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Superbe bolide le 21/10/2011 à 21h06 !

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Patrice

Patrice
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Oncle Dom
Ta trajectoire passe trop au sud de Tours. En effet, le témoin de l'Ile Bouchard l'a vu depuis sa fenètre, à une hauteur maximum de 50° et non près du zénith, où il n'aurait pu le voir

D'accord avec cela. En outre je pense que la trajectoire en totalité doit être un peu remontée vers le nord (la verticalité passe au nord de la ville de la Charité sur Loire, presque au-dessus de Léré-Auxonne). C'est du moins ce que j'ai en consultant les témoignages dispo.

Sinon, petite question à Sébastien.
- Avez vous une idée de l'altitude moyenne du bolide ? Surtout en fin de trajectoire. (20 km ?)
- Pourquoi poursuive la trajectoire supposée vers Besançon ? Certains témoignages laissent à penser qu'elle serait plus courte. (fragmentation)

Patrice


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oncle dom a écrit: http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Ovni-observe-a-Rennes-et-Vitre-sans-doute-une-meteorite_6346-2011401-fils-tous_filDMA.Htm
Coucou,
Concernant le cliché du Monsieur, je trouve le ciel un peu trop bleu pour un cliché censé être pris vers 21 heures. Le soleil ne se couchait-il pas vers 18h50 si je ne m'abuse le 21 octobre 2011. Non ?

On dirait vraiment un avion, tel qu'on peut en prendre avec un APN et que l'on agrandit après. Cela fait quelque chose de très "étonnant", alors qu'il ne s'agit pourtant que d'un banal avion.
Dans mes propres photos, j'ai cela (un avion sans traînée qui m'avait étonné):
https://i.servimg.com/u/f42/15/12/56/11/spacec10.jpg
Superbe bolide le 21/10/2011 à 21h06 ! - Page 7 416323

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
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C'est clair que la photo de l'article n'a rien à voir avec ce qui est décrit dans le même article...


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oncle dom

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Gilles F. a écrit:
oncle dom a écrit: http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Ovni-observe-a-Rennes-et-Vitre-sans-doute-une-meteorite_6346-2011401-fils-tous_filDMA.Htm
Coucou,
Concernant le cliché du Monsieur, je trouve le ciel un peu trop bleu pour un cliché censé être pris vers 21 heures. Le soleil ne se couchait-il pas vers 18h50 si je ne m'abuse le 21 octobre 2011. Non ?
Et puis, il dit que l'objet ne fut visible que quelques secondes, mais qu'il eut tout de même le temps de prendre une photo. Hum? Avec les Apn d'aujourd'hui, le temps de prendre son appareil, de l'allumer, de le laisser s'initialiser, de zoomer, et l'objet a disparu.
Ou ce monsieur s'est trompé de photo, ou il nous prend pour des cons.

http://oncle-dom.fr/index.htm

marcassite

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Membre d'honneur
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Plusieurs choses :
-Bravo à Oncle Dom et Sébastien pour votre pugnacité sur les analyses des webcams/photos qui je l'espère sera recompensée par un résultat solide.

-Allant de Laval vers Chateau Gontier un témoin voit le météore chuter presque verticalement et à droite de Jupiter.
Ceci indique comme le dit O.D qu'il faut remonter la traj au nord de Tours et même d'Angers...

-Il y a un témoin web (romano94) qui roulait de Orléans vers Vierzon (donc vers le Sud) sur l'A71 et qui dit qu'il a observé le météore "avant Vierzon" (???) et qu'il a du se pencher pour regarder vers le bord haut de son pare-brise.
Dommage qu'il ne précise pas exactement où il était "avant Vierzon" scratch
Et comme le rappelle O.D, à l'isle Bouchard (sud de la traj), il est vu vers le Nord et haut° aussi.

-Je suis étonné que nous n'ayons pas de récits internet de témoins situés entre Nantes et Rennes ... qui devraient être idéalement situés pour relater une chute vraiment verticale de l'allumage à la fin (un tel témoin identifiable serait précieux pour l'axe de traj).

-Avec GMH et Rémy Fauchereau nous avons fait passer un appel à témoins dans l'Yonne Rep. Résultat : quelques récits qui semblent converger vers une zone proche de Vézelay-Avallon pour le feu d'artifice final et l'extinction. Nous sommes en train d'éplucher ces récits et de recontacter les témoins pour voir s'ils ont d'éventuels repères "fiables" pour affiner (ils sont rares, vu que les mémoires s'altèrent vite!). Pas facile et long...

