UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
»  Interview de Sean Kirkpatrick par Steven Greenstreet
Interview de Pierre Lagrange - la controverse - Page 2 EmptyAujourd'hui à 07:58 pm par nablator

» Grusch a menti -> PREUVES
Interview de Pierre Lagrange - la controverse - Page 2 Empty05/05/24, 02:05 pm par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
Interview de Pierre Lagrange - la controverse - Page 2 Empty02/05/24, 02:09 pm par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Interview de Pierre Lagrange - la controverse - Page 2 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Interview de Pierre Lagrange - la controverse - Page 2 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Interview de Pierre Lagrange - la controverse - Page 2 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Interview de Pierre Lagrange - la controverse - Page 2 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Interview de Pierre Lagrange - la controverse - Page 2 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Interview de Pierre Lagrange - la controverse - Page 2 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Interview de Pierre Lagrange - la controverse - Page 2 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Interview de Pierre Lagrange - la controverse - Page 2 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Interview de Pierre Lagrange - la controverse - Page 2 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Interview de Pierre Lagrange - la controverse - Page 2 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Interview de Pierre Lagrange - la controverse - Page 2 Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Interview de Pierre Lagrange - la controverse - Page 2 Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

Sujets similaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Interview de Pierre Lagrange - la controverse

+3
nablator
NEMROD34
L.J. Silver
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

L.J. Silver a écrit:En réalité, l'Etat, par le biais des impôts et des taxes, nous a confisqué presque totalement l'énorme gain de productivité réalisé depuis cette époque.

il est vrai qu'à l'époque, on pouvait polluer aussi comme on le voulait, mais dans notre beau pays, le gain de productivité a été remplacé par des robots dans les usines et ensuite par les délocalisations.

Aujourd'hui, le réveil est brutal, on ne peut plus rien faire dans ce pays.
Le créateur d'entreprise est cerné par une législation pléthorique dans tous les domaines (civil, pénal, administratif).

D'accord en partie là-dessus, il y a des normes législatives dont on pourrait se passer car ça donne un empilement juridique dont même l'état doit tenir compte.

J'ai suffisamment d'expérience pour comparer la situation actuelle avec celle d'il y a trente ans, sans rentrer dans les détails, je me demande vraiment si nous n'avons pas régressé depuis cette époque.

D'un point de vue de la sécurité du consommateur dans les domaines de la santé, des jouets, des colorants alimentaires, des additifs, on a fait des progrès depuis le XIXe s. Il n'y a qu'à voir la série sur la chaîne "histoire" "Belle époque assassine":

BELLE EPOQUE ASSASSINE Papier peint contenant de l'arsenic, bijoux et peignes inflammables, horloges radioactives, produits ménagers et additifs alimentaires toxiques : chaque pièce et chaque objet de la maison victorienne recelait son lot de dangers, parfois mortels. L'historienne Suzannah Lipscomb analyse les périls qui menaçaient les Anglais dans leur «Home Sweet Home» au XIXe siècle.


Je mets ci-dessous le lien d'un vieux film de Henri Verneuil,  "Le président" avec Jean Gabin tourné en 1961, si cela vous intéresse, vous pourrez constater que par certains aspects nous n'avons pas énormément évolué depuis.

C'est la meilleure scène du film, quand Jean Gabin/Clémenceau dénonce les lobbies industriels et commerciaux du NOM qui agissent en donnant de l'argent aux députés au détriment de l'intérêt général.


_________________
Interview de Pierre Lagrange - la controverse - Page 2 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusInterview de Pierre Lagrange - la controverse - Page 2 Brasero

oncle dom

oncle dom

L.J. Silver a écrit:Lorsque j'étais en cours élémentaire,je me rappelle certains instituteurs qui nous parlaient de " l'an 2000" avec des yeux brillants, en nous faisant miroiter un avenir radieux...dans un futur qui paraissait si lointain aux gamins que nous étions alors.

On nous parlait notamment d'une société robotisée, où l'homme n'aurait quasiment plus qu'à recueillir la production de machines industrielles, et j'en passe... de la science-fiction
Des réveries surtout. De la prospective intelligente aurait du tenir compte de tous les éléments du problème: Si les robots font tout, les humains n'ont plus de salaire, et ne peuvent donc acheter la production des robots

En réalité, l'Etat, par le biais des impôts et des taxes, nous a confisqué presque totalement l'énorme gain de productivité réalisé depuis cette époque.
Tiens, ce vieil épouvantail de l'état. Mais alors où est passé l'argent des impots et des taxes?

Aujourd'hui, le réveil est brutal, on ne peut plus rien faire dans ce pays.
Le créateur d'entreprise est cerné par une législation pléthorique dans tous les domaines (civil, pénal, administratif).
Le réveil? Tu veux dire que depuis des dizaines d'années, tu ne te rendais compte de rien?

J'ai suffisamment d'expérience pour comparer la situation actuelle avec celle d'il y a trente ans,
Pas assez, cependant: tu n'as pas l'air de te rendre compte que la décadence française n'a pas commencé il y a trente ans, mais avec l'arrivée au pouvoir de Pompidou. Il a changé ce qu'il fallait garder, gardé ce qu'il fallait changer, laissé s'installer des imposteurs dans l'enseignement supérieur et rigidifié la gestion des entreprises avec des règles de comptabilité stupides, impliquant le gaspillage. J'ai vu la décadence s'enclencher en étant conscient de ce qui allait arriver. Mais les hommes au pouvoir, eux, semblent n'avoir rien vu du tout.
En attendant, on parlait de Lagrange. On s'éloigne avec ces considérations de philosophe du café du commerce.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Corwin

Corwin

Bonsoir tout le monde Very Happy ,


Oncle Dom a écrit:En attendant, on parlait de Lagrange. On s'éloigne avec ces considérations de philosophe du café du commerce.

La pensée de Lagrange n'est donc pas considérée par tous ici comme de la philosophie de comptoir (ça doit lui faire plaisir).
Je saisis la balle au bond pour remonter un peu au premier post :
L.J. Silver a écrit:L'Humanité serait elle capable de prendre seulement conscience, le cas échéant, de la présence d'extra-terrestres ?
Le déchiffrement d'un éventuel message d'origine extra-terrestre, ce n'est même pas la peine d'en débattre...serait très probablement impossible.
La comparaison avec une colonie de babouins me semble pertinente.

Nous plaçons-nous dans l'hypothèse d'une présence extraterrestre sur notre planète ?
On dirait qu'il semble aller de soi pour tout le monde que de tels visiteurs nous seraient infiniment supérieurs.

Mais s'il paraît normal qu'ils nous dépassent tellement, au point que nous ne puissions les comprendre, cette incapacité serait-elle forcément réciproque?
Si nous avons des observateurs si intelligents, et qui, d'aventure, souhaitaient néanmoins entrer en contact avec nous, qu'est-ce qui les empêcherait, à défaut d'être vraiment "compris", de se rendre "intelligibles"?
Il leur suffirait d'utiliser nos propres concepts. Les ressorts de la psychologie humaine ne sont pas très compliqués à décrypter. Il n'y a pas grand-chose sur ce point qui nous distinguent, en effet, des autres grands singes.

Nous n'attendons pas des animaux qu'ils soient capables d'établir une communication avec nous. Lorsque nous avons un tel projet, nous en prenons l'initiative, et nous en donnons les moyens. Et nous finissons toujours par arriver à nous faire un peu entendre, pour peu que nous restions dans le cadre de ce qu'ils peuvent concevoir. Ce n'est pas pour autant que nous envisagions de les initier d'emblée à la programmation informatique ou aux arcanes de la haute finance.

Alors la possibilité de tels échanges avec des intelligences supérieures n'est certainement pas nulle. Mais leur éventualité, et leur contenu, relèvent-ils vraiment de notre responsabilité?

Evidémment, il faudrait déjà, comme évoqué, que nous puissions les détecter. Mais là encore... de qui cela dépend-il vraiment?
Interview de Pierre Lagrange - la controverse - Page 2 Braint10

Nemrod 34 a écrit:Les babouins seraient ils capables de prendre seulement conscience, le cas échéant, de la présence d'hommes ?
On peut très bien imaginer que oui, et même en allant plus loin qu'ils sont conscients qu'ils ne peuvent rien y comprendre, mais ils constatent que ça ne gène en rien leur activité habituelle, du coup ils s'en foutent royalement

Il n'est pas facile, en réalité, d'échapper à la vigilance des animaux sauvages, dont les sens sont aiguisés et toujours en alerte. Ils savent généralement lorsque l'homme est dans les parages.

A moins que nous ne fassions tout pour dissimuler notre présence.

Leur "sentiments" à notre égard, spontanément, sont la méfiance, et la peur. c'est le résultat d'une confrontation multi-millénaire. Les choses sont différentes dans les lieux où l'homme n'a jamais vécu, ou bien lorsque nous dépensons des trésors de patience et d'ingéniosité pour les amadouer. Mais l'intérêt qu'ils peuvent alors éventuellement finir par nous porter est passager, et superficiel.

C'est en cela que l'homme, malgré tout, se distingue des animaux : nous, nous aspirons profondément à établir une communication et des échanges durables avec des êtres plus intelligents, de ce monde, ou d'un autre.

Mais n'est-ce pas un peu comme nos voisins de palier, qui rêvent de fréquenter de grands artistes, des milliardaires, des stars et autres personnalités? Ils peuvent, parfois, les contempler sur un écran, mais rarement davantage. La différence avec les E.T., c'est que ces derniers, apparemment, ne vivent pas à aux dépends de notre (éventuelle) admiration.
Interview de Pierre Lagrange - la controverse - Page 2 Alien_10

Nemrod 34 a écrit:des hommes enlèvent des chimpanzés ça c'est sur, démontré et démontrable, ce n'est pas le cas de zitis enlevant des humains.
C'est le drame des abductés : d'un côté les extraterrestres les persécutent, et de l'autre les hommes à qui ils le disent se moquent d'eux.
Y'a bien ceux à qui des aliennes accordent des faveurs. Si en plus ils ont le bon sens de ne pas le crier sur les toits, ils gagnent sur les deux tableaux (tout pour les mêmes!).
Bêtes, Hommes et Dieux:

Nablator a écrit:Le basculement dans la quatrième dimension promis pour 2012 n'a apparemment pas encore eu lieu
Je ne comprends pas bien ce qu'ils entendaient par "basculement". Si il y a une quatrième dimension à l'espace (voire une cinquième, sixième, etc.)... nous y sommes déjà. Et depuis toujours. L'univers entier, d'ailleurs. C'est juste que nous ne le percevons pas. Les new-ageux espéraient-ils que l'homme, tout d'un coup, le 21 décembre 2012, allait voir son cerveau cesser de débloquer pour... se débloquer, et concevoir ce qui aujourd'hui est censé nous échapper?

Ce serait pratique, faut reconnaître : pour voyager dans d'autres mondes, nul besoin de technologies révolutionnaires, de formules magiques, ou de... mourir. On irait simplement à pied, à cheval, ou en voiture. Comme le premier ambrien venu. Si des ET procèdent ainsi, cela dit, on comprend qu'ils ne se précipitent pas pour lever le mystère...
Oncle Dom a écrit:En réalité, nous ne savons pas jusqu'où iront les systèmes de traitement de l'information, qui sont aujourd'hui plus intelligents que nous.
N'y a -t-il pas alors un problème : le risque de ne pas comprendre les informations que ces systèmes nous communiquent? Et même, plus grave : de ne pas comprendre... que nous ne comprenons pas.

The Phantom a écrit:
Silver a écrit:on se rend bien compte des limites de cette pauvre humanité (...) il n'y a qu'à allumer son poste de TV ou de radio (...) pour s'apercevoir qu'elle court droit dans le mur.
C'est toujours bizarre ce genre d'arguments et pensées de comptoir, à recevoir par des gens qui ne se rendent pas compte de vivre plus longtemps, d'être mieux soignés, des bébés qui naissent alors que dans un passé (récent), ben je n'aurais, tu n'aurais jamais, connu cette Dame, ce Monsieur, etc. Ni ton enfant naître ou grandir.

Interview de Pierre Lagrange - la controverse - Page 2 Apocal10

Optimisme contre pessimisme...
Quelle option est la plus rationnelle?
Le verre est-il à moitié plein, ou à moitié vide ?
Chacun en décide, selon sa nature, son caractère, son "vécu", sa volonté...

Il y a peut-être l'Histoire, avec une grande hache, pour trancher le débat.
Que nous dit-elle ? Que toutes les civilisations s'effondrent, un jour ou l'autre.
La nôtre fera-t-elle exception?
Pourquoi ne pas y croire... on a le droit.

Mais... l'exception est-elle vraiment souhaitable?
The Phantom a écrit:En fait, il faut dire aussi que je suis humaniste.

Lorsqu'on a balayé toutes les croyances, quel choix reste-t-il?

Croire en l'homme... ou ne croire en rien.
Quelle option est la plus rationnelle?
Espoir contre désespoir...
Chacun en décide, selon sa nature, son caractère, son vécu, sa volonté...

Que nous dit l'Histoire, avec son grand hachoir?
Que les civilisations disparaissent, certes, mais que d'autres naissent sur leurs cendres.
Pas immédiatement, pas tout à fait au même endroit, pas exactement chez les même peuples.
Mais l'homme est toujours là, traversant les tribulations.

Il paraît que c'est en frisant l'extinction que les espèces évoluent...

Avons-nous besoin de l'intervention d'intelligences supérieures pour cela?
Et si oui, avons-nous besoin de le savoir ?

Si elles existent, en tout cas, elles excellent dans l'art d'entretenir les doutes.

C'est ce qui m'incline à penser d'ailleurs qu'elles pourraient bien être... des créatures féminines (comme les chats, tiens, que les anglais désignent par "she" quel que soit leur sexe - encore un indice de leur extraterraneité).

Alors arriverions-nous à les comprendre? Pour près de la moitié de l'humanité, en tout cas, on pourrait penser, alors, que c'est mal barré...
...................................................................


CULTURE

Si vous êtes dans le coin vous êtes au courant, sinon... vous n'irez sans doute pas, mais je trouve intéressant de savoir que se tient en ce moment à Nantes et jusqu'au 3 novembre le festival international de sciences fiction Les Utiopiales.
Thèmatiques de cette 15e édition :


  • Intelligences terriennes
  • Intelligences artificielles
  • Intelligences extraterrestres
  • Le cerveau humain

 
Tout le reste sur http://www.utopiales.org/

Enfin, puisque c'est Halloween, signalons la nouvelle sortie pour l'occasion, dans 16 villes de France, du film de 1974 Massacre à la tronçonneuse, version restaurée (info sur Allo Ciné).

Intéressant si vous avez besoin de réviser la théorie, avant de passer à la pratique, cette nuit, dans la chasse aux clowns.

Bonne soirée !
clown

Interview de Pierre Lagrange - la controverse - Page 2 Utopia10

oncle dom

oncle dom

Corwin a écrit:
Oncle Dom a écrit:En réalité, nous ne savons pas jusqu'où iront les systèmes de traitement de l'information, qui sont aujourd'hui plus intelligents que nous.
N'y a -t-il pas alors un problème : le risque de ne pas comprendre les informations que ces systèmes nous communiquent? Et même, plus grave : de ne pas comprendre... que nous ne comprenons pas.
Je me permets de faire remarquer que ça fait des millénaires que nous ne comprenons pas que nous ne comprenons pas.
Ou tout du moins, qu'il y a des dominants à grande gueule qui ne le comprennent pas.
Ceux qui comprennent qu'ils ne comprennent pas, ce sont les sceptiques, justement.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Corwin

Corwin

Pour être honnête, il y a aussi des croyants qui admettent ne rien comprendre.
Un peu étrange, mais, que voulez-vous... « Les voies du Seigneur sont impénétrables » ...

La nature, faut dire, a horreur du vide.

Les hommes préfèrent des réponses fausses, à pas de réponses du tout.
Si nos dirigeants avouaient des doutes... ils ne seraient pas nos dirigeants.

Ils nous conduisent donc.

Jusqu'au bout de nos erreurs.
Mais ainsi, peut-être finissons-nous par comprendre.

Les survivants, du moins...

Interview de Pierre Lagrange - la controverse - Page 2 Leader10


Bon... et les ET dans tout ça?

Tous pêcheurs (devant l'éternel) :

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum