves.org/
phoenix/study/doku.php?id=
phoenix:comms:timley:blog
Au Nuforc, il évaluait l'altitude de l'objet à 300 m (mille pieds) et son envergure ou longueur à 60 m (200 pieds), ce qui donnerait une dimension angulaire de 10° environ lors du passage au plus près, une exagération très raisonnable par rapport à la formation d'avions qui pourrait être en cause (sans doute à peu près 3° de dimension angulaire).
Mais dans son blog, l'altitude estimée est descendue à 30 mètres alors que la dimension est montée à 200 mètres (700 pieds)! Ce, qui aboutit évidemment à une dimension apparente immense, proche de 90° parce que c'est l'extrémité d'une branche du "V" qui survolait les témoins.
Et encore, il nous explique que lors de sa reconstitution, le National Geographics a estimé que la dimension de l'objet devait être plutôt de 500 m, d'après son passage entre deux collines (comme s'il était possible de déterminer quand l'objet se trouvait à la distance de ces collines)!
Et puis, il n'était aucunement question dans ce premier témoignage de la vision des contours de l'objet, ni même qu'il masquait les étoiles il était juste dit : « Ce ne peut certainement pas être un groupe d'avions volant en formation, car les lumières sont restées absolument fixes les unes par rapport aux autres. »
Et c'est aussi ce qu'il commence par dire dans son blog, mais ensuite, lorsque l'objet s'est approché, il aurait parfaitement distingué les contours de l'objet, se détachant sur un fond du ciel un peu plus clair, et bien distingué aussi la forme carrée de l'extrémité de la « branche » qui lui est passée au-dessus.
Bref on voit encore une fois combien on doit se méfier des témoignages recueillis longtemps après l'observation !