En juillet 1995 vers 21h15 (météo assez belle pas d'orage ou de pluie) je conduisait un train en direction d'un passage à niveau protégé par des feux mais sans barrières. Arrivé vers le PN j'ai vu une grande boule blanche très lumineuse au milieu de la voie.. J'ai crut à une voiture ayant tournée trop vite et engagée non sur la route en parallèle de la voie mais SUR la voie. J'ai actionné le frein d'urgence mais rien... J'ai eut le sentiment que je pénétrais la boule lumineuse. Un train roulant sur le secteur crémaillère de la compagnie a aussi aperçu la "collision" et la boule lumineuse.... Toute l'électronique de la machine a été mis HS ou grillée"... Les moteurs ainsi que les parties de tension de900 Volts continus (disjoncteur- transformateur - relais intensité max) ont tenus le choc... Le phénomène est resté sur la machine env... 2 minutes puis s'est envolé.. Suite à mes recherches j'ai découvert en 2015, grâce aux opérations suricates, que j'avais croisé un phénomène "foudre" (PLT pour phénomène lumineux transitoire) connus depuis env10 ans... J'ai eut un témoignage de gendarmes ayant vécu la même chose sur leur fourgon de patrouille mais durant 45 minutes.
Ligne de contact 900 V. continu pour mon train. présence d'une ligne 15 Kv 16 2/3 à env 150m. pour la ligne CFF qui passe sous celle de l'AOMC à cet endroit. Pas de dégâts aux lignes de contact ni sur les rails... Uniquement sur mon automotrice
le 2ème plan montre mon train en rouge, en noir la ligne CFF et en bleu le train témoin de la boule. Le 1er montre la configuration des lieux. Collombey - Murat et Monthey VS en Suisse
Ligne de contact 900 V. continu pour mon train. présence d'une ligne 15 Kv 16 2/3 à env 150m. pour la ligne CFF qui passe sous celle de l'AOMC à cet endroit. Pas de dégâts aux lignes de contact ni sur les rails... Uniquement sur mon automotrice
le 2ème plan montre mon train en rouge, en noir la ligne CFF et en bleu le train témoin de la boule. Le 1er montre la configuration des lieux. Collombey - Murat et Monthey VS en Suisse
- Fichiers joints
- 001.jpg
- vue d'ensemble
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (280 Ko) Téléchargé 13 fois
- 002.jpg
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (64 Ko) Téléchargé 14 fois