Dodgson
SECRET
UNITED STATES AIR FORCE SECURITY SERVICES
AIRFORCE ELECTRONIC WARFARE CENTER
MIJI QUARTERLY (U)
OCTOBER 1978
UN COUP TU LE VOIS, UN COUP TU LE VOIS PAS
Capitaine Henry S. Shields, HQ USAFE/INOMP
Tout pilote peut s'attendre à rencontrer, un jour ou l'autre dans sa carrière, des événements étranges, inhabituels, qui ne seront jamais expliqués convenablement ou entièrement par la logique ou une enquête ultérieure. L'article qui suit raconte justement un tel épisode, ainsi qu'il a été rapporté par les équipages de deux F-4 Phantoms de la Force Aérienne Impériale Iranienne tard dans l'année 1976. Aucune information additionnelle ou explication de ces étranges évènements n'est venue; l'histoire sera classée et probablement oubliée, mais, à lire, elle est intéressante, et peut déranger.
Par un clair temps d'automne, jusqu'à 0 h 30 du matin, la garde de nuit n'avait été que routine pour le poste de commande de la Force Aérienne Impériale dans la zone de Téhéran. Se succédant rapidement, quatre appels arrivèrent de l'une des banlieues de la ville, signalant une série d'étranges objets en l'air. Ces objets volants non identifiés (OVNIs) étaient décrits comme « ressemblant à un oiseau », ou comme un hélicoptère billamment illuminé (bien qu'aucun ne fût en vol à ce moment). Incapable de convaincre ses interlocuteurs qu'ils ne voyaient que des étoiles, un officier supérieur sortit pour voir par lui-même. Observant au nord un objet ressemblant à une étoile, simplement plus grand et plus lumineux, il fit immédiatement décoller un F-4 de la FAII pour investigation.
S'approchant de la ville, le pilote du F-4 signala que l'objet était aisément visible à une distance de 70 miles. A la distance d'environ 25 miles nautiques, l'intercepteur perdit toute son instrumentation et ses communications UHF/intercom. L'interception fut abandonnée et le cap mis sur la base de départ, et tous les systèmes revinrent à leur état normal, comme si l'étrange objet ne considérait plus l'aéronef comme une menace.
Un second F-4 fut dépêché dix minutes après le premier. L'occupant du siège arrière signala le verrouillage du radar sur l'objet à 27 miles nautiques et à ses 12 heures, avec une vitesse de rapprochement de 150 noeuds. Une fois atteinte la distance de séparation de 25 miles nautiques, l'objet commença à se déplacer rapidement de façon à maintenir constante cette distance, tout en restant visible sur l'écran radar. Tandis que la taille de l'écho radar était comparable à celle d'un KC-135, son éclat intense rendait impossible une estimation de sa taille réelle. Visuellement, il ressemblait à des lumières à éclats stroboscopiques, arrangées selon un dessin rectangulaire, et alternant le bleu, le vert, le rouge et l'orange. Leur succession était si rapide que toutes les couleurs pouvaient être vues à la fois.
Alors que le F-4 continuait la poursuite au sud de Téhéran, un second objet brillamment éclairé (de la moitié au tiers de la taille de la lune environ) se détacha du premier OVNI et se dirigea droit sur le F-4 à grande vitesse. Le pilote essaya de tirer un missile AIM-9 sur le nouvel objet, mais en fut empêché par une soudaine perte de courant dans son panneau de contrôle d'armes. En même temps les communications UHF et internes furent perdues. Le pilote entama promptement un virage et un plongeon à G négatif pour s'échapper, mais l'objet serra les rangs derrière le F-4 à une distance de 3 à 4 miles nautiques. Continuant à tourner, le pilote observa l'objet effectuer un virage à l'intérieur du sien puis s'en aller, retournant par la suite à l'OVNI primaire pour un rendez-vous parfait.
Les deux OVNIs s'étaient à peine rejoints qu'un autre objet se détacha et fila droit vers le sol à grande vitesse. Ayant récupéré les systèmes d'armes et de communications, l'équipage observa le troisième objet, s'attendant à une forte explosion quand il heurterait le sol. Cependant, il se posa gentiment et projeta une lumière brillante sur une zone de deux à trois kilomètres. Le pilote vola aussi bas que possible au-dessus de la zone, repérant l'emplacement exact de l'objet.
Lors du retour à la base de départ, les deux membres de l'équipage eurent des difficultés à ajuster leurs dispositifs de vision nocturne pour l'atterrissage. L'atterrissage fut de plus compliqué par des interférences excessives sur l'UHF et une perte complète supplémentaire de toutes les communications au passage d'un azimut de 150 degrés avec le nord magnétique depuis leur base de départ. En même temps, le système de navigation inertielle fluctuait de 30 à 50 degrés. Un avion de ligne civil s'approchant de la zone subit aussi une défaillance similaire, mais ne signala pas d'observation visuelle inhabituelle.
Pendant une longue approche finale, l'équipage du F-4 remarqua un autre OVNI. Celui-ci fut décrit comme un objet de forme cylindrique (ayant approximativement la taille d'un avion d'entraînement T-33) avec des lumières continues brillantes à chaque extrémité, et une lumière à éclats en son milieu. Il s'approcha rapidement et passa directement au-dessus du F-4. En réponse à la question du pilote, la tour de contrôle ne signala aucun autre trafic aérien dans la zone, bien que le personnel ait réussi par la suite à observer visuellement l'objet quand lui fut indiquée la direction précise où regarder.
Le jour suivant, l'équipage du F-4 fut amené en hélicoptère à l'endroit où ils pensaient que l'objet avait atterri. Cet endroit se révéla être le lit d'un lac asséché, mais rien d'inhabituel ne fut noté. Alors que l'hélicoptère décrivait des cercles vers l'ouest, cependant, un signal de beeper très perceptible fut reçu, et en fin de compte sa piste fut suivie jusqu'à une maison proche. Ils atterrirent immédiatement et demandèrent aux habitants si quelque chose d'étrange ou d'inhabituel s'était produit la nuit précédente. Oui, répondirent-ils, il y avait eu des bruits retentissants, et une lumière très brillante, comme la foudre. L'hélicoptère retourna à la base et des dispositions furent prises pour conduire différents tests, de radiation par exemple, au voisinage de la maison. Malheureusement, les résultats de ce genre de tests n'ont pas été rapportés.
[traduction de Dodgson]
HQ = headquarters = quartier général
USAFE = United States Air Force in Europe; INOMP = ?
Mile = 1609 m; mile nautique = 1852 m; noeud = mile nautique/heure