- Le problème est que ces flares ont des parachutes et que ces derniers ne sont pas du tout visibles.
Je voulais te demander : quand tu vois la lumière d'un phare maritime (plusieurs centaines de milliers de candelas) de nuit situé à une dizaine de km au loin, voire plusieurs dizaines de kilomètres, arrives-tu à voir le phare lui même ?
Moi je n'y arrive pas. Alors des mini-parachutes ou de la fumée...
Je réside souvent Quiberon en Bretagne, et Belle-ile et ses phares se trouvent à 12 kilomètres environ. Ceci est impossible.
- L'autre problème est que ces flares durent entre 3 et 7 mn. Les témoins de Greifswald et de St-Pétersbourg parlent de durée beaucoup plus longues.
Je voulais te demander : quand l'Homme assiste à/observe un évènement durant plusieurs minutes, arrive-t-il à estimer correctement la durée de celui-ci ? Ou a-t-il plutôt tendance à la surestimer ?
Or tout le monde s'accorde pour dire qu'ils restent en position quasi-stationnaire.
Je ne trouve pas cela très étonnant. Quand tu te situes à une dizaine de kilomètres, voire plusieurs dizaines de kilomètres, de corps fortement lumineux (1 million ou 3 millions de candelas) et qui chutent à 4 m/s (flare russe) ou 2.5 m/s (flare US) depuis une altitude de 5 kilomètres ; seras-tu capable de distinguer que ceux-ci chutent continuellement ?
En 5 minutes, ceux-ci ont parcouru 1200m ou bien 775m. Mais, il faut comprendre le phénomène sensoriel en mesure "relatives" à l'observateur, et non "absolues".
Convertis en hauteur angulaire, la différence de hauteur entre début et fin d'observation n'est pas forcément perceptible, eu égard à la (faible) hauteur angulaire du phénomène lumineux et d'autant qu'il s'est écoulé 5 mn (c'est long).
En effet, ce sont ces conditions "particulières" qui donnent l'impression à l'observateur que l'objet est stationnaire. Quant à percevoir un mouvement continu sur ces 5 minutes, c'est d'autant plus impossible perceptivement !
Rien que pour être capable de s'apercevoir sensoriellement de la différence de hauteur entre le début et la fin d'observation nécessite de comparer la hauteur angulaire au début de l'observation avec celle de la fin donc : mais il s'est écoulé 5mn, l'écart angulaire est somme toute assez faible et tu n'as réellement aucun repère ou/et traces mnésiques précises 2, 3 4 ou 5 mn après, pour effectuer cela.
Ainsi, en condition réelle et compte tenu tant du fait que la différence de hauteur angulaire, mais aussi la hauteur angulaire elle-même, sont toutes deux finalement peu élevées, tu n'es pas en mesure de percevoir la différence, et tu as donc l'impression que les objets/flares étaient stationnaires.
Percevoir la chute/mouvement descendant en continu sur 5 minutes et à une telle distance et à une "faible" hauteur angulaire et compte tenu de la vitesse réelle de chute des flares est encore plus impossible pour l’appareil sensoriel cognitif humain.
Pense donc aussi que cette "illusion" ou plutôt impression d'altitude stationnaire, augmente plus la distance à l'observateur est élevée et (donc) que la hauteur angulaire est faible. Or, de tels flares et leur luminosité en million de candelas peuvent être vus à 10, 20, 30, 40 kms ou sans doute plus !
A ces distances, la hauteur angulaire est somme toute "faible" (regarde d'ailleurs les vidéos proposées et estime les hauteurs angulaires).
Je te donne un exemple (je n'arrive pas à insérer mon petit graphique après une dizaine d'essais, grrr) : tu observes des flares à une hauteur angulaire d'une main et demi (15° environ) compte-tenu de la distance entre toi et ceux-ci, à 5 km d'altitude en mesure absolue et à deux ou trois dizaines de km de distance, et tu les observes 4 mn.
Chutant à 4 m/s, ils auront parcouru environ 960m (sans compter d'autres paramètres pouvant faire que moins de distance soit parcouru), soit 1/5 environ de la hauteur angulaire d'une main et demi (ou 1/5 environ de 5 km donc), soit 3°environ d'angle seulement en 4 mn ! Une vitesse de moins d'un degré d'angle par minute environ ! Crois-tu que cela soit aisément perceptible ? Et donc que ceci nous pousse à croire que les objets sont stationnaires ?
Auras-tu été capable de percevoir un mouvement continu de chute au cours de ces 4 mn ou même simplement une différence de hauteur angulaire entre le début et la fin de ton observation ?
J'en doute
Au total, distinguer sensoriellement, perceptivement, une différence d'altitude/hauteur angulaire après plusieurs minutes, à ces hauteurs angulaires faibles (dues à la distance flares/observateurs), de corps chutant de 2.5 m/s à 4 m/s, j'en doute vraiment... Quant à percevoir le mouvement de chute en continu, sous de telles conditions, c'est tout logiquement impossible compte tenu de nos capacités perceptives. Penser le contraire n'est pas très raisonnable. Si ?
Si ce n'est déjà fait, prends le temps de lire par exemple le livre de Leslie Kean ou les centaines de témoignages de R.Haines sur les UAP (de moyenne à forte intensité). On pourra s'en reparler après.
Le premier avril est passé, non ? J'ai très peu de considération pour le livre de Leslie Kean et ses interventions, qui est vraiment biaisée et semble bien crédule. Dans celui-ci figure par exemple la photo de Petit Rechain, sans qu'il ait été consulté les sceptiques et tout un tas d'autres bêtises. Ce livre, c'est un peu le Couprie/Kragel anglophone
. Quant à R.Haines, on en a déjà causé.
En ce qui concerne tes plasmas, on en a déjà discuté maintes fois, ainsi que d'Hessdalen sur les threads alloués à cela. Tu n'as toujours rien de neuf à apporter...
Tu as déjà montré par le passé que tu avais envie de voir ce que tu voulais voir et interprété tout un tas de cas et vidéos en ton sens fortéen, sans vouloir t'offenser.
Or, il s'est avéré maintes fois qu'ils avaient ou qu'il y avait une explication prosaïque.
De là, tu faisais appel à des cas résiduels à chaque fois qu'un cas précèdemment prétendu solide par toi était bien ou très bien expliqué afin de te retrouver en homéostasie avec ta croyance en un phénomène fortéen, sans jamais ou très rarement te remettre en cause.
Ou encore, plus grave à mon sens, faisant preuve d'une très grande mauvaise foi (à propos de Musgrave, par exemple), recourant même à des explications ad hoc de plus ou carrément complotistes-like ou d'autres à nouveau non falsifiables pour retomber bonan-malan sur tes pieds.
Comme les ufologues pro-HET-véhiculaires à propos de la casuistique ufologique et des IFO, tu as somme toute le même comportement, les mêmes réactions... Tu es prévisible quoi ^^
Le phénomène est là.
Devant tes yeux.
Effectivement, sauf que ce phénomène me semble plutôt être celui du
How people believe Weird Things pour paraphraser et changer un peu le titre du célèbre livre de M. Shermer.
Cordialement,
Gilles