Tony Muncie a écrit:"Comment peut-on définir l’HSP ?
L’hypothèse sociopsychologique postule que toutes les observations dites d’ovni ont pour origine la perception d’un phénomène connu, naturel ou artificiel, qui n’a pas pu être identifié correctement en raison des conditions d’observation et de l’influence de facteurs socioculturels."
Un phénomène
connu ?...c'est amha le principal talon d'Achille de l'hypothèse HSP.
L'étendue des connaissances humaines, ce n'est rien du tout...une goutte d'eau dans l'Océan de l'Inconnu.
Dans ces conditions, c'est une véritable gageure que de vouloir ramener/réduire/expliquer la
totalité des observations à des phénomènes connus.
C'est un fait que l'HSP rejette en même temps que l'hypothèse E.T., toutes les autres hypothèses se référant à un phénomène inconnu.
Une approche beaucoup plus scientifique consisterait à écarter ce qui est explicable en l'état des connaissances actuelles, mais sans pousser le bouchon trop loin, c'est à dire sans rejeter les phénomènes nouveaux par des explications capillotractées du style "hommes grenouille en vadrouille dans un hélico"...
L'approche véritablement scientifique est à mon avis incompatible avec un rejet de la totalité des éléments du dossier Ovni sauf à chercher à tout prix à s'en débarrasser.
Les témoins se sont trouvés dans l'impossibilité d'identifier l'objet/phénomène observé, mais est ce toujours de leur faute ?
Et si certaines observations étaient réellement inexplicables en l'état actuel des connaissances humaines ?Une petite parenthèse au sujet du terme de méprise :
En général, on se méprend lorsqu'on identifie faussement un objet, pas quand on s'avoue incapable de l'identifier...
Celui qui prétend identifier à la place du témoin un objet/phénomène n'est il pas plus sujet à la méprise que ledit témoin, attendu que lui prend des risques (non testables, il est vrai...) en se prononçant sur la nature d'un objet/phénomène qu'il n'a pas observé lui-même ?