FEIGNIES (59) 1981
Observé le 06/11/1981
Région Nord pas de calais
Département Nord
Classe D
Résumé Observation d'un engin .Pas de bruit.
Description détaillée Le 6 novembre 1981 un témoin aperçoit vers 19h45 et à environ 200 mètres derrière son habitation un phénomène lumineux très intense. Présente durant environ une heure, une lumière s'estompe ensuite progressivement. Le témoin voit alors un engin en forme de cigare en position verticale, entouré de couleurs variées, qui l'éclairent. Il stationne à environ 3 mètres du sol. Par la suite ces lumières s'éteignent pour laisser apparaître un objet de la forme d'un ballon de rugby de couleur gris métal. Durant 4 à 5 secondes cet objet se balance de gauche à droite puis part, laissant derrière lui dans le ciel un couloir orange . Aucun bruit durant l'observation ne sera entendu. Le témoin avait déjà observé des phénomènes lumineux prés de chez elle la semaine précédente. Aucune trace ne sera retrouvée ainsi qu' aucun autre témoin. Ce phénomène reste inexpliqué.
Compte-rendu de l'enquête Aucun.
http://www.cnes-geipan.fr/geipan/regions/nor/etude_1981-11-00898.html
http://www.cnes-geipan.fr/documents/FEIGNIES%20(59)%201981%20[T-M%20PV%20T%20S,A]%201981308256-1735-1981-R.pdf
Premier constat dès la présentation : le résumé parle d'un témoin unique. Or il y a une fiche Témoin n°1 et n°2 en bas de page d'accueil...
Après vérif, les méprises astro peuvent ici être exclues.
Explication : engin agricole très probable.
Le témoin habite là depuis 2 mois seulement. Elle est donc peu habituée à l'environnement de son domicile: zone agricole (betteraves) et bois aux alentours. Vu la description on peut s'attendre à ce scénario : un betteravier travaille dans son champ avec projecteur. En novembre, il fait froid et la buée émanant de la bouche du témoin contre son coin de porte vitrée crée alors les irisations décrites.
Le véhicule/PAN tourne et s’éloigne en montant => Si l'hypothèse est bonne le relief local doit être en montée face au témoin dans la direction de disparition (derrière une butte/colline?).
Sachant que l'ufologue LDLN J.M Bigorne collaborait avec la G.N. On peut s'attendre à ce qu'il ait mené une enquête sur ce cas et qu'elle soit publiée dans la revue LDLN.
Le GEPAN ne faisait visiblement pas l'effort de collecter toutes les données sur les PAN qu'elle devait investiguer. C'est dommage, certain amateurs enqu^teant parfois avec finesse.
Comme je le pensais dans le LDLN n°235/236 p.25, on trouve des informations utiles à cette affaire. L'hypothèse "relief en pente" y est vérifiée sur un dessin de J.M Bigorne : l'engin est toujours centré pile poil sur la ligne de crête et le relief est dessiné montant (colline) !
La durée de 1h 15 est cohérente avec des travaux agricoles ainsi que les aller-retours de gauche à droite et inversement associés à un éloignement progressif.
Le lendemain, il y a des lignes de betteraves dans le champ gelé avec une zone d’herbes écrasées 1,2m x0.8.
10 jours après les betteraves ont déjà été récoltées.
La taille de l'engin de 6 à 13m est cohérente avec cette explication.
Dans LDLN témoin voit quelques jours avant des lueurs ... de tracteurs ! apelés aussi "phénomènes lumineux" par le GEIPAN !
A reclasser PAN B si ce n'est PAN A faute de vérifs simples
auprès du proprio/exploitant cultivateur du champ de betteraves à l'époque.
A noter : Vérifier lune à l’est au lever exact pour le 15 et 16 nov ?
Edit : fev 2017 toujours pas de réexamen du cas.EDIT : Reclassé en janvier 2019 comme PAN A "engin agricole" http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1981-11-00898