BOURG MADAME (66) 1981
Observé le 19/09/1981
Région Languedoc Roussillon
Département Pyrénées-Orientales
Classe D
Résumé Observation du passage d'un objet immobile de la forme d'un avion
Description détaillée Les 19 septembre, 3 et 27 octobre 1981 des témoins aperçoivent dans la même zone frontalière franco-espagnole, un objet lumineux qui se déplace dans le ciel entre 23h et 3 h du matin. La direction de cet objet pour les trois observations est Nord-Sud et la couleur rouge est indiquée par les trois témoins. L'enquête très complète des gendarmes permettra d'éliminer les confusions avec les passages d'aéronef connus ou un astre mais ne permettra pas d'identifier le phénomène.
Compte-rendu de l'enquête Aucun.
http://www.cnes-geipan.fr/geipan/regions/lan/etude_1981-10-00889.html
http://www.cnes-geipan.fr/documents/BOURG%20MADAME%20(66)%201981%20[T-M%20PV%20T%20S,A]%201981308239-488-1981-R.pdf
1/ Il y a erreur de date : le PV indique le 27 septembre et le résumé GEIPAN le 27 octobre.
2/ Association de 3 cas différents méthodologiquement contestable (voir même problème avec les "ovnis en bretagne"). Lequel serait le PAN D ?
C'est une devinette...
3/En examinant le cas du 19 septembre uniquement une hypothèse probable et simple apparaît : celle de 2 avions de ligne identifiés ! Le nombre de PAN (2 ici pour un témoin), les repères visuels de direction sur site, l’aspect, le clignotement, la direction de déplacement, la distance lointaine et les horaires concordent.
a/ le témoin pense à un avion de ligne. Les clignotements décrits en sont typiques.
b/ Page 4 du premier PV, le CRNA mentionne 3 avions dans le secteur dans la tranche horaire indiquée par l’observateur (soit 19h45 à 20h00 TU ou 21h45 à 22h00 légale). L’un d’eux (19h58) correspond parfaitement avec un des points de repère (borne frontière 2200m) cité par le témoin. Seule la trajectoire supposée est ouest (pièce N°3 du PV) semble contredire cette explication (mesures angulaires du déplacement sont-elles connues ou pas par des mesures sur site ? Apparemment non…). Il est probable que cela corresponde à la dernière phase explicable par le vol d’un autre avion de ligne (UB 31E de 22h18) vu au dessus de la station de ski Err-Puigmal . Le relief de ce lieu et la trajectoire de vol de ce « liner » expliquent la disparition rapide à la vue du témoin.
Un avion virant après la frontière est envisageable. Cette enquête ne permet pas d’exclure un avion de ligne espagnol se déplaçant en Espagne (mais visible de la frontière française) . Il est peu probable que le contrôle aérien espagnol ait été interrogé par les gendarmes (il n’en est pas fait mention).
b/ L’hypothèse d’un entretien ou reparation du réseau d’antennes hertzienne par hélicoptère n’a pas été envisagé malgré les efforts de vérification très pertinents de la gendarmerie (page 5) qui ont exclu une Alouette III exploitée près du tunnel de Molina.
c/ Centre de vol en Montagne de La Llagonne a, a priori (car caviardé), été consulté pour ses vols et exclu. Mais il ne semble pas que l’autre aérodrome (CVM) proche de Bourg Madame (sur la commune de Ste Léocadie) ait subi les mêmes vérifications.
d/ horaire dans le PV donné à 21h45 et ailleurs cité 22h15 comme début d’observation ce qui est faux selon la version page 3/26 ? Le témoin estime la durée à 15 minutes, ce qui est impossible selon ses propres déclarations de durées et d’horaires. La durée réelle est logiquement et probablement plus courte. (env 5mn).
A séparer en cas distincts et à reclasser pour le 19 septembre en PAN B voire A si examen par experts aéronautiques.
Note un des cas cité en exemple par les gendarmes est une possible méprise lune à Villefranche de conflens le 2/11/1977 (point 3 de la carte page 16/26)
EDIT nov2019 : Le GEIPAN en juillet 2019 range cette fois les cas en - SAINTE-LEOCADIE (66) 19.09.1981 reclassé PAN B "hélicoptère"
- CORNEILLA-DE-CONFLENT (66) 27.09.1981 devient un PAN C
- VERNET-LES-BAINS (66) 03.10.1981 devient un PAN C
http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1981-09-50782