Chris Isbert a écrit:part II
Je ne perd cependant pas de vue la possibilité que personne n'ait pensé à témoigner car personne n'aurait fait le lien, c'est possible car ma façon de penser/inférer est de facto biaisée car je pense comme un "ufologue" (rationaliste et crypto-tenant lol).
++
Chris
Salut Chris,
effectivement presque personne ne pouvait imaginer à l'époque tous les mécanismes liés à une observation d'OVNI, notamment les déformations.
Ca ne serait donc pas surprenant que personne n'ait fait le lien.
Avec le recul on voit immédiatement que ce cas contient les ingrédients maintenant bien connus pouvant donner l'impression d'un cas faussement extraordinaire et fiable (à partir d'une simple méprise):
_ un témoin qualifié (semblant incapable de faire une méprise) et très respecté (a priori hors de soupçon), ce qui, on le sait bien maintenant, n'empêche pas une méprise.
_ des conditions pouvant favoriser une méprise. Observation en vol d'objets estimés à environ 10 kilomètres de distance. Dès lors toutes les estimations, taille et donc vitesse sont sujet à caution, l'objet n'étant pas identifié et l'observateur n'ayant aucun repères. Vu les distances évoquées, les objets pouvaient facilement être plus petits et bien moins rapides que le témoin ne l'a perçu.
Concernant le manque de preuve scientifique, personnellement je ne pense pas que cela soit nécessaire (même si évidemment c'est l'idéal).
Même s'il n'y a que des méprises, on ne pourra jamais le prouver scientifiquement pour toutes les observations d'OVNIs, étant donné l'insuffisance des informations.
Le principal est de vérifier la probabilité qu'il s'agisse d'une méprise.
Et généralement, lorsqu'on creuse un peu (quand il y a de quoi creuser, ce qui est loin d'être toujours le cas), on constate qu'il y a très souvent des failles, et qu'une méprise est fortement probable. Comme ici.
Tu me diras, si ça se trouve on passe à côté d'un Genuine UFO.
C'est le risque, mais de toute façon étant donné les conditions de cette observation (le témoin à 10 km de distance des objets), on ne rate pas grand chose.