Mouais... on dirait les méthodes et les mêmes biais que CC...
Ce que je peux dire c'est que cette personne très très proche de ce dossier confirme plusieurs choses:
Oui oui, argument d'autorité...
C'est bien d'être flatté d'être contacté par quelqu'un qui était sur place. Mais dire que cette personne est "proche de l'affaire", c'est de l'auto-persuasion comme on pourrait en voir chez ceux qui voudraient prouver exactement le contraire. Proche de l'affaire ? quelle affaire ? Sur la vidéo on voit rien et le témoin est plus que suspect. Tu peux prendre contact avec cent cinquante personnes, techniciens, militaires, enquêteurs, responsables de la centrale, ayant approchés de près ou de loin cette "affaire", tu auras autant de versions différentes pour expliquer ce qu'un témoin dit avoir vu avec à l'appui trois lumières dans le noir sur une vidéo... C'est comme enquêter sur la résurrection du christ. On a quatre versions des évangiles... bah oui les trois quarts des témoins savaient pas écrire et encore ce qui reste, c'est du bouche à oreille et du téléphone arabe.
Tu nous sortirais encore un autre témoin surprise qui était là ce soir là, qui aurait vu ce qui a été filmé, OK. Là, c'est pas parce qu'un mec a entendu parler de l'histoire alors qu'il était sur le site, même s'il y a travaillé pour le compte de la centrale ou de je ne sais quoi, bref, c'est pas parce qu'un mec à le badge "j'y étais" qu'il est plus légitime qu'un autre pour expliquer un "phénomène" dont il n'est pas témoin et n'a probablement pas plus de connaissance qu'un autre.
Il peut certes t'apporter des informations sur comment est foutu le site, apporter son opinion personnelle, mais dire qu'elle est plus légitime qu'une autre parce que le mec est "très très proche" du dossier (qui est vide), non.
Et à mon avis, ça ne va faire qu'apporter de grain à moudre aux "sceptiques" (oui bah nous ici on est pas sceptiques, il n'y a aucun doute qu'il n'y avait rien d'exceptionnel lol). Facile de se monter la tête et de penser que c'est un agent ministériel (ou je ne sais quoi) chargé de faire de l'anti information, de la manipulation "d'enquête". VLà des cacahuètes données aux conspirationnistes.
Insinuer ensuite des trucs du genre "Il y a d'autres informations très importantes dont je ne peux parler " c'est du même niveau encore une fois que CC.
Bref, il y a bien un scandale dans cette histoire, c'est celui d'avoir craché sur le GEIPAN et d'avoir prétendu qu'on pouvait monter un dossier sérieux sur du vent. Et des deux côtés. Quand il y a rien de tangible, quand il y a trop de doute (trop d'éléments basés sur la crédibilité des témoins, trop d'hypothèses sans qu'une puisse être privilégiée - c'est comme essayer de broder sur un "j'ai vu des lumières, c'était quoi ?", y a rien, tu peux pas faire d'enquête avec ça) il n'y a tout simplement pas de dossier à faire. Et donc là d'un côté comme de l'autre, c'est ridicule.
Dans cette "affaire" il n'y avait qu'une seule chose à dire : pas assez d'éléments pour monter un dossier. Alors on peut faire un anti dossier comme tu le fais... sauf que c'est un peu une perte de temps, une fois que t'as reconnu qu'il n'y avait... pas assez d'éléments. Les trois qui ont fait l'enquête pour le forum des Mystères ont vite vu qu'il n'y avait rien... sauf une conclusion bâclée du GEIPAN (houlala). L'occasion était trop belle pour faire "un scandale". Reprendre de a à z toutes leurs erreurs, c'est déjà leur donner de l'importance. Pour eux, c'est la caution, la "preuve" que l'affaire en est une sinon les sceptiques ne perdraient pas leur temps à démonter le dossier.
Il y a les gens sérieux et les autres. Ceux qui veulent dégommer le GEIPAN pour se donner de l'importance ; et les gens qui veulent dégommer les gens qui veulent dégommer le GEIPAN pour se donner de l'importance (et il y a un autre niveau - moi - qui le fait pour l'amour des mises en abîme).
Passons notre chemin. Il y a probablement des histoires toutes aussi illégitimes, avec des charlatans, des mythos ou des personnes de bonne foi, qui se désespèrent de voir leur "cas" perdu derrière le brouillard de Golfech.