PhD Smith a écrit: Rosetta a écrit:Penses-tu DAR, que ce nouveau canular avoué, fera s'intéresser les amateurs d'hypothèses exotiques, au rasoir d'Occam ?
Pour certains participants de FOU, la débunkage de la photo est la fin de l'ufologie.
Hum, je ne suis pas d'accord PhD Smith. Nombre sont déjà en train de
rationaliser ce véritable "coup de tonnerre" (information dissonante), tel que le prédit (au sens scientifique du terme et d'une théorie falsifiable) la théorie de la dissonance cognitive. Jean Michel Abrassart le montre déjà très bien sur son blog.
Au contraire donc, cela va même carrément renforcer
chez certains la croyance selon laquelle la vague belge est bien un phénomène mystérieux et donc l'ufologie pro-HET véhiculaire.
Certains fervents défenseurs de l'hypothèse extraterrestre véhiculaire considèrent même déjà que cet aveu "épure" la casuistique (on fait appel et on se réfugie derrière le résidu des cas "inexpliqués" comme j'en causais plus haut et comme il en a toujours été et en sera en ufologie).
Sur certains sites, on a même déjà remplacé le totem d'hier (la photo du Petit-Rechain) par un autre (la photo de la bataille de L.A.*, par exemple).
Les plus "extrêmes" recourent encore à la stratégie du complot dont ils feraient l'objet ou à une opération de désinformation dans le but de décrédibiliser l'ufologie (réduction de la tension et de la dissonance déjà vue quand il s'est avéré que les documents MJ12 ou encore le film de l'autopsie de Roswell étaient des faux).
On a eu également le
mimétisme ou l'
élusivité du phénomène OVNI dans le genre (ce sont même les cartes Pokemon ultimes !) pour réduire toute information dissonante en la croyance de véhicules extraterrestres nous visitant.
Donc bon, je pense que l'ufologie pro HET véhiculaire a encore de très beaux jours devant elle. Ces mécanismes cognitifs de compensation et de défense sont "universels" et ils vont très bien fonctionner ici encore. Que les défenseurs de l'HET véhiculaire ne s'inquiètent surtout pas, si je puis dire !
* Alors qu'un "original" non retraité a été retrouvé "cette année" et qu'il n'y a pas de "soucoupe volante".
https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t1143p105-bataille-de-los-angeles-1942?highlight=los+angelesJe repense à une phrase de Rosetta qui m'avait marqué lorsque je "découvrais" l'ufologie et donc à propos des OVNI, quelque chose comme :
on a de la chance d'être les contemporains et les témoins d'un mythe
.