Ce qui est ennuyeux à ce stade c'est que nous n'avons toujours aucun témoin proche de la traj mais côté Sud (qui verrait le météore au Nord) ou survolé par le météore au zénith.

-J'avais aussi demandé un appel à témoins au "Bien Public". Il est passé... mais déformé et amputé de l'essentiel ! Ils ont en plus mis l'adresse du GEIPAN à la place de la mienne (chapeau le journaliste Shocked !). Bilan, on a aucun retour de témoins de Côte d'Or à exploiter Sad

TRaquer ce météore est visiblement une tâche de longue haleine.

PS : pour la photo de Ouest France, c'est un avion de ligne pour moi aussi Gilles. Probable confusion d'heure ou/et de jour (=>qui a vérifié l'exif de la prise de vue?) ou canular comme dit O.D.














Sebastien

Sebastien
Modération
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C'est vraiment intéressant de confronter les témoignages maintenant. Je trouve qu'à l'Ile Bouchard, il aurait fallu que "Polo" se trompe en disant 50° au lieu de 75°. Est-ce seulement possible?

Sinon et si la hauteur de la trajectoire est bonne dans ma reconstitution, ça voudrait dire qu'il y a une erreur de 40km dans le placement de celle-ci. Ce ne serait pas rien, mais on en est pas à la première surprise.

Mmarcassite a écrit:-Bravo à Oncle Dom et Sébastien pour votre pugnacité sur les analyses des webcams/photos qui je l'espère sera recompensée par un résultat solide.
Comme disaient les Inconnus, "la prochaine fois on la ratera pas"

Marius a écrit:- Avez vous une idée de l'altitude moyenne du bolide ? Surtout en fin de trajectoire. (20 km ?)

Je ne corrige pas encore la direction de la trajectoire (il me faut voir les témoignages), mais pour les altitudes, je ne crois pas qu'elle change beaucoup. Le recoupement est surtout sujet à des ajustements qui repoussent plus ou moins vers le Nord ou le Sud, voire change l'azimut général, mais les altitudes sont assez fiables. Ici la carte avec quelques points d'altitudes. La trajectoire est droite pour l'instant, donc ceci représenterai le "very maximum".

Superbe bolide le 21/10/2011 à 21h06 ! - Page 7 Carte3w


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Patrice

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Administration
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Ouais, c'est clair que cela ne change pas de beaucoup la trajectoire de corriger l’altitude. En revanche connaitre approximativement ce point est important pour les recherches sur le terrain (ellipse de chute supposée). D'où ma petite question. 20 km ? C'est plus ou moins bon ? Wink


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Sebastien

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Modération
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Ce sont les coordonnées que donne la médiane des recoupements. En latitude elle peut changer beaucoup. En longitude un peu moins, mais ça dépend, car cette médiane est pour l'instant une droite. Si j'appliquais une trajectoire de chute réelle, on obtiendrait une longitude inférieure pour la chute.

Il est facile de connaitre la vitesse. L'angle d'incidence est également simple. Est-ce qu'il existe des abaques donnant la courbe d'une chute en fonction de ces deux paramètres?

Entrer des TLE ne marche pas ici! Mad


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hal9000

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Modération
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Pour ça il faudrait connaître un peu précisément la masse et la vitesse de l'objet, ou sa vitesse à plusieurs endroits de la trajectoire. Et au fait si on peut estimer précisément sa vitesse au début, en plus de la trajectoire, on peut aussi calculer son orbite, et ça a rarement pu être fait.


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Robert Alessandri, agitateur en ufologie
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marcassite

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Ce serait très intéressant de faire, d'abord dans la partie privée en "travail commun" un dossier complet sur ce bolide.

Chacun d'entre nous pourrait apprendre de ce qu'ont fait ou savent faire les autres.
Une fois finalisé seulement, il serait mis en ligne ici en rubrique "météorite/Bolide" de S.O pour que le public en profite.

- Marcassite : Synthèse des témoignages utilisés (récits presse/tel/web ; questions complémentaires aux témoins, documents carto/vue aérienne).
Anonymés ou pas selon la demande des témoins.
bilan par un couloir de traj selon les témoins dispo (à comparer avec les données des calculs), zone de recoupement des azims testimoniaux pour l'extinction.

