UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» L'affaire DEWILDE - Quarouble
L'airship de 1896-1897 - Page 4 EmptyAujourd'hui à 09:58 am par oncle dom

» AARO – Rapport UAP 2024 en Français !
L'airship de 1896-1897 - Page 4 EmptyHier à 09:58 pm par klingon

» Reconstitution de la machine d'Anticythère
L'airship de 1896-1897 - Page 4 EmptyHier à 06:13 pm par PhD Smith

» OVNI : Le soufflet est retombé
L'airship de 1896-1897 - Page 4 EmptyHier à 09:22 am par klingon

» Les balivernes de Luis Elizondo (again…)
L'airship de 1896-1897 - Page 4 Empty13/11/24, 01:41 am par PhD Smith

» Glozel a 100 ans en 2024.
L'airship de 1896-1897 - Page 4 Empty12/11/24, 11:40 pm par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
L'airship de 1896-1897 - Page 4 Empty11/11/24, 03:25 pm par DAR

» GEIPAN : missions, méthodes et résultats
L'airship de 1896-1897 - Page 4 Empty08/11/24, 05:47 pm par Patrice

» PAN A - PIAN-MEDOC (LE) (33) 18.06.2019
L'airship de 1896-1897 - Page 4 Empty07/11/24, 01:06 am par marcassite

» Analyse du cas Júlio Guerra / Ota / Alenquer du 2 novembre 1982 - "Encerclé par un OVNI"
L'airship de 1896-1897 - Page 4 Empty04/11/24, 06:39 pm par PhD Smith

» "Les Georgia Guidestones" ("Stonehenge américain") sont détruites.
L'airship de 1896-1897 - Page 4 Empty25/10/24, 12:03 am par PhD Smith

» Moteur d'alcubierre nouvelle étude juin 2024
L'airship de 1896-1897 - Page 4 Empty22/10/24, 11:33 pm par klingon

» Signal radio BLC-1 provenant de Proxima Centauri
L'airship de 1896-1897 - Page 4 Empty14/10/24, 10:05 pm par PhD Smith

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
L'airship de 1896-1897 - Page 4 Empty12/10/24, 03:05 pm par Armand Cadi

» Alerte aux aurores
L'airship de 1896-1897 - Page 4 Empty11/10/24, 06:53 pm par PhD Smith

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'airship de 1896-1897

+12
hal9000
Superman
PhD Smith
Bob Rekin
DAR
Rosetta
Sebastien
Patrice
oncle dom
nablator
freefighter
NEMROD34
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 8]

76L'airship de 1896-1897 - Page 4 Empty Re: L'airship de 1896-1897 24/10/12, 06:12 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

oncle dom a écrit:J'ai fait une archive zip avec les articles disponibles online de la première semaine à partir de l'observation de Sacramento. 45 article, 3892 Ko.
(contre plus de 6000 Ko pour une seule page sur le site).
Plus qu'à poster ça quelque part
Ouiiii ??? bounce

http://nabbed.unblog.fr/

77L'airship de 1896-1897 - Page 4 Empty Re: L'airship de 1896-1897 25/10/12, 01:31 am

oncle dom

oncle dom

nablator a écrit:
oncle dom a écrit:J'ai fait une archive zip avec les articles disponibles online de la première semaine à partir de l'observation de Sacramento. 45 article, 3892 Ko.
(contre plus de 6000 Ko pour une seule page sur le site).
Plus qu'à poster ça quelque part
Ouiiii ??? bounce
Voila
Le fichier 1896_11_18-24.zip (les articles de la library of congress du 18 au 24 novembre) sont disponibles ici
Attention: ne pas cliquer sur les pièges à cons gros boutons [Download].
Cliquer sur le lien en petits caractères en bas à gauche: Click here to begin your download!. Puis attendre 30 s

http://oncle-dom.fr/index.htm

78L'airship de 1896-1897 - Page 4 Empty Re: L'airship de 1896-1897 25/10/12, 01:37 am

nablator

nablator
Administration
Administration

oncle dom a écrit:Voila
Le fichier 1896_11_18-24.zip (les articles de la library of congress du 18 au 24 novembre) sont disponibles ici
C'est passé ! Merci !

http://nabbed.unblog.fr/

79L'airship de 1896-1897 - Page 4 Empty Re: L'airship de 1896-1897 16/02/13, 04:18 pm

