Ici cela fonctionne pourtant : http://www.conv2pdf.com/result.php?nb=file2pdf_238959
Je vais rechercher un autre hébergeur peut-être ?
Je vais rechercher un autre hébergeur peut-être ?
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Toujours pas.Administrateur a écrit:Ici cela fonctionne pourtant : http://www.conv2pdf.com/result.php?nb=file2pdf_238959
http://CJoint.com ?Je vais rechercher un autre hébergeur peut-être ?
http://www.scribd.com si ça doit rester de manière durable. Ou pourquoi pas le site du CNEGU ?Je vais rechercher un autre hébergeur peut-être ?
OK je le mettrai sur scribd.Administrateur a écrit:Pas rapide votre truc.
Sinon, suis pas du Cnegu (simplement le cuisinier de passage à chaque fois).
Le premier lien fonctionne à merveille ici, comprend pô. Et si je vous envoi le .doc ?
Dernière édition par Administrateur le 17/07/13, 08:01 pm, édité 1 fois
https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t4016-le-biais-de-confirmationAdministrateur a écrit:Pour info, mes premières tentatives de retrouver trace du fil tenant la "soucoupe" des Trent de l'époque.
Non.Existe t-il une version traduite en anglais?
Dernière édition par nablator le 23/07/13, 08:27 pm, édité 1 fois
Blague à part, c'est une excellente illustration de ce qu'il ne faut pas faire : chercher à prouver qu'il y a un fil à partir de mauvais scans. La possibilité d'un fil est acquise, c'est autre chose. Mais il ne suffit pas de remarquer quelque chose de cohérent avec la présence d'un fil à un endroit particulier pour que logiquement on puisse conclure qu'il y a bien un fil à cet endroit-là. Les défauts des différentes versions numérisées des deux photos peuvent donner lieu à des interprétations différentes (fil vertical ou incliné, 3 différents jusqu'à présent). On tombe facilement dans le biais de confirmation.Administrateur a écrit: Non, le pif et un esprit borné ! Nuance !
Tout à fait!nablator a écrit:Blague à part, c'est une excellente illustration de ce qu'il ne faut pas faire : chercher à prouver qu'il y a un fil à partir de mauvais scans. La possibilité d'un fil est acquise, c'est autre chose. Mais il ne suffit pas de remarquer quelque chose de cohérent avec la présence d'un fil à un endroit particulier pour que logiquement on puisse conclure qu'il y a bien un fil à cet endroit-là.
Le raisonnement est très juste, mais je ne vois pas (encore!) quelle autre raison pourrait amener à obtenir un pic de sigma à 2.44/2.33 pour TRNT1 et 2.53/2.66 pour TRNT2, qui plus est à un angle non exactement semblable, mais très proche qui, bien que nous n'avons pas fait les calculs, ressemble bien (comme nous l'avions évoqué + haut) à un effet du déplacement de Trent entre les deux prises de vue.nablator a écrit:
En ce qui concerne l'analyse par l'équipe IPACO, la présence d'un fil ne serait avérée que s'il n'y a pas d'autre raison d'avoir un léger assombrissement à +/-11 degrés qu'un fil.
C'est hélas bien vrai, Maccabee lui-même ne se souvenant plus des divers processus employé par Sheaffer et lui-même lorsqu'ils ont pu travailler sur les négatifs.nablator a écrit: Les deux images fournies par B. Maccabee ont été compressées (JPEG pour l'une, ? pour l'autre), leur qualité est relativement bonne mais on n'a pas de traçabilité sur les opérations qu'elles ont subies.
Oui, et le maximum obtenu en "triturant" la photo dans tous les sens est un sigma de 1.61 dans une zone très décalée sur la gauche sur l'image renversée (clic droit "afficher l'image" pour la voir en entier):nablator a écrit:- Le fil ne doit pas être détecté ailleurs avec la même méthode : si c'était le cas, soit il y aurait des fils à des endroits incohérents avec la suspension de l'objet soit on détecterait autre chose que des fils. Ce test a été partiellement fait par le recherche d'optimum dans IPACO. La recherche a-t-elle été faite en dessous de l'ovni ?
Oui, à voir effectivement. S'il faut faire de nouveaux tests, pas de problèmes.nablator a écrit:
- Sur un meilleur scan on devrait détecter le fil au même endroit. Les scans du site de Robert Sheaffer peuvent-ils être objectivement considérés comme aussi bons ou meilleurs ? C'est à vérifier. Je regarderai ce soir. C'est difficile à évaluer, parce qu'il n'y a pas que le taux de compression qui entre en jeu.
Merci, de mémoire nous n'avons pas demandé à Sheaffer ces exemplaires; il nous semblait en effet que ceux présents sur son site étaient déjà de bonne qualité; ce qui ne signifie pas que ce sont les meilleurs, certes!Gilles F. a écrit:Je peux avoir ses scans ou bien tu peux écrire directement à Robert Sheaffer : il me les avait proposés il y a quelques mois (sur CD, donc via la Poste).
Ce serait effectivement intéressant d'obtenir les mêmes résultats avec un autre "support" que les scans Maccabee pour minimiser/invalider l'artefact de compression ou autre, si un sigma était encore au même endroit...
Excellent travail, merci du partage !
Ce qu'il nous faudrait, ce sont des photos "bitmap" et non des photos pleines d'artefacts jpegGilles F. a écrit:Ne serait-il pas pertinent de faire la même analyse avec votre nouvel outil de détection du signal, mais cette fois-ci sur les photos de Loomis Dean, pour lesquelles il s'est efforcé de se mettre à la même place que Paul Trent quelques semaines après ? Et donc tenter de mettre en évidence une absence de sigma.
Le ciel n'est pas 100% uniforme, mais assez pour voir ce que nous dit l'outil:Gilles F. a écrit:Ne serait-il pas pertinent de faire la même analyse avec votre nouvel outil de détection du signal, mais cette fois-ci sur les photos de Loomis Dean, pour lesquelles il s'est efforcé de se mettre à la même place que Paul Trent quelques semaines après ? Et donc tenter de mettre en évidence une absence de sigma.
Mais bon, le fond du ciel n'est peut-être pas "uniforme" au-dessus des fils de la zone où était situé l'objet (plutôt sur la première), de là, l'outil ne pourra peut-être opérer (sais pas ?).
OK je vais lui écrire.Gilles F. a écrit:Je peux avoir ses scans ou bien tu peux écrire directement à Robert Sheaffer : il me les avait proposés il y a quelques mois (sur CD, donc via la Poste).
Très juste, et voilà pourquoi Maccabee ne nous avait pas transmis les exemplaires originaux en .jpeg et que les tests figurant sur le rapport en tiennent compte.oncle dom a écrit:
Ce qu'il nous faudrait, ce sont des photos "bitmap" et non des photos pleines d'artefacts jpeg
La compression JPEG ajoute un peu de flou (les coefficients correspondant aux haute fréquences sont supprimés : ils correspondent à une valeur 0 dans la matrice de quantification) et des petites imperfections (à cause de l'arrondi résultant de la quantification/déquantification) visibles sur les bords des blocs 8x8 de pixels.elevenaugust a écrit:Ceci dit, l'impact de la compression .jpeg serait à calculer, mais je doute fort qu'il puisse impacter de façon aussi importante les résultats (pour une compression "raisonnable", s'entend).
Non non, pas du tout.nablator a écrit:Si la qualité des scans est excellente et qu'il n'y a pas de fil détectable dessus, on sera bien embêtés.
UFO SCEPTICISME » PHOTOS ET VIDEOS D'OVNI » Analyses des photos de Paul Trent (McMinnville, 11 mai 1950)