oncle dom a écrit:REQUIEM POUR UNE VAGUE
J'aurais, bien sûr, pas mal de remarques à faire.
Par exemple, Giraud affirme que les expériences de Pétin, ont influé sur la culture aéronautique des américains. Il affirme aussi, sans donner de sources, que Pétin fit plusieurs expériences malheureuses, outre-atlantique. Mais l'expérience de Pétain eut lieu en 1851, et ne fut pas interdite, comme l'écrit Giraud, sur ordre du préfet de police. Elle échouat lamentablement comme nous l'explique Gaston Tissandier dans son "Histoire des ballons" :
Que vit-on sortir de ces belles promesses? Rien, absolument rien. Pétin ne réussit même pas a s‘élever une seule fois dans les airs avec son grand navire aérien. Il savait à peine calculer la force ascensionnelle d'un ballon : tant il est vrai que parfois l‘opinion publique s‘égare étrangement sur la valeur des hommes.
Apres avoir piteusement échoué en France. Pétin traversa l‘Atlantique; il ne réussit pas mieux aux États-Unis, et il revint en France. où il mourut misérablement.
Dupuis-Delcourt avait suivi avec intéret tous les efforts de Pétin, mais il avait prévu que ces elforts ne pourraient aboutir.
Or Gaston Tissandier, s'y connaissait mieux que Giraud, en matières de dirigeables, puisqu'avec son frère Albert, il réussit en 1883 à faire voler un ballon fusiforme de 28 m de long. Mais , mais à l'inverse des réveurs qui se contentaient de dresser des plans, et des imprudents comme Pétin, qui construisaient immédiatement un engin en vrai grandeur, eux réalisèrent d'abord , en 1881, un modèle réduit, de 3.5 m de long, pourvu d'un moteur de 220 grammes, et d'une force ascensionnelle de 2 kgf. Et eux réussirent.
Mais Pétin réussit il à faire s'envoler son fabuleux vaisseau aérien? S'il réussit à s'envoler pour s'abîmer ensuite dans le lac Pontchartrain, ce n'était surement pas avec son vaisseau, bien trop lourd, mais avec un simple ballon. Dans ces conditions, on ne voit pas comment ses vols et ses échecs auraient pu influencer en quoi que ce soit la culture des américains quatre décennies plus tard, d'autant que son vaisseau baroque ne ressemble en rien à ce que crurent voir les américains en 1896.