RosettaLes examens effectués avec un polyographe performant (appelé communément détecteur de mensonges), s'appuient sur :
- mesure des variations de l'amplitude du rythme respiratoire,
- mesure des variations du rythme cardiaque,
- mesure des variations de la pression artérielle,
- variation du tonus musculaire,
- mesure des variations de la sudation,
- interprétation de ces variations.
Un examen dure environ 2 heures. Au départ, un questionnaire est remis au "questionné" avec des questions banales de type "nom, age, adresse etc " et le protocole veut aussi que le "questionné" fournisse le maximum de renseignements sur son état de santé.
Celui ou ceux qui ont en charge l'interprétation des tracés du polyographe doivent tenir compte de ces paramètres pour déterminer si le "questionné" a menti ou non.
Selon les sources, les expérimentateurs déclarent la fiabilité du myographe entre 70 et 95 %, sure.
Oui mais ...
En dehors de l'interprétation qui peut être sujète à caution puisqu'il s'agit d' INTERPRETATION et dépend donc de l'expérimentateur (compétences, filtres personnels) Les mesures prises par le polygraphe sont celles inhérentes au stress.
Le stress ou "syndrome général d'adaptation" selon Hans Seyle s'il peut être produit par diverses causes donne SYSTEMATIQUEMENT une réponse stéréotypée : http://www.chez.com/relaxologue/pages/stress.htm
Par ailleurs, de l'aveu même des constructeurs des appareils comme des expérimentateurs, il existe des contre-indications sur l'emploi du détecteur de mensonges. Je n'en citerai que quelques unes :
- les personnes qui souffrent de problèmes cardiaques (et si elles ne le savent pas ? Il y a des pathologies cardiaques dites silencieuses et qui ne se révèlent qu'après un accident cardio vasculaire) - les personnes jugées déficientes mentalement (admirez le style "jugées déficientes mentalement" Qui juge ?)- les personnes enrhumées ou avec des maladies respiratoires (si vous êtes allergiques avec rhinites à répétition ....)- les personnes paralysées qui souffrent de problèmes nerveux (là, c'est l'ambiguité la plus totale ! sont-ce les personnes paralysées avec problèmes nerveux ou sont-ce les personnes paralysées ou les personnes avec problèmes nerveux ?)- les personnes qui font de l'épilepsie. (A quel degré ? certaines personnes sont épileptiques sans pour autant faire les crises qui sont si spectaculaires, donc comme pour les problèmes cardiaques, épilepsie dite "silencieuse" parce que non connue)
- les personnes qui souffrent de douleurs au moment de l'examen polygraphique, tels que mal de tête, mal de dent ou une blessure récente (Encore de l'approximatif ! quelqu'un qui voudrait se soustraire au détecteur de mensonges peut invoquer un mal de tête, et par blessure récente qu'est-ce qu'on entend ? gravité de la blessure ? délai entre la blessure et l'examen ?)- les personnes qui sont excessivement fatiguées. (j'adore aussi la précision "excessivement fatiguées" - J'imagine que si quelqu'un est soumis au détecteur de mensonges, ses repos ne doivent pas être des plus réparateurs puisqu'il se trouve dans une situation telle qu'il doit subir l'examen, ou qu'il le demande lui même pour "prouver" quelque chose.)
- Les médicaments contre la dépression, tels que Lithium, Prozac, Valium ou Xanax, peuvent affecter le résultat d'un examen polygraphique.
J'ajouterais à cette liste (déjà non exhaustive) que les personnes qui pratiquent la relaxation, le yoga, sont à même de contrôler rythmes respiratoire et cardiaque, que les personnes à personnalité paranoïde ou mythomane, non traitées parce que bien insérées socialement, peuvent répondre faussement avec sincérité
Citation:
Vous pourriez être emprisonnés à vie à cause d'une machine qui est tout juste bonne à faire des gribouillis sur une feuille ! Où allons nous ?
Ce n'est pas la machine elle-même qui est dangereuse. Ce qui est à mon sens dangereux, ce sont les personnes qui l'ont imaginée, les expérimentateurs qui interprètent les résultats.
N'oublions pas non plus que c'est le tribunal qui va décider si ces résultats sont prédominants ou pas (encore un autre filtre).
Je n'accorde donc pas plus de confiance au résultats issus d'un examen au détecteur de mensonges qu'à un "expert" d'un tristement célèbre procès à Outreau qui déclare que "les récits des enfants sont crédibles" puis lorsqu'il est prouvé que les présumés coupables sont innocents "quand on paie des expertises au tarif d'une femme de ménage, on a les expertises d'une femme de ménage" (n'est ce pas injurieux pour les femmes de ménage ?)
Enfin, tout cela pour dire que dans le cas de TW, à l'époque, les détecteurs de mensonges n'étaient pas aussi performants que maintenant ... en plus !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L'abus d'ovni peut être dangereux pour la santé mentale.