Bonjour,
Il y a environ huit mois, un membre d'un forum ufologique (participant sous le pseudo Jean Curnonix) me lançait très cordialement le "challenge" de m'intéresser au cas du RB47H, plutôt qu'au mythe de Roswell ou autres.
Au début de cette étude et challenge "relevé", je contactais quelques amis UFO-sceptiques anglo-saxons dans le but principal de me procurer l'énorme documentation et les lettres personnelles avec les membres d'équipage accumulées par Phil Klass sur ce cas afin d'en disposer pour relecture et ré-examen. J'avais également déjà commencé à discuter du cas ici relevant quelques erreurs, aspects mimétiques, petites phrases, etc...
Je trouvais le cas fort "décevant" côté fortéen (même si j'avais peu d'attente ou de désir en ce sens), mais comme souvent, plein d'enseignements, un "livre ouvert" pour réfléchir et sans doute avoir sous les yeux les aspects psychosociaux du phénomène OVNI (qui sont souvent les plus intéressants et la chose que l'on a réellement sous les yeux plutôt qu'un engin extraterrestre...):
Qu'est-ce qui fait qu'un cas est considéré comme solide, sinon le plus solide d'entre eux, par la communauté ufologique pro-HET véhiculaire ? Sur quoi est-il plutôt fixé des marqueurs/critères (subjectifs ou objectifs) pour considérer un cas comme solide, sinon le plus solide d'entre eux dans la communauté ufologique ? (Par exemple).
Fait "rigolo", Tim Printy avait été lui-même "challengé" par Paul Kimball (avec qui j'échange souvent), challenge initié depuis plus d'un an pour Tim. 98 % du travail avait déjà été mené par nos amis-anglo-saxons (plus que principalement par Tim Printy) : pour l'occasion, il avait monté en effet une petite équipe, décidée à regarder ce que ce cas "avait dans le ventre". Je prenais mon mal en patience et cessais plus ou moins d'intervenir ici.
Je remercie infiniment Tim Printy du plaisir d'investiguer qu'il m'a procuré en m'associant modestement à cette étude. Je suis par ailleurs très honoré d'avoir eu sa confiance et qu'il ait considéré que mon regard et ma lecture pouvaient être "intéressants" et "pertinents" pour cette contre-étude.
Je peux donc siffloter Lucy in the Sky with diamonds avec une relative satisfaction et fierté : au moins celles, je pense, d'avoir relevé ce challenge. Et ce, même si "le jeu d'inverser la charge de la preuve" est assez facile ici (ce serait à "moi" de prouver qu'un cas n'est pas extraterrestre/exotique/fortéen), plaçant donc le tenant/croyant en l'hypothèse exotique dans une position plutôt bien confortable...
Un petit avant-goût ? :
A propos - et entre autre - de la largeur d'impulsion (1 µsec - radar CPS-6B à 600 pps - versus 2 µsec - signal "UFO" -), probablement la seule caractéristique "physique" différant entre celles d'un radar CPS-6B et le signal "inconnu" :
Avant une traduction en Français à suivre (ainsi qu'un travail plus personnel sur ce cas), voici donc le compte-rendu de cette "mega-étude" :
http://home.comcast.net/~tprinty/UFO/SUNlite4_1.pdf
AJOUT : la traduction en Français réalisée par Nablator :
http://nemrod34baseufo.cmoi.cc/RB-47_SUNlite4_1_FR.pdf
Peut-être une discussion en anglais ici : http://realityuncovered.net/forum/viewtopic.php?f=19&t=2165
Je ferai quelques commentaires ultérieurement.
Bonne lecture à toutes et tous !
Gilles Fernandez
Il y a environ huit mois, un membre d'un forum ufologique (participant sous le pseudo Jean Curnonix) me lançait très cordialement le "challenge" de m'intéresser au cas du RB47H, plutôt qu'au mythe de Roswell ou autres.