- O.D et Sebastien : calculs de l'axe de traj (inclinaison et projection au sol) sur la base d'images webcams et photos.
Bilan des difficultés et de leurs causes.

- Hal9000 : calcul de l'orbite, des vitesses au fil du parcours, de l'ellipse de chute probable.

-PSY, FCR et autres : Compte rendu des investigations sur site de l'ellipse de chute.

- GMH, Marcassite et autres volontaires : Guide méthodologique d'investigation pour le prochain gros météore. Synthèse et ordre des choses à ne pas oublier de faire rapido dès signalement du météore(rappel des infos indispensables pour témoigner utilement, liste des contacts utiles comme liste de la presse française, liste des webcams dispos, des clubs astro, enquêteurs fiables connus,...).
Définir qui se chargerait de chacune de ces tâches futures.

La publication finale n'étant pas urgente on a le temps de remplir la partie "travail" sans être bousculé (pour boucler vers Février ou Avril ?).

O.D, Hal9000, Sebastien, PSY, FCR, GMH que pensez vous de cette idée ?









Patrice

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Administration
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Partant bien entendu. Nous commençons à avoir une petite expérience. Qui d'autres ? (Rosetta suit bien entendu). Wink
Inclure Bob bien entendu.


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PhD Smith

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C'est quoi la partie privée du forum ?


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Sebastien

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Oui je suis aussi partant. Je viens de terminer d'identifier tout ce qui rendait la reconstitution imprécise (erreurs géométriques, imprécisions logicielles). Je vais refaire bientôt les 3 faisceaux. Inclure les vitesses au fil du parcours nécessite l'analyse des vidéos. Je peux le faire mais peut-être quelqu'un a-t-il un meilleur logiciel vidéo que moi.


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hal9000

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Si pas urgent je suis partant aussi...


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Patrice

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Administration
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C'est quoi la partie privée du forum ?

C'est une partie ou seul les membres éminents sont requis ! Je plaisante bien entendu !
En réalité il s'agit d'une section que je crée pour une discute et une concertation sur un sujet bien spécifique. C'est ce qui a été par exemple pour l'opus de Bob ou le mien. Là je vais faire de même en créant un fil ou Hall, Bob, Marcassite, O Dom, Sébastien moi et Rosetta allons travailler pour créer un dossier à propos de ce bolide.
Je peux (exemple encore) créer un fil spécifique à votre demande avec quelques membres pour faire un travail particulier et ensuite en diffuser la synthèse à tous.


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Patrice

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Demain j'ouvre le fil.


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marcassite

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Membre d'honneur
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Une info utile à partir d'un témoignage :
le météore s'est forcément allumé au moins plus au nord que la latitude 47°31'26".
J'ajouterai que si le témoin ne se plante pas , il s'est allumé au 283°N (vu du passage à niveau qui est situé entre Annéot et Thalot).
Ce témoin avait le météore en face d'elle sur une portion de route qui va au 283° puis au pire au 270° (donc plein ouest).
Vu qu'il est resté entre face à elle et sa gauche sans jamais dépasser son sud, j'en déduis qu'il n'aurait pas dépassé la longitude 03°24'E.
Ceci devrait permettre à Sébastien de couper la traj à l'est (zone fin) et aussi de la remonter avec une butée pour le début qui est au dessus d'Angers (47°31).
Me suis-je bien fait comprendre ?




Sebastien

Sebastien
Modération
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Je le comprends comme ça:

Superbe bolide le 21/10/2011 à 21h06 ! - Page 7 Annote

Marcassite a écrit:il est resté entre face à elle et sa gauche

Si il est resté à sa gauche, il était donc plus au sud non? scratch

La longitude au passage à niveau est 3°52'. Est-ce que le 3°24 que tu mentionnes correspond à autre chose?


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marcassite

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Membre d'honneur
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Tu es au bon endroit.
Position 3°52'24"" , j'ai sauté le 52 Embarassed
Pour le plus au sud, tu as raison mais uniquement pour la fin de la traj. Le début n'est pas plus au sud.
Je continue de creuser avec ce témoin, sachant que si longtemps après c'est limite pour la mémoire...

