DAR Maxwell a écrit:Maud Kristen prétend lire dans les pensées des gens ? Où ?
Sur son site perso, celle qui se fait appeler Maud Kristen (c'est un pseudo) prétend avoir des pouvoirs psychiques particuliers. Elle cherche notamment à prouver que "la clairvoyance et la précognition sont des possibles de la conscience"...
Sur le site de l'IMI qui t'est familier, on trouve aussi par exemple un entretien croustillant entre Méheust et Kristen. Ce qu'il y a de bien avec elle, reconnaissons-lui cela, c'est qu'elle arrive à s'auto-debunker elle-même :
"Le terme d’exégèse me semble approprié car la description que je fais du passé, du présent ou de l’avenir d’une situation est rarement objective. Il s’agit le plus souvent d’une perception subjective et qualitative.
Lorsque je dois décrire ce que renferme une enveloppe il est rare que je dise clairement quel est son contenu. Lorsque l’exercice est probant, je donne un certain nombre d’informations objectives : la forme, la provenance, la matière, la couleur, la destination, etc.
Parallèlement, souvent dans des proportions inégales, je vais donner des informations qualitatives dans lesquelles on retrouve des sensations, des intentions, des émotions comme par exemple : c’est agréable, j’ai peur, c’est brutal, ça sent une odeur bizarre, c’est sympathique, etc.
Il s’agit de jugements de valeur, de sensations personnelles qui peuvent être considérées comme valables ou non selon les expérimentateurs.Il y a toujours un moment où la boîte s’ouvre, où l’ enveloppe est décachetée. A ce moment là, je suis obligée de mesurer l’écart objectif entre ma description et l’ objet ou l image présents devant moi. A dire vrai, certaines « erreurs » sont bien souvent révélatrices de mon mode fonctionnement durant mes consultations. Je me souviens du jour où j’ ai décrit et presque mimé un chien - dont la photo était cachée dans une enveloppe - sous les traits d’ une personne un peu simple, très tonique et gourmande et qui adorait courir sur l’ herbe. C’ était parfait, mais j’ avais juste oublié de dire qu’ il ne s’ agissait pas d’un être humain !
Bertrand Méheust (qui n'en rate pas une !) - Cela me rappelle une scène incroyable que je raconte dans mon livre sur Alexis Didier. Le clairvoyant, questionné par un médecin qui s’était fait mordre par un chien, décrit l’irruption d’une présence aboyante et ne perçoit la "canaéïté" de l’animal qu’à la fin...
MK -
Ces expériences montrent que la voyance ne semble pas fonctionner dans des termes relevant du vrai ou du faux, du oui du non, mais plutôt de l’ expérience émotionnelle que nous avons mémorisée collectivement ou individuellement. C’est certainement pour cette raison que le langage métaphorique reste le style que j’emprunte le plus pour parler de ce que je vois."
Et encore :
"C’est aussi à cette époque que j’ai décidé d’entamer une psychothérapie. J’avais de plus en plus conscience que mon passé familial risquait d’être un handicap dans ma vie affective. Et c’est là, sur le divan, que j’ai été une nouvelle fois confrontée à la voyance. A plusieurs reprises, dans le cadre de la cure, j’ai pu raconter à ma thérapeute des rêves qui mettaient en scène certains de mes proches. Évidemment, nous cherchions à les interprêter symboliquement, seulement voilà : ils finissaient par se réaliser sous mes yeux sans que ma responsabilité puisse être mise en cause directement ou indirectement.
je me suis rendu compte que
je semblais être capable de décrire précisément le passé et le présent de personnes que je n’avais jamais vues. En outre, certaines de mes prévisions semblaient se réaliser très vite. Le processus se déroulait sans effort, les informations affluaient naturellement, et je me surprenais presque en découvrant le ton d’évidence avec laquelle je les énonçais. J ’ai été médiatisée très vite, puisque j’ai participé, entre autre, aux Dossiers de l’ écran à l’ automne 87, soit six mois après avoir donné ma première consultation."