Invité


Invité

Je signale un billet sur le blog de Kevin Randle pour son livre Alien Mysteries, Conspiracies and Cover-ups avec... une photographie alléguée comme étant celle d'un airship (Waterloo Courier) - canular avoué - :
L'airship de 1896-1897 - Page 4 Waterloo+Airship+Photograph

Le billet : An Airship Photograph, by Kevin Randle

80L'airship de 1896-1897 - Page 4 Empty Re: L'airship de 1896-1897 16/02/13, 06:30 pm

Invité


Invité

La photo commentée dans le journal (Merci à Franck Warren) :

http://2.bp.blogspot.com/_PXeDY3KOwgA/SedC5LNUu1I/AAAAAAAAED8/1QuwGEMVwV0/s1600-h/Airship+Hoax+Reaps+Fame+For+City+%28Photo%29+-+Waterloo+Daily+Courier+6-2-1954.jpg

81L'airship de 1896-1897 - Page 4 Empty Re: L'airship de 1896-1897 16/02/13, 06:38 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

L’asymétrie (cabine et hélice à l'arrière) ne fait pas crédible. Smile

http://nabbed.unblog.fr/

82L'airship de 1896-1897 - Page 4 Empty Re: L'airship de 1896-1897 04/11/13, 01:23 pm

Invité


Invité

Hello,

D'autres exemples "d'imageries" supportant la piste psychosocioculturelle à la vague d'Airships 1896/97 (désolé si déjà produites dans le sujet, je suis un peu perdu dans mes sources ^^).
Frank Reade Library, 45, July 29, 1893 (sous réserve de vérification) :
L'airship de 1896-1897 - Page 4 Frank_reade_library_n45
Non encore daté, mais antérieur àmha à la précédente.
L'airship de 1896-1897 - Page 4 Frank_reade_library_n25
Idem.
L'airship de 1896-1897 - Page 4 Frank_reade_library_n17

voir aussi : http://en.wikipedia.org/wiki/Frank_Reade


Gilles



Dernière édition par Gilles F. le 04/11/13, 01:49 pm, édité 2 fois

83L'airship de 1896-1897 - Page 4 Empty Re: L'airship de 1896-1897 04/11/13, 01:32 pm

Invité


Invité

D'autres ici (pas encore datées, mais àmha > 1896) : http://www.bigredhair.com/airships/index.html

84L'airship de 1896-1897 - Page 4 Empty Re: L'airship de 1896-1897 04/11/13, 02:40 pm

oncle dom

oncle dom

nablator a écrit:L’asymétrie (cabine et hélice à l'arrière) ne fait pas crédible. Smile
Arf! Cite nous un airship de 1897 crédible, pour voir  L'airship de 1896-1897 - Page 4 60745

http://oncle-dom.fr/index.htm

85L'airship de 1896-1897 - Page 4 Empty Re: L'airship de 1896-1897 04/11/13, 08:43 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

oncle dom a écrit:Arf! Cite nous un airship de 1897 crédible, pour voir  L'airship de 1896-1897 - Page 4 60745
Mon ami Google me suggère l'airship du Dr. H. Wölfert qui a explosé (en vol ?) le 12 juin 1897 :

L'airship de 1896-1897 - Page 4 61q0k810

L'airship de 1896-1897 - Page 4 Aj189710

Oh la la le gros panneau. Gouvernail ? Razz

Rigolo ou pas, l'accident a tué Herr Doktor Wölfert et son assistant. Sad

P.S.
Une hélice "crédible" sur la 4ème photo :
http://www5.mercedes-benz.com/en/history/125-years-of-flying-high-woelfert-and-the-airship/

http://nabbed.unblog.fr/

86L'airship de 1896-1897 - Page 4 Empty Re: L'airship de 1896-1897 04/01/14, 03:53 pm

Invité


Invité

D'autres exemples d'imagerie d'Airships préexistante à la vague

The Herald [Los Angeles], October 29, 1895, Page 9.
L'airship de 1896-1897 - Page 4 5j7c

D'autres à venir, j'édite au-fur-et-à-mesure...

