UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Scepticisme et biologie/paléontologie ? - Page 5 Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Scepticisme et biologie/paléontologie ? - Page 5 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Scepticisme et biologie/paléontologie ? - Page 5 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Scepticisme et biologie/paléontologie ? - Page 5 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Scepticisme et biologie/paléontologie ? - Page 5 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Scepticisme et biologie/paléontologie ? - Page 5 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Scepticisme et biologie/paléontologie ? - Page 5 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Scepticisme et biologie/paléontologie ? - Page 5 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Scepticisme et biologie/paléontologie ? - Page 5 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Scepticisme et biologie/paléontologie ? - Page 5 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Scepticisme et biologie/paléontologie ? - Page 5 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Scepticisme et biologie/paléontologie ? - Page 5 Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Scepticisme et biologie/paléontologie ? - Page 5 Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Scepticisme et biologie/paléontologie ? - Page 5 Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Scepticisme et biologie/paléontologie ? - Page 5 Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

Sujets similaires
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Scepticisme et biologie/paléontologie ?

+3
nablator
hal9000
maxbill
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

DAR a écrit:Mais il y a d'autres obstacles physiques qui nous empêcheraient de sortir simplement de notre galaxie : je n'arrive plus à me souvenir lesquels exactement (coquille de particules entourant la galaxie ?) mais Maxbill se rappelle peut-être de la news scientifique à laquelle je fais allusion (je pense qu'on en avait parlé sur le forum).
Les "news scientifiques" ont été effacées dans l'ancien forum.
Je me souviens DAR qu'on était tombé d'accord sur l'aberration des voyages intergalactiques. Il y a surtout la distance, selon moi. Tu avais, d'après mon souvenir, évoqué qu'il y avait d'autres arguments mais tu ne te souvenais déjà pas lesquels. Demandons à Bob. Bob ? Tu nous lis ?

nablator

nablator
Administration
Administration

DAR a écrit:Pas d'accord. Si une chose existe dans l'univers (par exemple un assemblage particulier d'atomes comme mon génome) => dans un univers fini, cette chose y a une probabilité non-nulle d'apparition => dans un univers infini, l'espérance mathématique du nombre d'occurrences de cette chose est également infinie.
On suppose l'univers fini pour en déduire une probabilité non nulle. Cette probabilité ne s'applique pas à un univers infini. Exemple: il y a 1 chance sur 10 de tomber sur le nombre 1 dans l'ensemble [1-10]. Peut on en déduire que la probabilité est non nulle de tomber sur le nombre 1 en choisissant un entier naturel au hasard ? Non.

1. La vie est apparue et s'est développée sur Terre : la probabilité que la vie apparaisse et se développe dans notre univers (dont on ne sait s'il est fini ou infini en acte) est donc obligatoirement non-nulle (sauf à faire intervenir une cause surnaturelle)
Mathématiquement, non. Pas impossible ne signifie pas probabilité non nulle dans un ensemble infini.

Pratiquement je ne "crois" pas à l'infinité de quoi que ce soit. Tout montre que nous vivons dans un univers bas de gamme. Smile Tout est quantifié. Il y a des lois suffisamment simples pour être compréhensibles. 3 dimensions d'espace (visibles) seulement c'est carrément mesquin.

EDIT: j'oubliais : le volume infini est incompatible avec le big bang. Le passage d'un volume nul (singularité initiale à la limite temps -> 0) au volume infini il se fait à quel moment exactement ?

Ce "petit" problème pratique nous interdirait déjà d'aller plus loin que notre amas local de galaxies (des galaxies liées gravitationnellement peuvent se rapprocher, c'est le cas avec notre grande voisine M 31).
Tout dépend de la vitesse que l'on peut atteindre. Le gros problème c'est qu'aucun bouclier matériel ne suffirait à protéger du bombardement intense de particules relativistes.

Pratiquement je suis entièrement d'accord, c'est quasiment inimaginable, et alors ? Smile

http://nabbed.unblog.fr/

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

maxbill a écrit:
DAR a écrit:Mais il y a d'autres obstacles physiques qui nous empêcheraient de sortir simplement de notre galaxie : je n'arrive plus à me souvenir lesquels exactement (coquille de particules entourant la galaxie ?) mais Maxbill se rappelle peut-être de la news scientifique à laquelle je fais allusion (je pense qu'on en avait parlé sur le forum).
Les "news scientifiques" ont été effacées dans l'ancien forum.
Je me souviens DAR qu'on était tombé d'accord sur l'aberration des voyages intergalactiques. Il y a surtout la distance, selon moi. Tu avais, d'après mon souvenir, évoqué qu'il y avait d'autres arguments mais tu ne te souvenais déjà pas lesquels. Demandons à Bob. Bob ? Tu nous lis ?
Oui oui, je lis le fil, ne t'inquiète pas. Wink
Le magazine Ciel & Espace avait fait un dossier sur ce problème il y a quelques années, faut que je retrouve le numéro en question


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

nablator

nablator
Administration
Administration

Peut on en déduire, au nom du "principe de banalité", que ce phénomène s'est reproduit maintes fois? Même pas.
Merci Oncle Dom !
http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/idees/anthropique/anthropique.htm

http://nabbed.unblog.fr/

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Qu'il soit fini ou infini, l'univers est très vaste (éventuellement beaucoup plus grand que la partie observable), et de plus peut-être multiple.
En cosmologie, il ne vous a pas échappé que l'univers (observable) est isotrope. On observe que les choses se répètent, c'est un fait, et il y a des galaxies qui semblent identiques. Je pense que DAR a raison (et n'est pas en contradiction avec ce que dit oncle Dom sur le principe de banalité). Mais on s'éloigne un poil du sujet car s'il faut dix mille galaxies pour avoir une seule chance raisonnable de trouver une CTA, ça nous fait une belle jambe de parler d'infinité de CTA.

nablator

nablator
Administration
Administration

maxbill a écrit:En cosmologie, il ne vous a pas échappé que l'univers (observable) est isotrope.
Il y a le "dark flow" mais on s'éloigne beaucoup du sujet.

http://nabbed.unblog.fr/

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Une conférence bien intéressante à voir sur le paradoxe de Fermi - Sagan (2005) :

http://www.cerimes.fr/le-catalogue/sommes-nous-seuls-dans-la-galaxie.html

Invité


Invité

merci ça m'intéresse Smile
c'est étrange qu'il n'y ait pas plus de débat pour montrer les faiblesses du paradoxe ...

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Qui a vu la vidéo de la conférence ? Smile

House a écrit:c'est étrange qu'il n'y ait pas plus de débat pour montrer les faiblesses du paradoxe ...
Que veux-tu dire exactement, House ? bom

(Je continue de penser qu'il s'agit bien d'un paradoxe, dans le sens de la "doxa" telle qu'on peut l'imaginer pour les astrophysiciens du 20ème siècle)

Ah au cas où, il y a dix pages de discute là :

http://forums.futura-sciences.com/debats-scientifiques/381671-paradoxe-de-fermi.html

bounce

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum