VenomPhantom a écrit:
Perso, je parle du pas de l'homme sur la lune, c'est de ça dont je demande la preuve !
Le problème c'est que tu mélanges la preuve d'une hypothèse (par ex. "le phénomène ovni est extraterrestre") et la preuve d'un événement historique (par ex. "l'homme a bien marché sur la lune").
Prouver qu'une hypothèse explicative pour un phénomène est vraie, et prouver qu'un événement historique c'est bien produit, c'est très différent.
=> en effet, le phénomène doit être réplicable à volonté.
C'est crucial évidemment, pour évidemment éviter tous les problèmes poser à la "science" historique (et c'est aussi pour cela que certains épistémologues considèrent que l'histoire n'est pas une science).
Ultimement, la seule manière de prouver qu'un événement s'est bien produit tel qu'on pense qu'il s'est produit serait d'inventer une machine à voyager dans le temps et aller vérifier. Evidemment, ça n'arrivera certainement jamais. Tu peux donc douter de pratiquement tous les événements historiques, à condition d'y mettre juste suffisament de mauvaise fois.
Est-ce que tu as une preuve robuste que la bataille de Waterloo s'est bien produite? Il y a un boulet de canon de l'époque dans un musée. Oui, mais que les boulets de canon étaient fabriqués à l'époque, personne n'en doute, mais ça ne prouve pas qu'ils aient été utilisé à la bataille de Waterloo!!! Oui, mais il y en a un qui est encastré dans un des piliers de l'église de ma ville (j'habite près de Waterloo). D'accord, mais ça fait partie de la conspiration qui avait pour but de faire croire qu'il y a eu une bataille à waterloo. Ils ont mis ce boulet là justement pour abuser les historiens. Etc, etc, etc.
Mais un phénomène reproductible, ou semi-reproductible, ou qui est supposer se répéter régulièrement (comme le phénomène ovni) évite ces problèmes propres à l'histoire...
Je pense qu'il faut éviter de tous mélanger. Les disciplines historiques ont leurs caractéristiques propres, que ne devrait pas partager l'étude du phénomène ovni en tant que phénomène contemporain qui se reproduit régulièrement (maintenant, c'est clair que l'ufologie telle qu'elle est générallement pratiquée, c'est-à-dire une suite sans fin d'études de cas allégués, se rapprochent fort d'une discipline historique, mais ça c'est le GROS DEFAUT de l'ufologoe).