The Morning Call. (San Francisco [Calif.]), 15 Oct. 1892.
L'airship de 1896-1897 - Page 4 Bmmq

The Morning Call. (San Francisco [Calif.]), 30 Sept. 1892.
L'airship de 1896-1897 - Page 4 Uv39

The Morning Call. (San Francisco [Calif.]), 08 Feb. 1891.
L'airship de 1896-1897 - Page 4 Nr9c

The San Francisco Call. (San Francisco [Calif.]), 02 June 1895.
L'airship de 1896-1897 - Page 4 918w

The morning call. (San Francisco [Calif.]), 02 March 1895
L'airship de 1896-1897 - Page 4 Ifel

***
The Helena independent. (Helena, Mont.), 03 April 1892.
L'airship de 1896-1897 - Page 4 Lqzc

L'image suivante illustre "An imaginative Romance of Arctic Exploration" écrit pour le Dispatch par Herbert D. Ward (Pittsburg dispatch., April 17, 1892).
L'airship de 1896-1897 - Page 4 1tvw

Idem, mais pour le Pittsburg dispatch. (Pittsburg [Pa.]), 03 April 1892.
L'airship de 1896-1897 - Page 4 Hvrb

87L'airship de 1896-1897 - Page 4 Empty Re: L'airship de 1896-1897 04/01/14, 06:12 pm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

A ce propos, on peut lire dans "Ovni un fait maudit"", pages 104-105:
Canuti a écrit:Cette vague d’OVNI essentiellement américaine (côte Ouest des Etats-Unis dans un premier temps), eut de telles répercussions sociologiques et toucha tant d'individus socialement très divers, qu'elle donna lieu à des études poussées telles celle menée en 1974 par des enquêteurs de l'institut de recherches spatiales de l'Université de Boston. Beaucoup d’ufologues ont étudié cette vague historique : Jérôme CIark qui publia de nombreux articles dans la « Flying Saucer Review », le très sceptique David Cohenn, Jacques Vallée, qui lui consacre une part dans « Passport to Magonia », et Pierre Bougard, un chapitre entier dans « La chronique des OVNIS ». L’incontesté spécialiste de la question en langue française demeure l’ufologue Jean Sider qui effectua la synthèse des divers travaux effectués sur la question.


_________________
L'airship de 1896-1897 - Page 4 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusL'airship de 1896-1897 - Page 4 Brasero

88L'airship de 1896-1897 - Page 4 Empty Re: L'airship de 1896-1897 04/01/14, 06:51 pm

Invité


Invité

Je continue (plus d'infos sur mon blog).
Evening star., August 03, 1895 :
L'airship de 1896-1897 - Page 4 2j38
L'airship de 1896-1897 - Page 4 6s2p
L'airship de 1896-1897 - Page 4 Mg3r

Pittsburg dispatch. (Pittsburg [Pa.]), 10 April 1892.
L'airship de 1896-1897 - Page 4 6lr9

The herald. (Los Angeles [Calif.]), 07 Nov. 1894.
L'airship de 1896-1897 - Page 4 7oh4

Evening star. (Washington, D.C.), 04 Nov. 1893.
L'airship de 1896-1897 - Page 4 3h87
L'airship de 1896-1897 - Page 4 13hy
Pittsburg dispatch., May 22, 1892
L'airship de 1896-1897 - Page 4 Rtbo

The morning call. (San Francisco [Calif.]), 17 Dec. 1893.
L'airship de 1896-1897 - Page 4 3rc7

The Washington times., April 21, 1895
L'airship de 1896-1897 - Page 4 Ccgb
L'airship de 1896-1897 - Page 4 Kfqj

89L'airship de 1896-1897 - Page 4 Empty Re: L'airship de 1896-1897 04/01/14, 07:57 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

PhD Smith a écrit:le très sceptique David Cohenn, ... Pierre Michel Bougard
FTFY

http://nabbed.unblog.fr/

90L'airship de 1896-1897 - Page 4 Empty Re: L'airship de 1896-1897 04/01/14, 08:26 pm

Patrice

Patrice
Administration
Administration

https://2img.net/r/ihimizer/img69/9827/1tvw.jpg

Ce sont les OVNI de KA qui suivent là Gilles ?  je sors 


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

91L'airship de 1896-1897 - Page 4 Empty Re: L'airship de 1896-1897 04/01/14, 09:07 pm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

nablator a écrit:
PhD Smith a écrit:le très sceptique David Cohenn, ... Pierre Michel Bougard
FTFY

C'est bien dans le texte  Laughing 


_________________
L'airship de 1896-1897 - Page 4 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusL'airship de 1896-1897 - Page 4 Brasero

92L'airship de 1896-1897 - Page 4 Empty Re: L'airship de 1896-1897 04/01/14, 09:43 pm

Invité


Invité


Ce sont les OVNI de KA qui suivent là Gilles ?
"Je" cherche juste à montrer qu'il existait une forte imagerie populaire d'airships avant la vague, et ce dans les mêmes médias qui vont l’enregistrer (à savoir les Journaux et Gazettes). Mieux encore, en Californie.
Les lecteurs de ces journaux ont été bombardé de cette imagerie, et journaux dans lesquels ils vont "témoigner".
Nos grands exégètes de cette vague et cas d'OVNI, comme Jean Sider, ne le disent pas et font fi de cette "imagerie" pré-existante à la vague... Ils se contre-fichent de contextualiser.
Alors, si Vénus se pointe à grande magnitude et basse à l'horizon (en novembre 1896 jusqu'au printemps 1897), nous avons tout plein d'éléments pour comprendre cette vague en terme de "délire de masse" à partir de stimuli prosaïques.
"Encore mieux", quand les journaux indiquent des azimuts ou directions quant aux observations, et ce en particulier pour les deux observations princeps, qu'à-t-on ?  
Venus, la Reine des méprises OVNI.
Mais bon, les ufologues pro-HET détestent la jolie Venus, hein.
Well, that's ufology!

93L'airship de 1896-1897 - Page 4 Empty Re: L'airship de 1896-1897 05/01/14, 04:47 pm

Invité


Invité

J'ai terminé le draft de la première partie de mon "article" pour ceux que cela intéresserait:
Cracking the 1896/97 Airships Mystery? Toward a Psycho-Sociocultural Explanation (Long Version) - Part I.
http://skepticversustheflyingsaucers.blogspot.fr/2014/01/cracking-189697-airships-mystery-toward_1.html
*Pause ufologique, saturé*


94L'airship de 1896-1897 - Page 4 Empty Re: L'airship de 1896-1897 07/01/14, 02:17 pm

Invité


Invité

Pour ceux que cela intéresserait, Rich Reynolds a rédigé une critique de mon draft.
Where are Skeptics for this?
http://ufocon.blogspot.com/2014/01/where-are-skeptics-for-this.html

95L'airship de 1896-1897 - Page 4 Empty Re: L'airship de 1896-1897 07/01/14, 11:05 pm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

RR a écrit:
That’s an absurdity, and in the links provided above, pertaining to what has appeared here, will show the discerning reader that no one implied an “omniscient intelligence” to the Airship creations but rather, offer a human origination by innovative engineers and inventors of the period and locale.

Bien sûr que la fin du XIXe s. fut riche en invention aéronautique, mais je ne vois pas en quoi cette vague de 1987 est le signe d'une activité d'inventeur qui pouvait breveter leurs idées. Il faudrait voir en quoi cette période fut prodigue en inventions des plus légers que l'air. Et RR reprend l'argument du témoin honorable et d'un certain milieu du gentleman, à la Canuti et à la Sider.


_________________
L'airship de 1896-1897 - Page 4 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusL'airship de 1896-1897 - Page 4 Brasero

96L'airship de 1896-1897 - Page 4 Empty Re: L'airship de 1896-1897 08/01/14, 01:24 am

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

En tout cas, pour répondre à RR, il suffit de relire depuis la page 1 du fil.


_________________
L'airship de 1896-1897 - Page 4 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusL'airship de 1896-1897 - Page 4 Brasero

97L'airship de 1896-1897 - Page 4 Empty Re: L'airship de 1896-1897 08/01/14, 03:16 pm

Superman

Superman

Count Ferdinand von Zeppelin's serious interest in airship development dates from 1884, when he was inspired by a recent lecture given by Heinrich von Stephan on the subject of "World Postal Services and Air Travel" to outline the basic principle of his later craft in a diary entry dated 25 March 1874.[8] This describes a large rigidly-framed outer envelope containing several separate gasbags.[9] He had previously encountered Union Army balloons in 1863, during the American Civil War, where he was a military observer.[10]

