Gfx a écrit: On peut vous exhorter à ouvrir les yeux mais on ne peut pas le faire pour vous.
Voila une phrase juste magnifique ! Gfx en mission en terre sceptique ! Si on pouvait encore en douter bien sur ... Prosélytisme quand tu nous tiens !
Enfin plus sérieusement, cette discussion a au moins le mérite d'avoir soulevé quelques points intéressants. A propos du "son" ou "bruit" parvenant aux témoins par exemple.
Dans les cas de météores, certains témoins entendent un chuintement simultanément à l'observation du bolide or, compte tenu de la distance il ne peut s'agir d'un "son" sinon celui-ci parviendrait en différé.
Il y a donc plusieurs possibilités, soit séparées soit se combinant. Liste non exhaustive et à discuter :
Cas de bolides :
- phénomène non acoustique mais électro magnétique. Des enregistrements ont été réalisés qui montrent qu'il se passe bien quelque chose à ce niveau.
Autres cas :
- les témoins entendent ce que leur référentiel leur suggère d'entendre.
Dans les années 60 à fin 79 on avait des témoins d'ovni qui entendaient des bip-bip. Le bip-bip était le son que l'on pouvait capter par radio des premiers satellites artificiels. D'ailleurs des dessinateurs humoristiques croquant des ovnis y ajoutaient des bip bip dans des bulles.
- les témoins n'entendent rien et la aussi leur référentiel peut entrer en ligne de compte.
La technologie des zitis étant tellement supérieure et différente de celle des humains, que leurs engins peuvent se déplacer dans notre atmosphère sans bruit...
- les témoins n'entendent rien parce qu'un de leur autre sens monopolise toute l'attention. D. de S.O. en a donné un exemple.
Ici il est beaucoup discuté des dessins des enfants, enfin ... ceux qui ont été publiés par les "experts". Dommage qu'on n'ait rien sur ce qu'ils ont entendu ... ou pas.