Au début de cette étude et challenge "relevé", je contactais quelques amis UFO-sceptiques anglo-saxons dans le but principal de me procurer l'énorme documentation et les lettres personnelles avec les membres d'équipage accumulées par Phil Klass sur ce cas afin d'en disposer pour relecture et ré-examen. J'avais également déjà commencé à discuter du cas ici relevant quelques erreurs, aspects mimétiques, petites phrases, etc...
Je trouvais le cas fort "décevant" côté fortéen (même si j'avais peu d'attente ou de désir en ce sens), mais comme souvent, plein d'enseignements, un "livre ouvert" pour réfléchir et sans doute avoir sous les yeux les aspects psychosociaux du phénomène OVNI (qui sont souvent les plus intéressants et la chose que l'on a réellement sous les yeux plutôt qu'un engin extraterrestre...):
Qu'est-ce qui fait qu'un cas est considéré comme solide, sinon le plus solide d'entre eux, par la communauté ufologique pro-HET véhiculaire ? Sur quoi est-il plutôt fixé des marqueurs/critères (subjectifs ou objectifs) pour considérer un cas comme solide, sinon le plus solide d'entre eux dans la communauté ufologique ? (Par exemple).
Fait "rigolo", Tim Printy avait été lui-même "challengé" par Paul Kimball (avec qui j'échange souvent), challenge initié depuis plus d'un an pour Tim. 98 % du travail avait déjà été mené par nos amis-anglo-saxons (plus que principalement par Tim Printy) : pour l'occasion, il avait monté en effet une petite équipe, décidée à regarder ce que ce cas "avait dans le ventre". Je prenais mon mal en patience et cessais plus ou moins d'intervenir ici.
Je remercie infiniment Tim Printy du plaisir d'investiguer qu'il m'a procuré en m'associant modestement à cette étude. Je suis par ailleurs très honoré d'avoir eu sa confiance et qu'il ait considéré que mon regard et ma lecture pouvaient être "intéressants" et "pertinents" pour cette contre-étude.
Je peux donc siffloter Lucy in the Sky with diamonds avec une relative satisfaction et fierté : au moins celles, je pense, d'avoir relevé ce challenge. Et ce, même si "le jeu d'inverser la charge de la preuve" est assez facile ici (ce serait à "moi" de prouver qu'un cas n'est pas extraterrestre/exotique/fortéen), plaçant donc le tenant/croyant en l'hypothèse exotique dans une position plutôt bien confortable...
Un petit avant-goût ? :
Frank McClure à Phil Klass, 1er novembre 1971.I will bet anything that the signals intercepted when we were in the Dallas area were all CPS-6B signals. I feel sure that at some altitude near 40000 ft could have intercepted any of the sights (sic) of OK city, Duncanville and Houston
A propos - et entre autre - de la largeur d'impulsion (1 µsec - radar CPS-6B à 600 pps - versus 2 µsec - signal "UFO" -), probablement la seule caractéristique "physique" différant entre celles d'un radar CPS-6B et le signal "inconnu" :
Klass, Phil. : Interview notes with Rod Simons. 20 August 1971. American Philosophical Society. Philip Klass Collection. Box Series II-6.Pulse width is one of the least accurate parameters measured on ALA-6 type equipment. Two possible causes of inaccuracy: one is ground-bounce which causes pulse-smearing; another possibility is that equipment is not tuned up properly.
Avant une traduction en Français à suivre (ainsi qu'un travail plus personnel sur ce cas), voici donc le compte-rendu de cette "mega-étude" :
http://home.comcast.net/~tprinty/UFO/SUNlite4_1.pdf
AJOUT : la traduction en Français réalisée par Nablator :
http://nemrod34baseufo.cmoi.cc/RB-47_SUNlite4_1_FR.pdf
Peut-être une discussion en anglais ici : http://realityuncovered.net/forum/viewtopic.php?f=19&t=2165
Je ferai quelques commentaires ultérieurement.
Bonne lecture à toutes et tous !
Gilles Fernandez
Dernière édition par Gilles F. le 19/03/12, 10:53 am, édité 4 fois