En gros, une base statistique ne sert à rien ?
A pas grand chose si nous parlons de Sta. OVNI ! En effet nous ne connaissons jamais la manière dont les données sont prises pour alimenter la base.
Exemple simple : J'ai (de mon jeune temps) réalisé une telle étude sur les cas OVNi du Var. 118 cas tous azimuts ! Mais aucun filtre (bien entendu
).
Je voulais vérifier la validité de l'hypothèse "failles" de feu Lagarde !
J'ai donc placé les points d'observation sur une carte du Var, pris un calque et superposé ce calque représentant les failles géologique du département !
Lagarde a raison voyez-vous ! Les Ovnis' survolent bien les failles !
Nous pourrions stopper là l'étude et en conclure que le gars a raison, point barre !
Oui mais (car il y a toujours un "mais" si nous désirons peaufiner).
Voulant faire coller encore mieux mes corrélations, je reprends un par un les cas (118 - rappel) et constate de nombreuses failles (sans jeu de mot) avec mes corrélations !
- nombreux de mes points ne sont pas bien positionnés. J'ai pris la position du témoin au lieu de celle de l'ovni.
- Dans d'autres et aussi nombreux cas, l’emplacement réel de l'OVNI est inconnu (et pour cause).
_ D'autres encore s'avèrent être des méprises évidentes (bolide ou lune).
Bref, je fais court, reste moins de 20 cas où l'OVNI donne des garanties acceptables. Et là, mince, seuls 8 se trouvent sur des failles géologique !
8 au final sur 118 ! Tu parles d'une corrélation !
Ajoutons que le Var est un département bien pourvu en failles....
Bref, sans tri sérieux, en ufologie les stas. ne valent rien !
Ces erreurs ont existé sous Michel Aimé (Orthoténie), Fumoux (Isocélie) et Lagarde (Failles). Et dire qu'actuellement une personne reprend cette "étude" ! Quelle perte de temps...