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
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J'avais zappé cet article de L'Union datant du 9 novembre : http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/objets-non-identifies
Objets non identifiés

Jeudi dernier, nous avons publié un article sur un habitant de Pinon qui avait vu des boules lumineuses dans le ciel pouvant être des objets volants non identifiés. Le sujet a suscité pas moins de 67 réactions sur notre site Internet et des courriers par mail que nous vous livrons ici :
Jérémy : « C'était pour dire que je les ai vues aussi, le même jour c'est-à-dire vendredi mais, en revanche, pas vers minuit mais 20 heures ou 21 heures, je ne sais plus exactement et à Laon dans la Cité des cheminots. »
Christophe : « Je me pose des questions sur une éventuelle corrélation entre son observation et la mienne.
En effet, ce soir-là, vers 21 heures, en revenant en voiture de mon travail (Reims), j'ai observé un objet se déplaçant assez vite au-dessus de la vallée, avant Beaurieux (en direction de Chaudardes), cet objet ressemblait à ce que pourrait être l'entrée d'une météorite dans l'atmosphère (boule avec une traînée), cette observation a duré environ 20 secondes et ensuite elle a comme « explosé » en se séparant en trois boules lumineuses qui ont rapidement disparu. »
L'identification de cet objet ne laisse aucun doute... Wink


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Rosetta

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Administration
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L'aventure continue puisqu'un petit groupe de personnes s'est constitué pour affiner la trajectoire de ce superbe bolide. Donc si des témoins veulent encore se manifester, qu'ils n'hésitent pas à le faire ici.

J'en profite pour signaler cet excellent article : http://www.cotecaen.fr/2011/11/25/zoom-sur-ces-meteores-qui-passent-au-dessus-de-nos-tetes/

Petite chose intéressante parmi les autres, la personne dont il est question enregistre aussi les "sons". A l'occasion, à contacter pour avoir son avis sur la concomitance impossible "son" "vision".

Sebastien

Sebastien
Modération
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Rosetta a écrit:A l'occasion, à contacter pour avoir son avis sur la concomitance impossible "son" "vision".

Il suffit de remonter 2-3 pages et de cliquer PM sous son nom. Car il est parmi nous Very Happy


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Rosetta

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Dites moi, est il intéressant d'après vous que je tente de prendre contact avec l'auteur de ce témoignage :

Korri Email a dit le : 23.10.11 @ 08:03
*****
Bonjour,
Mon frère m'a téléphone vers les 21h justement apres avoir observe ce météore. On est de Moselle (57).
Ne l'ayant pas vu je pensais que c'était L'ISS comme elle passait justement dans le secteur. Et le lendemain j'entends parler de météore...
Sur le site du RSOE ils parlent d'un morceau de station spatiale qui était prévu de tomber ces jours-ci.
Il serait tombe en mer britannique.
J'aurais aime le voir aussi Sad

Source : http://www.volcanol.fr/blog/index.php/volc/chute-de-meteorite-dans-le-nord-ouest-de-la-france-21-octobre-2011

A moins que ce n'ait déjà été fait ?

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
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Up !
Nous n'oublions pas ce joli bolide, et je peux vous dire qu'il y a un travail énorme de fait à son sujet. Travail qui fera l'objet d'une publication au sein de la collection Les Dossiers de Sceptic-Ovni quand il sera terminé ! Very Happy

En attendant, j'en profite pour vous donner quelques nouvelles :
- La revue Koikispass (un papier spécifique au Cher et à la Nièvre) n°84 de décembre 2011/janvier 2012 nous a affligé de ce... comment dirais-je pour rester poli ?... truc :
Superbe bolide le 21/10/2011 à 21h06 ! - Page 7 Ovni_m10
(un grand merci à Marius pour cette trouvaille)

- Beaucoup plus sérieusement, heureusement, le GEIPAN vient tout juste de classer le bolide en PAN B : http://www.geipan.fr/index.php?id=202&cas=2011-10-02854
"Probable" rentrée de météorite ou débris spatial. Le classement est correct, et la détermination exacte du phénomène pose quelques questions à certains spécialistes (par exemple Karl Antier, dans Astronomie Magazine).

Alors, bolide naturel ou rentrée d'un débris spatial ?
Et bien, sur Sceptic-Ovni, nous pouvons vous dire qu'il s'agissait d'un bolide naturel : Oncle Dom a merveilleusement bien illustré la chose, au vu de la vitesse du bolide, trop rapide pour être celle d'un débris spatial.
Vous ayant parler du futur dossier, je peux d'ailleurs vous proposer en exclusivité une petite partie, écrite par mes soins. Le texte n'est pas encore définitif, et il reste certainement des coquilles à corriger, mais cela donne déjà une idée de ce que vous pourrez lire. Smile

Le bolide du 21 octobre : ce qu'il est et (surtout) ce qu'il n'est pas
Le bolide 21 octobre a suscité de nombreuses interrogations de la part des témoins et des médias. Pour certains témoins, il était trop brillant et trop lent pour être un simple météore. Dénégation ô combien classique dans les témoignages de bolides, où l'on retrouve systématiquement ce type d'argument. Il faut dire que le phénomène des bolides est mal vulgarisé, et donc mal compris du public. Par exemple, parmi les témoins qui étaient à mes côtés lors de l'observation du bolide, quelques uns d'entre eux m'ont demandé pourquoi on appelait ce phénomène « bolide », alors que l'objet était beaucoup plus lent qu'une étoile filante classique.
Passons en revue l'éventail des hypothèses explicatives proposées pour expliquer ce bolide, avec les arguments en faveur et en défaveur de ces hypothèses :
- rentrée atmosphérique d'un débris spatial (satellite ou élément de fusée): de par sa lenteur apparente, sa brillance et son aspect multicolore, dans un contexte médiatique riche en chute de débris spatiaux (voir ci-dessus), l'hypothèse d'une rentrée atmosphérique artificielle pourrait paraître crédible. Mais de nombreux arguments sont complètement en défaveur de cette piste. Tout d'abord, la durée trop courte du phénomène, estimée entre 15 et 20 secondes, alors qu'une rentrée atmosphérique de satellite est beaucoup plus longue (au moins une minute). De même que la vitesse du bolide, incohérente avec une rentrée artificielle, comme nous le verrons plus loin.
Mais faisons fi de ces premiers éléments, et intéressons-nous aux rentrées atmosphériques ayant eu lieu ce jour-là. Le site Space-Track (16) a enregistré six rentrées atmosphériques en date du 21 octobre 2011 : Thorad Agena D deb (17), un débris d'un étage de fusée américaine lancée en 1970 ; Ariane 44L deb (Spelda) (18), un élément de fusée Ariane 4 lancée le 4 juin 1997 servant à protéger la charge basse utile (ici, Insat 2D) ; trois petits fragments de l'ancien satellite chinois Fengyun 1C (19) (20) (21), détruit par un tir de missile en janvier 2007 ; et enfin, Cosmos 1461 deb (22), un petit fragment issu de l'ancien satellite militaire soviétique Cosmos 1461.
De tous ces débris spatiaux, cinq peuvent être très facilement éliminés, du fait de leur inclinaison orbitale par rapport à l'équateur. Le premier d'entre eux est l'élément Spelda, dont l'inclinaison de 6,78° par rapport à l'équateur le rendait totalement inobservable depuis les latitudes de France métropolitaine. Le débris de Thorad Agena ainsi que les débris de Fengyun 1C ne peuvent absolument pas coller avec la trajectoire apparente du bolide. En effet, ce dernier avait une trajectoire Ouest/Est particulièrement marquée, alors que ces quatre débris spatiaux étaient sur orbite polaire (inclinaisons orbitales comprises entre 96,67 et 99,66° pour cex objets). Si le bolide avait été provoqué par l'un de ces débris, il aurait dû avoir une trajectoire Nord/Sud ou Sud/Nord, mais pas Ouest/Est.
Ne reste que le débris de Cosmos 1461 qui, avec une inclinaison orbitale de 64,97°, pourrait, « à la limite », être compatible avec la trajectoire apparente du bolide. Dans la mesure où le phénomène est encore récent (quelques semaines au moment de l'écriture de ces lignes), il est possible de savoir où était ce débris au moment du phénomène, grâce au site Calsky (23).
Comme on peut le voir sur cette carte, reconstituée pour le 21 octobre 2011 à 18h00TU (20h00, heure de Paris), l'objet était totalement invisible depuis la France au cours de la soirée du 21 octobre (et encore fallait-il qu'il soit encore en orbite à ce moment de la journée).
Carte Cosmos 1461 deb

