Pour marcassite :
Dans les observations personnelles que tu décris, il y en a plusieurs ou tu te trouvais dans un véhicule. La il va de soit que la perception auditive naturelle est compromise, surtout que les voitures de cette époque étaient loin d’être silencieuses...
Et pour l'observation de nuit, Dieu sait a quel distance était ce que tu as vu...
Après, il y a une différence entre apprendre et abdiquer !
Dossiers de S.O a écrit: Après, c'est un cas mono-témoin...
Comme l'immense majorité des cas dit de RR3 ! A ce rythme oubliez vite l'ufologie....
Pourquoi oubliez... le mieux c'est encore de trier les cas et de bosser les plus intéressants pour tester leur crédibilité. Je comprends pourquoi vous étudiez les cas que vous étudiez, mais pour moi perso je pense qu'ils ne m'apporteront rien de nouveau. Pour le cas de Masse, même en l'expurgeant de toutes les insertions des ufologues, comment sera t-il possible au final de départager le canular de la méprise ?
Car c'est bien la le problème : Votre rejet de l'HET ne vous amènera jamais qu'a ces deux conclusions. Soit le cas sera explicable et vous opterez pour la méprise, soit des éléments vraiment improbables vous poserons des problèmes et vous opterez pour le canular.
Perso j’étais juste venu dire que j'ai un peux de mal avec les explications "tout hélico" car je trouve qu'elles ont un seuil de crédibilité très faible...
Dossiers de S.O a écrit: que l'on soit pro ou anti on lui accorde le crédit que l'on veut.
C'est ce qui fait mal gfx. A charge et à décharge pas ce que veulent entendre et croire les T/C justement. Et si pas d'explication alors on conserve la piste et on continu les recherches ou on classe en attendant mieux.
Tu préjuges que tout les partisans de l'HET sont incapables de réfléchir, d’évaluer des possibilités, de rechercher des méprises, de chercher les faits derrière la fiction...
Et tu préjuges également que, parcequ'on est sceptique, on a forcement une bonne méthodologie qui permet d’éviter les erreurs, d’être immunisé contre les préjugés et les biais de confirmations...
Tu sais il y a des gens très bien dans les deux camps, et les mauvais ne sont pas tous du même côté.
Dossiers de S.O a écrit: Il y a trop de détails précis...
Archi faux, vous ne connaissez pas le cas !
Si je tombe sur de bonnes infos je réviserai mon jugement... même si dans le fond cela ne changera pas grand chose de mon point de vu.
Dossiers de S.O a écrit: Perso moi je ne cherche plus... Very Happy
Cela je le savais, j'ai même fait un pari que vous ne tiendrez pas compte des oppositions sceptique à terme.... Je suis dans la phase gagnante de mon pari (mais c'était aisée à voir) !
Je parlais de ce cas précis... et je ne disais pas "je ne cherche plus" d'une manière générale concernant l'ufologie.
Après je pense que vous vous trompez sur ce que je pense du sceptisisme en ufologie. C'est juste que pour moi cela ne suffit pas à tout expliquer. Ça explique beaucoup de choses, mais pas tout.