Dodgson
Deux points assez importants :
1) J'ai reçu une réponse d'un gars qui a l'air de s'y connaître :
Les contre-mesures électroniques (ECM, electronic counter measures) basiques sont conçues pour brouiller ou troubler les radars ennemis, rien de plus
(les ECM leurres sont extrêmement complexes et n'étaient pas utilisées en 1976). Les ECM ne mettent pas hors de service les systèmes électroniques
comme les radars, ce qui est fait par les impulsions électromagnétiques (EMP, electro magnetic pulses). Les EMP détruisent les systèmes électroniques,
plus particulièrement certains microcircuits très vulnérables. Les EMP détruisent ces systèmes électroniques de façon permanente, ils ne peuvent pas
les mettre hors de service de façon temporaire (il y a bien eu quelques cas isolés, mais c'était arrivé par hasard, et cela ne pouvait pas être prévu).
[ici considérations techniques sur les EMP des années 70 (au moins), qui ne pouvaient pas être utilisés d'avion à avion - je passe]
Enfin, il n'y avait aucun moyen que les ECM ou EMP puissent mettre hors service temporairement certains systèmes à bord des F-4 lors de l'incident de
1976, et que ces systèmes se remettent à fonctionner spontanément, sans réparation ou maintenance au sol, et sans aucune trace de dommage.
2) Ce qui suit n'est pas dans la réponse que j'ai reçue, mais une réflexion personnelle :
Supposons que les USA, se méfiant de l'évolution future de l'Iran, aient vendu à ce pays des F-4 légèrement trafiqués, dont l'électronique pouvait être
désactivée depuis un autre aéronef. Pourquoi auraient-ils fait les tests après livraison en Iran, alors que c'était si simple de faire ces tests chez eux, avant
de livrer, par exemple au dessus de Nellis Air Force Range (Nevada) ? Risquer l'accident technique (avec possibilité de divulgation d'informations
confidentielles sur les technologies militaires) et/ou l'incident diplomatique n'aurait aucun sens. C'est pourquoi l'hypothèse soviétique me semble
bien plus vraisemblable, mais (voir le point 1) elle impliquerait que les Russes, dans les années 70, étaient en avance d'une ou plutôt plusieurs
décennies sur les Américains, ce qui ne correspond pas du tout à ce qu'on sait de l'histoire de l'aviation militaire.
Dodgson