Bref, comme nous pouvons le voir, de toutes les rentrées atmosphériques enregistrées ce jour-là, aucune n'est compatible avec le bolide. Ajoutons à cela que le phénomène a une durée trop courte et une vitesse trop rapide pour une rentrée artificielle. Il est clair maintenant que le phénomène n'avait rien d'artificiel, et qu'il était par conséquent naturel.
- rentrée atmosphérique de ROSAT: c'était l'un des événements médiatiques du moment. Mais nous avons vu que, d'une part, le bolide n'avait rien d'artificiel, et d'autre part, que ROSAT est retombé au petit matin du 23 octobre, au dessus du Golfe du Bengale. Un débris issu de ROSAT alors ? Non, car aucun débris issu de ROSAT n'a été enregistré dans les jours précédents la chute du satellite (ROSAT n'a d'ailleurs jamais produit de fragments catalogués par le NORAD). De plus, ROSAT était en train de survoler le Pacifique au moment du bolide. La piste ROSAT est donc incompatible.
- rentrée atmosphérique d'un morceau de la fusée Soyouz lancée depuis Kourou: une piste d'ailleurs soutenu fermement par une poignée de témoins. Hélas pour eux, il est très facile de connaître le nombre d'objets mis en orbite lors de ce lancement, avec leur date de rentrée (s'ils sont rentrés dans l'atmosphère). Le lancement de la première fusée Soyouz depuis Kourou a engendré trois objets orbitaux : les deux charges utiles (satellites Galileo-PFM et Galileo-FM2) ainsi que l'étage de fusée porteur, alias Fregat R/B. Au vu de la très haute altitude de ces trois objets (orbites circulaires supérieures à 23 000 km), ils devraient rester en orbite pour les millénaires à venir. Les autres éléments de la fusée Soyouz sont retombés aussitôt après le lancement et n'ont pas été satellisés. A l'heure de bolide, cela faisait déjà plusieurs heures qu'ils traînaient au fond de l'Atlantique.
- un OVNI: dans la mesure où de nombreux témoins n'ont pas reconnu immédiatement la nature de l'objet observé et qu'ils se sont demandés ce que c'était, on peut légitimement parler d'un OVNI. Non pas une « soucoupe volante » (comme bien trop de monde peut faire le raccourci), mais bien un Objet Volant Non Identifié... par de nombreux témoins. Mais il serait maintenant beaucoup correct de parler d'OVI (Objet Volant Identifié) : non seulement les vidéos enregistrées du phénomène montrent clairement la nature météorique du phénomène, mais le phénomène a été immédiatement identifié comme étant un bolide par une partie des témoins (dont la majorité est constituée d'astronomes... Est ce vraiment un hasard ?).
- une Orionide: le bolide était un météore (alias « une étoile filante ») intervenant la même nuit que le pic d'activité d'un essaim d'étoiles filantes (les Orionides), aussi une explication simple serait que le bolide soit tout bêtement une belle Orionide. Mais poser l'hypothèse Orionide n'est en rien une validation de celle-ci! En effet, encore faut-il que le bolide soit compatible avec une Orionide, un essaim d'étoiles filantes qui obéit tout de même à quelques règles astronomiques. En effet, les Orionides ont des caractéristiques particulières : outre le fait que ce sont des poussières de la comète de Halley (c'est ici anecdotique), les Orionides sont des étoiles filantes très rapides (vitesse de pénétration atmosphérique de 66 km/s) (20) semblant provenir, comme leur nom l'indique, de la constellation d'Orion. De plus, et c'est une condition [ i]sine qua non[/i], pour voir une étoile filante d'un essaim particulier, il faut que le radiant (25) de cet essaim soit levé, c'est-à-dire au-dessus de l'horizon. Rappelons ici la remarque écrite par Didier Jamet, déjà citée plus haut : « Cette nuit, Orion ne se lèvera qu’à partir de minuit, plein Est, donc inutile de tenter une observation avant. ». Les trois caractéristiques principales des Orionides sont totalement incompatibles avec le bolide ! Il était en effet bien trop lent (vitesse inférieure à 20 km/s) avec une trajectoire totalement inverse à celle qu'aurait pu avoir une Orionide : le radiant se levant en cours de soirée, il était donc vers l'Est. Or, le bolide avait clairement une trajectoire Ouest/Est. Enfin, à l'heure du bolide (21h06, heure légale), le radiant des Orionides était encore en-dessous de l'horizon, se levant deux heures plus tard pour la France métropolitaine (j'aurai d'ailleurs l'occasion d'admirer une belle Orionide en fin de soirée, ce jour-là).
- un météore naturel: malgré sa lenteur apparente et sa grande brillance, c'est l'explication la plus logique. Les images de l'objet montrent d'ailleurs un bolide tout ce qu'il y a de plus banal. La durée relativement courte du phénomène (15 à 20 secondes) est parfaitement compatible avec l'hypothèse d'un bolide. De même que sa vitesse, d'environ 13 km/s. C'est lent pour une étoile filante, mais bien trop rapide et incompatible avec la rentrée d'un objet artificiel. Rappelons ici que la vitesse orbitale d'un objet en orbite autour de la Terre est d'environ 8 km/s. S'il s'agissait d'une rentrée atmosphérique artificielle, la vitesse serait de cet ordre. On pourrait me rétorquer que 13 km/s n'est pas si éloigné de 8 km/s, par exemple. Certes, mais il y a une donnée essentielle : pour se libérer définitivement de l'attraction de la Terre et partir vers l'espace interplanétaire, un satellite doit atteindre la vitesse de 11,2 km/s. Un satellite qui atteindrait la vitesse de 13 km/s serait éjecté de l'orbite terrestre, il ne retomberait pas dans l'atmosphère (où d'ailleurs il serait fortement ralenti par les frottements). Voilà pourquoi la piste d'un débris satellitaire est incompatible avec le bolide du 21 octobre 2011.
La preuve ultime pour montrer que le bolide était un météore naturel serait la découverte de débris au sol, appelés météorites. C'est ce que recherchent les participants de ce dossier, sans garantie de résultat (un bolide ne donnant pas obligatoirement des météorites).
Mais au fait : le bolide appartenait-il à un essaim particulier ? Nous avons vu que le bolide ne pouvait pas être une Orionide, mais peut-être appartenait-il à un essaim. En fait, non. A la date du 21 octobre, l'IMO (International Meteor Organization) (26) référence plusieurs essaims d'étoiles filantes : les epsilon-Géminides, notées EGE ; les Orionides, notées ORI ; les Léo-Minorides, notées LMI ; les Taurides sud, notées STA ; et les Taurides nord, notées NTA. (27)
A l'heure du bolide, les radiants des trois premiers étaient encore sous l'horizon, et étaient par conséquent inobservables. Enfin, les radiants des deux essaims des Taurides étaient à l'Est, et donc parfaitement incompatibles avec le bolide. Ce dernier n'appartenait donc à aucun essaim particulier. On dit donc qu'il était sporadique, noté SPO.

Notes :
(16) https://www.space-track.org/ (il faut faire une demande d'inscription pour avoir accès aux données du site)
(17) désignation internationale 1970-025KJ, n° de catalogue USSPACECOM 5266
(18) 1997-027D, n°24822
(19) 1999-025FG, n°29862
(20) 1999-025ACW, n°30383
(21) 1999-025DXQ, n°36646
(22) 1983-044FY, n°33486
(23) http://www.calsky.com/
(24) http://pgj.pagesperso-orange.fr/meteor-carte.htm#ORI
(25) c'est-à-dire le point imaginaire d'où semblent venir les étoiles filantes d'un essaim
(26) http://www.imo.net/
(27) voir en particulier la liste des essaims visuels ici : http://www.imo.net/calendar/2011#table5

(pour des raisons indépendantes de ma volonté - petit bug informatique - je ne peux pas vous afficher la carte de la trajectoire de Cosmos 1461 deb Embarassed )

EDIT : vous pourrez noter que les numéros des notes débutent à 16, et pas à 1. C'est que ce paragraphe n'est qu'une portion de ma partie, qui débute par une contextualisation de l'époque du bolide, et se termine par un tour d'horizon journalistique. je n'ai mis que le paragraphe sur les hypothèses explicatives possibles, afin de ne pas surcharger mon post.


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Modération
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À envisager aussi la possibilité qu'il s'agisse d'un débris de sonde interplanétaire ou d'une fusée associée... Ça me paraît exclu dans ce cas pour plusieurs raisons, mais à discuter tout de même.


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Robert Alessandri, agitateur en ufologie
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