gfx a écrit:Ce qui est pour moi certain c'est que les chiffres expliquant que X% de la population ont été enlevé par des ovnis sont extrêmement fantaisistes. Ce ne sont que des extrapolations statistiques sans plus.
Certain donne d'ailleurs des chiffres dépassant parfois 40% ! Ben voyons...
Il s'agit de conclusions très orientées et d'échantillons biaisés. L'extrême banalité d'une petite cicatrice dont on ne se rappelle pas l'origine (donc prélèvement par les zitis à la cuiller, parce qu'ils ne sont pas foutus de faire une biopsie proprement), un nez qui saigne sans raison (donc implant), un temps qui est passé trop vite (donc temps "manquant") etc. fait qu'on peut facilement multiplier les abductés comme les petits pains. Un dizaine de critères comme ça si je me rappelle bien.
Après quoi, si toutes ces histoires sont l'oeuvre de praticiens mal honnêtes, comment ce fait il qu'il n'y ait jamais d’évolution dans les récits ou dans la description des choses...
Non, il ne faut pas généraliser. Le problème de l'hypnose est qu'elle peut renforcer la conviction de l'abducté, transformer un rêve ou une fabulation au cours de l'hypnose en faux souvenir, que le praticien soit honnête ou pas. Quand on en est conscient c'est déjà bien. Il y a eu des scandales, tout une guerre "memory wars" dans les années 90 entre spécialistes à propos de la théorie des souvenirs "refoulés"... Après il y a des techniques différentes selon les praticiens. Jacobs a fait plus de 100 sessions d'hypnose avec la même personne, jusqu'à ce qu'il obtienne les réponses qu'il veut (c'est Marie-Thérèse de Brosses qui le dit, elle ne l'aime pas !)
Jamais d'évolution c'est vite dit. Les témoignages se sont lentement transformés de la RR3 avec les zitis qui font 3 petits tours autour de leur soucoupe avant de remonter dedans (années 50-60) et de repartir jusqu'au standard des années 90 où il n'y a plus de soucoupe, les gens sont dans leur lit, se réveillent le lendemain matin avec l'idée que quelque chose s'est passé, ça les travaille et parfois longtemps après ils se font hypnotiser et voilà, ils sont abductés, ils le "savent" puisque ça a été "révélé" sous hypnose. Hill, Pascagoula et Walton font partie de la période de transition avec à la fois des éléments anciens (atterrissage) et modernes (examen à bord).
Car on peut clairement dire qu'on est dans la sobriété extrême à ce niveau. N'importe quel série télé de SF a des décors plus fouillés que ce que les abductés décrivent des engins ET. Il y a plein de détails qui posent questions et il est difficile de comprendre pourquoi les choses sont comme elles sont dans les récits.
Parce que les récits "vrais" sont inspirés d'autres récits "vrais", plus rarement de la SF de manière flagrante ( mais il y en a, cf. l'abduction du policier Herbert Schirmer, 1967 http://www.ufoevidence.org/cases/case659.htm ).
De même si l'on part du principe que tout ceci n'est rien d'autre qu'un mixe entre de l'hallucination, de la contagions médiatique et de la psychiatrie, comment ce fait il que tant de gens se disent victimes de ces enlèvements ? Les praticiens de l'hypnoses enquêtant sur ces cas ne sont pas si nombreux...
Les "Trois Grands" ne sont pas les seuls à avoir reçu des abductés en consultation. Il y en a beaucoup d'autres moins connus, certains ont publié des livres qui sont passés un peu inaperçus, j'ai une ou deux dizaines de noms si tu veux. C'est quand même surtout un phénomène américain, qui est né et s'est développé là-bas, surtout dans certains milieux où des croyances radicales sont devenues mainstream dans les années 80-90.
Tous les cas sont différentes, c'est compliqué et il y a de nombreuses études scientifiques et livres publiés, il faudrait en parler pendant des heures, ce qui cloche avec les narratifs, comment se fabriquent les faux souvenirs (en plus de la plupart des livres de Hopkins, Jacobs, Mack, Strieber j'ai lu trois livres critiques, celui d'Elizabeth Loftus sur l'implantation de faux souvenirs, celui de Matheson qui analyse les narratifs d'abduction les plus célèbres, celui de Randle, Estes, Cone qui analyse les problèmes criants dans la manière de produire des cas par les ufologues) Il faut tenir compte de l'hypnose mais aussi de l'effet de mode surmédiatisé dans les années 90, de "fantasy-prone personality" (personnalité encline à l'imagination), de croyances chrétiennes ou New Age extrêmes, etc. La dimension religieuse est souvent importante, même si certains auteurs ont tendance à la minimiser. Dans certains cas comme celui de Betty Andreasson ou dans premier livre de John Mack on voit que les zitis ne se différencient souvent pas des anges, qui annoncent le Grand Changement, interprétation de l'Apocalypse ou de l’ère du Verseau du New Age. C'est du même tonneau que les enfants Indigo, Cristal, ou je ne sais plus quoi. Être spécial, choisi, consciemment ou pas... être le héros de son propre film, c'est chouette, non ? Parfois jusqu'à devenir une vedette ou même développer un culte.
Y a t'il des vidéos complètes de séance sous hypnoses dispo sur le web, et pas simplement des extraits tirés de passage ou ça part en vrille ?
Je ne sais pas. Des extraits d'enregistrement audio de Betty et Barney Hill sur archive.org, pas vu passer autre chose.
Pour revenir au sujet, est-ce que le cas de Socorro en 1964 match avec le design standard ?
Si on fait le lien avec n'importe quelle forme humaine habillée en blanc, aperçue de loin, alors oui. Sinon non. Zamora a dit : "saw two people in white coveralls", c'est tout.