98L'airship de 1896-1897 - Page 4 Empty Re: L'airship de 1896-1897 08/01/14, 03:20 pm

Superman

Superman

Union Army Balloon Corps
Vous avez un nouveau message (dernière modification ?). Pensez à vérifier dans l'historique de votre page de discussion si d'autres messages sont également en attente.
Union Army Balloon Corps

Croquis du ballon de Lowe, avec l'armée du Potomac de George McClellan, représentée dans le Harper's Weekly.
Période Octobre 1861 – Août 1863
Pays États-Unis
Allégeance Union
Branche Armée de l'Union
Type Aviation
Rôle Reconnaissance aérienne
Effectif 8 (aéronautes) personnes
Fait partie de Ingénieurs topographiques (contrat civil)
Garnison Fort Corcoran, Virginie
Équipement 7 aérostats avec des générateurs de gaz hydrogène
Guerres Guerre de Sécession
Batailles Bull Run, Yorktown, Fair Oaks, Vicksburg
Commandant Thaddeus S. C. Lowe (aéronaute en chef)
modifier
Pendant la Guerre de Sécession, l'Union Army Balloon Corps est une branche de l'Armée de l'Union, créée grâce à Thaddeus S. C. Lowe. Le Corps est organisé comme une opération civile, qui emploie un groupe d'aéronautes et sept aérostats spécialement construits pour les besoins de l'Union en matière de reconnaissance aérienne.
Thaddeus Lowe est un aéronaute vétéran qui, parmi d'autres dans le pays, travaille alors sur une tentative de traversée de l'océan Atlantique en ballon. Son projet est interrompu par le déclenchement de la guerre, qui éclate juste une semaine avant l'un de ses vols d'essai les plus importants. Il offre ensuite son expérience de la navigation aérienne à l'armée, pour utiliser le ciel à des fins de reconnaissance, en employant des montgolfières. Lowe rencontre le président Abraham Lincoln le 11 juillet 1861 et propose une démonstration avec son propre ballon, l’Enterprise, sur la pelouse de la Maison-Blanche. À une altitude de 150 mètres, il télégraphie un message au sol décrivant le panorama de Washington qui s'offre à lui. Il est ensuite nommé aéronaute en chef de l’Union Army Balloon Corps, nouvellement créé.
Le Balloon Corps et son équipe d'experts en aéronautique participent aux affrontements de Yorktown, Seven Pines, Antietam, Fredericksburg et à d'autres batailles majeures le long du Potomac et de la Péninsule de Virginie. Le Balloon Corps sert l'armée de l'Union d'octobre 1861 jusqu'à l'été 1863, où il est démantelé, à la suite de la démission de Lowe.

99L'airship de 1896-1897 - Page 4 Empty Re: L'airship de 1896-1897 22/01/14, 05:20 pm

Invité


Invité

Pour ceux que cela intéresserait, la version "finale" de mon article est en ligne. Nombreuses images ajoutées, nouveaux chapitres, partie II, Anglais révisé, etc.
Tout feed-back bienvenu, suggestions, vérifications, remarques, critiques, etc.

Cracking the 1896/97 Airships Mystery? Toward a Psycho-Sociocultural Explanation (Long Version):
http://skepticversustheflyingsaucers.blogspot.fr/2014/01/cracking-189697-airships-mystery-toward_11.html

100L'airship de 1896-1897 - Page 4 Empty Re: L'airship de 1896-1897 22/01/14, 06:30 pm

oncle dom

oncle dom

Gilles F. a écrit:Pour ceux que cela intéresserait, la version "finale" de mon article est en ligne. Nombreuses images ajoutées, nouveaux chapitres, partie II, Anglais révisé, etc.
Tout feed-back bienvenu, suggestions, vérifications, remarques, critiques, etc.

Cracking the 1896/97 Airships Mystery? Toward a Psycho-Sociocultural Explanation (Long Version):
http://skepticversustheflyingsaucers.blogspot.fr/2014/01/cracking-189697-airships-mystery-toward_11.html
pas sûr que ce soit la dernière version.
il y a encore quelques coquilles. Par exemple "Krebs et Renaud" au lieu de "Krebs et Renard"

http://oncle-dom.fr/index.htm

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum