UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» COMETA Mirage IV
Ecoulements de lave sur Mars  - Page 2 EmptyHier à 07:59 pm par oncle dom

» Analyse – Live Maybe Planet – Luc Dini – 8.12.2023
Ecoulements de lave sur Mars  - Page 2 Empty18/05/24, 01:20 am par PhD Smith

» Pas de bobards pour Agobard!
Ecoulements de lave sur Mars  - Page 2 Empty17/05/24, 06:47 pm par oncle dom

» Déclarations dramatiques de Luis Elizondo !!!
Ecoulements de lave sur Mars  - Page 2 Empty17/05/24, 10:33 am par klingon

» C.G. Jung, les projections et le mystère des Ovnis
Ecoulements de lave sur Mars  - Page 2 Empty16/05/24, 05:53 pm par oncle dom

» Copernic et la réforme du calendrier julien.
Ecoulements de lave sur Mars  - Page 2 Empty16/05/24, 04:40 pm par PhD Smith

» RR2 diurne de Vins sur Caramy 14 avril 1957 a 60 ans.
Ecoulements de lave sur Mars  - Page 2 Empty14/05/24, 07:02 pm par marcassite

» Nouveau livre : Jung et le mystère des Ovnis
Ecoulements de lave sur Mars  - Page 2 Empty14/05/24, 03:03 pm par PhD Smith

»  Interview de Sean Kirkpatrick par Steven Greenstreet
Ecoulements de lave sur Mars  - Page 2 Empty12/05/24, 12:34 pm par klingon

» Grusch a menti -> PREUVES
Ecoulements de lave sur Mars  - Page 2 Empty05/05/24, 02:05 pm par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
Ecoulements de lave sur Mars  - Page 2 Empty02/05/24, 02:09 pm par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Ecoulements de lave sur Mars  - Page 2 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Ecoulements de lave sur Mars  - Page 2 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Ecoulements de lave sur Mars  - Page 2 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Ecoulements de lave sur Mars  - Page 2 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

Sujets similaires
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ecoulements de lave sur Mars

+4
j2m
Bob Rekin
Sebastien
marcassite
8 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

j2m a écrit:Quoi ??? Personne n'a eu la dernière info de la part de la NASA ???

Ils ont bien trouvé de l'eau sur Mars :

http://apod.nasa.gov/apod/image/0504/WaterOnMars2_gcc.jpg
N'empêche, on déconne avec cette image, mais il y a 3 ans, je l'avais sorti en conférence, histoire de détendre l'atmosphère. Smile
Et ça a marqué les esprits : encore ce matin, un homme m'aborde en tournée.
- C'est vous l'astronome ? me demande-t-il
- Oui ! Very Happy
- Ma mère m'a raconté que vous aviez passé une image rigolote avec l'eau sur Mars en conférence !

C'est noté : l'image a marqué, donc je m'en resservirai lors d'une prochaine conférence... Very Happy


Un peu plus sérieusement, la quête de l'eau martienne a eu un effet inattendu en géologie bien terrienne cette fois.
La découverte et l'étude des vallées de débâcle, de gigantesques chenaux d'inondations catastrophiques (rien à voir avec les vallées fluviatiles) a permis de confirmer la théorie de J Harlen Bretz (et il n'y a pas de point après le J ! Bretz y tenait beaucoup Wink ) sur l'origine des Scablands, une formation géologique très particulière située dans l'état de Washington, aux Etats-Unis.
http://www.nirgal.net/water.html

Lire par ailleurs Le grand débat sur les scablands, un essai de Stephen Jay Gould dans son recueil Le Pouce du Panda


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Mars Express permet d'y voir un peu plus clair dans l'histoire des volcans géants martiens : http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0412-nouvelles.htm#densite


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

De jolies images proposées par Emily Lakdawalla : http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2012/20121626.html


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Et en français dans le texte : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/des-spirales-de-lave-confirment-le-volcanisme-martien_38438/#xtor=RSS-8


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Pas vraiment de lien avec le débat volcanisme/eau sur Mars, mais j'ai trouvé le texte de cet article très intéressant : http://www.cieletespace.fr/node/9021


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Les argiles martiennes n'ont pas toutes été formées par l'action de l'eau liquide : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2763.htm


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Les argiles anciennes sont essentiellement magmatiques/volcaniques.

Encore une fois, la vérité sur l'absence du rôle de l'eau finit par arriver longtemps après (et à chaque fois c'est le volcanisme, l'érosion nivéo-éolienne et UV qui explique ce que l'on veut à tout prix être d'origine hydrique !).

Bizarrement ce genre de news réaliste finit par se noyer dans un océan d'amnésie (tant on nous a bien conditionné, sur des fausses infos, à penser "Mars = eau").

Je note que la thèse hydrique est toujours remise sur le tapis même ici (si l'eau n'est pas ancienne alors elle est doit être récente. Ben voyons ! Very Happy ). Exemple extrait du lien cité par Bob :

La mission Curiosity, qui va explorer sur Mars une partie du cratère Gale dont les formations sédimentaires témoignent de la présence de l'eau liquide à une époque beaucoup plus récente, devrait permettre de lever un certain nombre d'incertitudes.

Toujours les mêmes espoirs et illusions savamment entretenues pour la thèse hydrique.
On en reparlera dans 10 ans et je parie que Curiosity ne trouvera aucun indice solide/probant pour l'eau liquide "récente" (lac, océan, rivière).
Depuis que l'on envoie des sondes et robots sur mars, on nous promet que l'on va se poser dans un estuaire, dans un lac,...Et on va en ramener la preuve si si !
Que de bobards, au nom de la science, en matière martienne !

Il serait temps d'apprendre aux chercheurs "martiens" que les couches d'aspect sédimentaires ne sont pas forcément marines, alluviales ou lacutres !
Un volcan martien ou terrestre crée des couches d'aspect sédimentaires. Le vent crée des sédiments.

Apprécier la manière de présenter l'affaire ici :
http://www.cirs-tm.org/breve.php?id=234





Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Marcassite a écrit:Toujours les mêmes espoirs et illusions savamment entretenues pour la thèse hydrique.

Ah! Voici un candidat sérieux pour la thèse hydrique Marcassite. C'était mon candidat numéro un depuis un mois comme je l'écrivais sur un autre blog: Du gravier de rivière! Et cette fois on dirait bien qu'ils en ont trouvé:

A gauche c'est sur Mars:
Ecoulements de lave sur Mars  - Page 2 Topelement

«La forme de ces graviers révèle qu'ils ont été transportés et leur taille (plutôt importante, ndlr) confirme qu'ils n'ont pas été transportés par le vent mais par le flot de l'eau», a souligné Rebecca Williams du Planetary Science Institute à Tucson (Arizona), membre de l'équipe scientifique de Curiosity.

http://www.lematin.ch/savoirs/sciences/Curiosity-a-decouvert-les-traces-d-un-ancien-ruisseau/story/12525634


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Article en anglais : http://spaceflightnow.com/mars/msl/120927water/

Si c'est vraiment confirmé, ceci est très intéressant ! Very Happy


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Bob Rekin a écrit:Si c'est vraiment confirmé
Ben oui ça a l'air simple! On ne connait pas d'autre phénomène capable de créer des galets. Pour les autres, on connaissait des alternatives:

Lits de rivières? >> chemins de lave
Concrétions? >> Ejectas d'impacts
Galets >> pas d'alternative! Shocked


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

nablator

nablator
Administration
Administration

Sebastien a écrit:On ne connait pas d'autre phénomène capable de créer des galets.
Des galets ? Où ça ? C'est clairement du gravier et du béton martien. John Carter est d'accord. Précision : le béton martien est constitué de gravier, de sable et d’œufs de tharks ou warhoons non viables.
Ecoulements de lave sur Mars  - Page 2 632776

http://nabbed.unblog.fr/

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Effecttivement cet indice là me semble le plus solide à ce jour.

Mais en géologie terrestre :
"Il faut noter que les sables plus grossiers, voire les graviers jusqu'à 10 millimètres de diamètre, sont susceptibles d'être mobilisés par roulage sur le sol sous l'action de vents très forts, mais leur participation à l'accumulation éolienne reste négligeable"

Hypo : sur Mars des roches légères (=>roulage plus aisé) ou/et des vents plus puissants (surtout dans des goulets ou ravines) que sur terre suffisent peut-êre pour que des graviers éoliens de roulage se forment avec une taille plus grosse que sur terre.

A suivre...

Invité


Invité

Non pas à suivre.

Il y a eu de l'eaus sur Mars et... la vie. Mais il est vrai que tout le monde n'a pas ses entrées au JPL 8)

Pour ceux que ça intéresse, ils se reconnaîtront, je serai sur place le mois prochain pour un grand dossier sur Curiosity 8)

Cordialement,


nablator

nablator
Administration
Administration

Jean-Jacques Tabasco a écrit:...
Ah les fausses promesses de JJT... C'est pour quand l'Estimate of the Situation au fait ? Il a d'autres informations sensationnalistes non vérifiées et sans suite à fourguer en priorité ?

http://nabbed.unblog.fr/

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

JJT a écrit:Il y a eu de l'eaus sur Mars et... la vie. Mais il est vrai que tout le monde n'a pas ses entrées au JPL Cool
Fascinant. Pourquoi n'est pas déjà sorti dans la presse? Si j'étais la NASA, j'attendrais pas car avec cette info ils auraient les crédits illimités. Mais bon, je sens qu'il y aura rien, comme dans tous ceux qui annoncent ça.

Marcassite a écrit:"Il faut noter que les sables plus grossiers, voire les graviers jusqu'à 10 millimètres de diamètre, sont susceptibles d'être mobilisés par roulage sur le sol sous l'action de vents très forts, mais leur participation à l'accumulation éolienne reste négligeable"

Merci de cet élément Marcassite. Aurais-tu (sans jeu de mot) la source?

nablator

nablator
Administration
Administration

Sebastien a écrit:Mais bon, je sens qu'il y aura rien, comme dans tous ceux qui annoncent ça.
Il y aura bientôt une annonce du taux de méthane mesuré par le "SAM" de Curiosity et ce sera exploité de manière sensationnaliste. Le spectromètre PFS embarqué sur la sonde Mars Express l'avait déjà détecté en 2004, ce ne sera qu'une confirmation directe.

Blague à part je ne vois pas de galets mais du gravier. Il y a une image nette où on voit des galets bien polis quelque part ?

http://nabbed.unblog.fr/

hal9000

hal9000
Modération
Modération

nablator a écrit:
Blague à part je ne vois pas de galets mais du gravier. Il y a une image nette où on voit des galets bien polis quelque part ?

L'image en haute résolution ici :

Ecoulements de lave sur Mars  - Page 2 692149main_Williams-2pia16188-43_full

C'est vrai qu'il y en a quelques-uns qui ont l'air bien polis


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Bon, maintenant c'est clair les martiens travaillent comme des saligauds !


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Ecoulements de lave sur Mars  - Page 2 2491413776

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Marrant ça, dans l'image de Hall(merci!), y a un galet gravier bien propre au centre, posé sur la poussière. Est-ce une preuve que le vent peut encore les faire rouler même si la pression atmosphérique n'est que de 1% de celle de la Terre?


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

nablator

nablator
Administration
Administration

Sebastien a écrit:Marrant ça, dans l'image de Hall(merci!), y a un galet gravier bien propre au centre, posé sur la poussière. Est-ce une preuve que le vent peut encore les faire rouler même si la pression atmosphérique n'est que de 1% de celle de la Terre?
Même pas, 1/160e. La gravité est le tiers. Pour que le vent aie autant d'effet que sur terre il faudrait qu'il souffle à racine carrée de 160/3 = 7 et des brouettes fois plus vite. Ca fait beaucoup. Mais le vent martien souffle des particules d'argile qui doivent être pas mal abrasives à la longue, même sans faire rouler les cailloux, donc...

Quelques uns ont une petite ombre... Je vois pas mal d'arêtes vives, de formes anguleuses, alors si l'image était moins floue, il n'y aurait peut-être rien de vraiment arrondi/poli.

http://nabbed.unblog.fr/

hal9000

hal9000
Modération
Modération

Sebastien a écrit:Marrant ça, dans l'image de Hall(merci!), y a un galet gravier bien propre au centre, posé sur la poussière. Est-ce une preuve que le vent peut encore les faire rouler même si la pression atmosphérique n'est que de 1% de celle de la Terre?

Je crois plutôt que c'est un effet du nettoyage du terrain avec la brosse/aspirateur DRT :

Ecoulements de lave sur Mars  - Page 2 A-closer-look-at-the-dust-removal-tool-which-will-remove-layers-of-dust-from-martian-rocks-so-scientists-can-better-understand-mars-geology-the-drt-is-based-on-part-of-honeybees-rock-abrasion-tool-built-for-the-spirit-and-opportunity-rovers-and-the-first-machine-ever-to-get-a-look-inside-rocks-on-another-planet


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

nablator

nablator
Administration
Administration

nablator a écrit:Pour que le vent aie autant d'effet que sur terre il faudrait qu'il souffle à racine carrée de 160/3 = 7 et des brouettes fois plus vite.
En fait c'est plus compliqué, il faut aussi tenir compte de la température sur Mars, généralement inférieure que sur Terre -63°C en moyenne comparé aux 15°C sur Terre et de la masse molaire du CO2, 44 g/mol au lieu de 29 pour l'air. Bon... alors ça fait racine de 160*44*(273-63)/(3*29*(273+15)) = 7,7.
J'adore faire des calculs inutiles. :(MRDgreen):

http://nabbed.unblog.fr/

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

C'est pas moi qui vais te le reprocher.

Nablator a écrit:Mais le vent martien souffle des particules d'argile qui doivent être pas mal abrasives à la longue, même sans faire rouler les cailloux, donc...

Si c'était comme ça, il y aurait des graviers lissés un peu partout sur Mars, non?


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

nablator

nablator
Administration
Administration

Sebastien a écrit:Si c'était comme ça, il y aurait des graviers lissés un peu partout sur Mars, non?
Sauf là où ils étaient protégés (enfouis dans l'argile ou le sable) ou (relativement) récemment exposés par l'érosion (éolienne).

http://nabbed.unblog.fr/

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

A mon avis, le gravier doit rouler pour se former et pas simplement subir une érosion fluide. Je regarderai demain si y a pas un google books sur le gravier, du ptit, du gros, du fin, pour voir s'il en existe formé par le vent.


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum