Bonsoir tout le monde
,
Oncle Dom a écrit:En attendant, on parlait de Lagrange. On s'éloigne avec ces considérations de philosophe du café du commerce.
La pensée de Lagrange n'est donc pas considérée par tous ici comme de la philosophie de comptoir (ça doit lui faire plaisir).
Je saisis la balle au bond pour remonter un peu au premier post :
L.J. Silver a écrit:L'Humanité serait elle capable de prendre seulement conscience, le cas échéant, de la présence d'extra-terrestres ?
Le déchiffrement d'un éventuel message d'origine extra-terrestre, ce n'est même pas la peine d'en débattre...serait très probablement impossible.
La comparaison avec une colonie de babouins me semble pertinente.
Nous plaçons-nous dans l'hypothèse d'une présence extraterrestre sur notre planète ?
On dirait qu'il semble aller de soi pour tout le monde que de tels visiteurs nous seraient infiniment supérieurs.
Mais s'il paraît normal qu'ils nous dépassent tellement, au point que nous ne puissions les comprendre, cette incapacité serait-elle forcément réciproque?
Si nous avons des observateurs si intelligents, et qui, d'aventure, souhaitaient néanmoins entrer en contact avec nous, qu'est-ce qui les empêcherait, à défaut d'être vraiment "compris", de se rendre "intelligibles"?
Il leur suffirait d'utiliser nos propres concepts. Les ressorts de la psychologie humaine ne sont pas très compliqués à décrypter. Il n'y a pas grand-chose sur ce point qui nous distinguent, en effet, des autres grands singes.
Nous n'attendons pas des animaux qu'ils soient capables d'établir une communication avec nous. Lorsque nous avons un tel projet, nous en prenons l'initiative, et nous en donnons les moyens. Et nous finissons toujours par arriver à nous faire un peu entendre, pour peu que nous restions dans le cadre de ce qu'ils peuvent concevoir. Ce n'est pas pour autant que nous envisagions de les initier d'emblée à la programmation informatique ou aux arcanes de la haute finance.
Alors la possibilité de tels échanges avec des intelligences supérieures n'est certainement pas nulle. Mais leur éventualité, et leur contenu, relèvent-ils vraiment de notre responsabilité?
Evidémment, il faudrait déjà, comme évoqué, que nous puissions les détecter. Mais là encore... de qui cela dépend-il vraiment?
Nemrod 34 a écrit:Les babouins seraient ils capables de prendre seulement conscience, le cas échéant, de la présence d'hommes ?
On peut très bien imaginer que oui, et même en allant plus loin qu'ils sont conscients qu'ils ne peuvent rien y comprendre, mais ils constatent que ça ne gène en rien leur activité habituelle, du coup ils s'en foutent royalement
Il n'est pas facile, en réalité, d'échapper à la vigilance des animaux sauvages, dont les sens sont aiguisés et toujours en alerte. Ils savent généralement lorsque l'homme est dans les parages.
A moins que nous ne fassions tout pour dissimuler notre présence.
Leur "sentiments" à notre égard, spontanément, sont la méfiance, et la peur. c'est le résultat d'une confrontation multi-millénaire. Les choses sont différentes dans les lieux où l'homme n'a jamais vécu, ou bien lorsque nous dépensons des trésors de patience et d'ingéniosité pour les amadouer. Mais l'intérêt qu'ils peuvent alors éventuellement finir par nous porter est passager, et superficiel.
C'est en cela que l'homme, malgré tout, se distingue des animaux : nous, nous aspirons profondément à établir une communication et des échanges durables avec des êtres plus intelligents, de ce monde, ou d'un autre.
Mais n'est-ce pas un peu comme nos voisins de palier, qui rêvent de fréquenter de grands artistes, des milliardaires, des stars et autres personnalités? Ils peuvent, parfois, les contempler sur un écran, mais rarement davantage. La différence avec les E.T., c'est que ces derniers, apparemment, ne vivent pas à aux dépends de notre (éventuelle) admiration.
Nemrod 34 a écrit:des hommes enlèvent des chimpanzés ça c'est sur, démontré et démontrable, ce n'est pas le cas de zitis enlevant des humains.
C'est le drame des abductés : d'un côté les extraterrestres les persécutent, et de l'autre les hommes à qui ils le disent se moquent d'eux.
Y'a bien ceux à qui des aliennes accordent des faveurs. Si en plus ils ont le bon sens de ne pas le crier sur les toits, ils gagnent sur les deux tableaux (tout pour les mêmes!).
- Bêtes, Hommes et Dieux:
Nablator a écrit:Le basculement dans la quatrième dimension promis pour 2012 n'a apparemment pas encore eu lieu
Je ne comprends pas bien ce qu'ils entendaient par "basculement". Si il y a une quatrième dimension à l'espace (voire une cinquième, sixième, etc.)... nous y sommes déjà. Et depuis toujours. L'univers entier, d'ailleurs. C'est juste que nous ne le percevons pas. Les new-ageux espéraient-ils que l'homme, tout d'un coup, le 21 décembre 2012, allait voir son cerveau cesser de débloquer pour... se débloquer, et concevoir ce qui aujourd'hui est censé nous échapper?
Ce serait pratique, faut reconnaître : pour voyager dans d'autres mondes, nul besoin de technologies révolutionnaires, de formules magiques, ou de... mourir. On irait simplement à pied, à cheval, ou en voiture. Comme le premier ambrien venu. Si des ET procèdent ainsi, cela dit, on comprend qu'ils ne se précipitent pas pour lever le mystère...
Oncle Dom a écrit:En réalité, nous ne savons pas jusqu'où iront les systèmes de traitement de l'information, qui sont aujourd'hui plus intelligents que nous.
N'y a -t-il pas alors un problème : le risque de ne pas comprendre les informations que ces systèmes nous communiquent? Et même, plus grave : de ne pas comprendre... que nous ne comprenons pas.
The Phantom a écrit: Silver a écrit:on se rend bien compte des limites de cette pauvre humanité (...) il n'y a qu'à allumer son poste de TV ou de radio (...) pour s'apercevoir qu'elle court droit dans le mur.
C'est toujours bizarre ce genre d'arguments et pensées de comptoir, à recevoir par des gens qui ne se rendent pas compte de vivre plus longtemps, d'être mieux soignés, des bébés qui naissent alors que dans un passé (récent), ben je n'aurais, tu n'aurais jamais, connu cette Dame, ce Monsieur, etc. Ni ton enfant naître ou grandir.
Optimisme contre pessimisme...
Quelle option est la plus rationnelle?
Le verre est-il à moitié plein, ou à moitié vide ?
Chacun en décide, selon sa nature, son caractère, son "vécu", sa volonté...
Il y a peut-être l'Histoire, avec une grande hache, pour trancher le débat.
Que nous dit-elle ? Que toutes les civilisations s'effondrent, un jour ou l'autre.
La nôtre fera-t-elle exception?
Pourquoi ne pas y croire... on a le droit.
Mais... l'exception est-elle vraiment souhaitable?
The Phantom a écrit:En fait, il faut dire aussi que je suis humaniste.
Lorsqu'on a balayé toutes les croyances, quel choix reste-t-il?
Croire en l'homme... ou ne croire en rien.
Quelle option est la plus rationnelle?
Espoir contre désespoir...
Chacun en décide, selon sa nature, son caractère, son vécu, sa volonté...
Que nous dit l'Histoire, avec son grand hachoir?
Que les civilisations disparaissent, certes, mais que d'autres naissent sur leurs cendres.
Pas immédiatement, pas tout à fait au même endroit, pas exactement chez les même peuples.
Mais l'homme est toujours là, traversant les tribulations.
Il paraît que c'est en frisant l'extinction que les espèces évoluent...
Avons-nous besoin de l'intervention d'intelligences supérieures pour cela?
Et si oui, avons-nous besoin de le savoir ?
Si elles existent, en tout cas, elles excellent dans l'art d'entretenir les doutes.
C'est ce qui m'incline à penser d'ailleurs qu'elles pourraient bien être... des créatures féminines (comme les chats, tiens, que les anglais désignent par "she" quel que soit leur sexe - encore un indice de leur extraterraneité).
Alors arriverions-nous à les comprendre? Pour près de la moitié de l'humanité, en tout cas, on pourrait penser, alors, que c'est mal barré...
...................................................................
CULTURESi vous êtes dans le coin vous êtes au courant, sinon... vous n'irez sans doute pas, mais je trouve intéressant de savoir que se tient en ce moment à Nantes et jusqu'au 3 novembre le festival international de sciences fiction Les Utiopiales.
Thèmatiques de cette 15
e édition :
- Intelligences terriennes
- Intelligences artificielles
- Intelligences extraterrestres
- Le cerveau humain
Tout le reste sur http://www.utopiales.org/
Enfin, puisque c'est Halloween, signalons la nouvelle sortie pour l'occasion, dans 16 villes de France, du film de 1974 Massacre à la tronçonneuse, version restaurée (info sur Allo Ciné).
Intéressant si vous avez besoin de réviser la théorie, avant de passer à la pratique, cette nuit, dans la chasse aux clowns.
Bonne soirée !