Jamais deux sans trois.Je ne voudrais pas donner l'impression de m'acharner, mais, après tant de mises en garde et d'appels à la prudence de la part des UFO-sceptiques, je ne vois pas pourquoi je me priverais de rappeler certaines choses que certains ont peut-être déjà oubliées. De là, sans doute certains ufologues seront-ils plus "prudents" à l'avenir et liront enfin la littérature UFO-sceptique aussi ?
Je relatais en effet l'affaire de Nort-sur-Erdre avec des amis cet AM.
On discutait en effet principalement du "biais" de l'intimidation par la Science utilisé par certains en ufologie, notamment par A. Meessen.
Nicolas Gauvrit avait déjà réalisé un billet sur son blog :
http://psymath.blogspot.com/2011/07/un-cas-dintimidation-mathematique-en.html
De même que cela a fait l'objet d'un épisode du balado de JMA :
http://pangolia.com/blog/?p=758
Je rappelle que pour l'affaire de Nort-sur-Erdre, on avait déjà eu droit à ce type d'argumentation, le Professeur A. Meessen ayant analysé la bande audio (cassette) du petit garçon et invoquant que le spectre était non harmonique, qu'il y avait des différences entre les raies de fréquences, une non linéarité (de la source -sic -), etc... un article d'Inforespace fut titré :
Analyse de deux enregistrements de sons d'ovniOr, là encore nous étions en présence de ce genre d'intimidation par la Science : si parfois des termes sonnent et sont scientifiques et "nous noient", il faut toujours garder à l'esprit critique que l'utilisation de ce lexique ne rend pas le raisonnement ou l'argumentation juste scientifiquement pour autant. En ce sens, il ne faut pas que le lecteur ou le profane (dont je suis) se laisse "biaisé" par cela.
Dès 1988 (soit avant "la vague Belge"), Bernard Teston du CNRS écrivait dans un numéro d'OVNI présence à propos des "analyses" de A. Meessen sur la bande :
Le mélange d'une pseudo-rigueur scientifique, et de qualificatifs nombreux, provoqués par la subjectivité de l'auteur, l'utilisation de termes qui apparaissent entourés d'une aura surnaturelle (tel que "non-linéaire") font que la lecture de cet exposé nous a laissés sur une impression gênante.
En effet, nombre de signaux acoustiques sont non harmoniques (en musique par exemple), la différence des raies de fréquence était assurément un "artefact" méthodologique dû à l'utilisation d'une fonction mathématique (transformée de Fourier ici) qui justement donne des raies espacées les unes des autres (elle ne garde que les points les plus espacés du spectre). Quant à la non-linéarité, cela n'avait rien à voir avec la source, mais elle était due au fait que le signal était transformé là encore par les ampli ou convertisseurs. Il y a également d'autres arguments.
Bref, au delà de l'ufologie, cet épisode et sans doute dénouement de la photo du Petit Rechain, est une excellente piqure de rappel à certains principes ou biais bien connus "ici", dont le lecteur (dont je suis) doit garder à l'esprit lorsqu'il lit une publication ou une intervention consacrée à "démontrer" l'existence de quelque chose d’extraordinaire.
Bon weekend à vous.