Et voici le commentaire que j'avais laissé la bas, qui peut être permettra de faire avancer les choses ici aussi
Bonjour,
Je me permets de déterrer ce topic en y apportant mon avis/témoignage sur le sujet et pourquoi pas relancer le débat sur le plateau d'Albion.
Ma copine posède un pied à terre à Saint Saturnin les Apt, qui se situe grosso modo à une dizaine de kilometres de l'ancienne base aérienne 200 et nous avons passé tout notre mois d'aout là bas pour nos vacances.
Etant tous deux passionés par la photo, nous avons passé une grande partie de nos vacances à mitrailler le paysages, de jour comme de nuit. Tous les soirs à la tombée de la nuit et ce jusque vers 2-3h du matin on s'étalait dans l'herve, les yeux et les objectifs rivés vers le ciel(la zone étant peut habitée, il n'y a que très peut de pollution lumineuse).
De ce que je peux en tiré de ces observations c'est que mis à part un nombre incalculable d'étoiles filantes (normal en aout) et d'avions, nous n'avons rien vu qui sortait du commun. Certaines étoiles filantes traversent le ciel de part en part, d'autres se disloquent totalement mais ça restent des étoiles filantes ! Même si le spectacle est magnifique.
Quant aux clichés, on avait pu remarquer, après visualisation sur pc, de jolies trainées lumineuses, qui parfois pouvaient parcourir jusqu'à un tiers de toute l'image. On pensait au début avoir réussi à prendre des étoiles filantes, hypothèse vite écarté, le temps d'apparition des étoiles filantes est beaucoup trop éphémère, de l'ordre de la demie seconde, trop court donc pour marquer pleinement le capteur des appareils dont le temps de pause était entre 20 et 30sec... Nous avons quand même réussi à élucider ce mystère, ces marques sont laissées par le passage d'un avion dans le champ de l'appareil, voir d'un satellite (il y a tellement peut d'éclairage urbain qu'on les distingue très bien).
Si je fais une petite parenthèse la dessus c'est pour dire que l'on a rien vu d'anormal dans le ciel du plateau, et si je parle du cas juste au dessus, c'est qu'il y a peut être risque d'être pris pour un phénomène OVNI, alors qu'il n'en ait rien du tout...
Pour la base en elle même (bah oui, c'est quand même le sujet principale). Tout le monde sait maintenant que celle-ci n'est plus opérationnelle, ou du moin ne sert plus de silos de missiles. L'activité militaire à énormement régressée et ça se voit, les voies d'accès assez large, pour laisser le passage de camions dans le paysage montagneux, ne sont que peut entretenues, puis on croise que très peut de militaires...
Seul reste encore un millier de légionnaires sur le site principale. La piste d'atterissage et la tour de contrôle sont maintenant hors d'usage. Les sites où se situaient les silos (distant de plusieurs kilomètres chacun pour éviter une destruction totale en cas d'attaque) ont subits une reconversion, on a maintenant une ferme de panneaux photovoltaïques, une station d'écoute de la DGSE ainsi qu'un observatoire astronomique !
Cet observatoire est public et tenue par des amateurs, passionnés d'astronomie. Nous nous y sommes donc rendu un soir pour peaufiner notre collection de photos tout en profitants de leurs instalations, ce n'est pas tous les jours que l'on peut regarder le ciel grâce à un téléscope de 600mm, ce qui est nettement mieux qu'un simple objectif d'appareil photo, et le tout gratuitement bien sûre !
Ces gens là sont sur le site tout l'été et nous ont énormement appris sur l'historique de la base : Et n'ont jamais fait état d'extraterrestres ou quoi que se soit de ressemblant, ni même de visites/observations/bruits dans les souterraines.
Enfin bref, tout ça pour dire que je ne réfute en aucun cas le fait qu'il y ait pu y avoir des observations d'engins dans le secteur, en revanche dire que ces observations sont liées au site, là je trouve ça gros... Pour moi des observations ont été faites ici comme elles auraient pu être faites ailleurs. Comme l'OVNI vu en 1981 qui je cite : " venant d'Espagne et se dirigeant vers les Pays de l'Est". Ce qui signifie que n'importe qui se trouvant sur sa trajectoire aurait pu l'apercevoir, nul besoin donc d'être spécifiquement sur le plateau...